Le blog

Comment bien sécuriser la chambre de bébé ?

Avec l’éveil progressif de leurs sens, les enfants deviennent naturellement agités et ont tendance à aller un peu dans tous les sens. La chambre de bébé, si elle n’est pas sécurisée, peut alors devenir un cadre dangereux pour lui.  Comment sécuriser la chambre de votre bébé ?

Sécuriser la chambre de votre enfant, c’est lui permettre d’évoluer dans un environnement sain et sans danger. C’est également un moyen pour vous rassurer lorsque vous êtes éloignés du cocon de votre bébé.

Gardez saine la chambre de bébé

Le premier objet à sécuriser dans la chambre de votre enfant est son lit. Pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, le lit doit absolument être conforme aux normes françaises de sécurité NF S 54 0002 ou aux normes européennes NF EN 176-1. Disposez le lit loin d’une source de chaleur, ou d’objets tels qu’une lampe de chevet ou un fil électrique pendant.  Votre bébé ne doit pas dormir avec des peluches ou d’autres objets. Son matelas, son oreiller ainsi que sa couverture ou son drap doivent toujours rester propres.

Une chambre saine doit aussi être dépourvue de matériaux et de produits toxiques qui peuvent être potentiellement dangereux pour les enfants. Il existe sur le marché des produits et matériaux bio, parfaitement adaptés pour la décoration de la chambre de bébé. Assurez-vous à tout instant que l’air est de bonne qualité, et que la température de la chambre de votre enfant est comprise entre 18 et 20 °C.

Les jouets et accessoires disposés dans la chambre de bébé doivent également être sains. Assurez-vous que les jouets que vous achetez sont conformes aux normes de sécurité et adaptés à l’âge de l’enfant. Demandez au besoin l’avis d’un spécialiste. La chambre de bébé doit également être débarrassée de tout objet coupant, ou de petits objets nocifs que l’enfant pourrait avaler par mégarde.

Sécurisez les prises électriques à l’aide de cache-prises, et disposez des filets antidérapants sous les tapis pour éviter les chutes. Une caméra de surveillance pour bébé ou un babyphone vous permettront de toujours avoir un œil sur ce qu’il se passe dans la chambre de bébé.

Votre avis sur l'article