Sommeil de bébé

Notre guide pour choisir le meilleur transat pour bébé

Dès les premières semaines de vie de bébé, le transat se fait indispensable. C’est en effet confortablement installés dans cette assise que les tout petits commencent à observer le monde qui les entoure à leur rythme. Pour leur croissance et leur plein épanouissement, le transat se présente pour ainsi dire comme un précieux allié et permet par la même occasion aux parents de s’adonner à d’autres occupations. Voici rapidement les 3 meilleures offres que nous avons pu dénicher (si vous avez plus de temps, lisez l’article complet) :

L’importance du transat ne fait ’aucun doute. Toutefois, le choix n’est pas toujours simple à faire, car ce fauteuil se décline en une grande variété. L’offre disponible est prolifique, les fonctionnalités et options intégrées étant très variées. La bonne nouvelle, c’est qu’en tenant compte de certains critères, vous arriverez à facilement vous décider sur le modèle parfait pour accompagner la croissance de votre chérubin.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre transat, trouvez à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir sur cette assise et inspirez-vous de notre sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Notre top 10 : meilleur transat bébé

Nous avons écumé l’offre de transats et avons retenu pour vous les dix meilleurs sur la base de leurs fonctionnalités et de leur rapport qualité/prix. Pour faciliter votre choix, voici donc le top des meilleurs transats bébé du marché ainsi que leurs principaux avantages / inconvénients :

Classement comparatif des meilleurs transats bébé en 2017 :

  1. Babybjörn Transat Balance
  2. Béaba Transat Up & Down
  3. Chicco Transat Pocket Relax
  4. Béaba Transat Compact Evolutif
  5. Tiny Love Transat & Balancelle 3 en 1
  6. Monsieur Bébé Transat Pouf Bébé
  7. Balancelle / transat bébé Electrique LILOU 2
  8. Badabulle Balancelle Confort
  9. Chicco Hoopla Transat
  10. Monsieur Bébé Transat vibrant et musical

Coup de n°1 : Babybjörn Transat Balance

Promo
Babybjörn Transat Balance
217 Commentaires
Babybjörn Transat Balance

Commençons notre top 10 avec ce modèle double usage qui peut faire office de transat pour les nouveau-nés et de fauteuils pour les enfants de jusqu’à 2 ans. Sa conception respire la qualité et cela se traduit d’entrée de jeu avec son design ergonomique pensé pour offrir un confort total votre chérubin. Sa tête et son dos sont parfaitement bien soutenus dans ce transat, qui fonctionne sans piles. Le textile qui recouvre son siège s’enlève et se lave en machine facilement. Le Babybjörn Transat Balance est un excellent choix pour bercer bébé de façon amusante et par la même occasion développer sa motricité. Il peut adopter quatre différentes positions : repos, sommeil, jeu et transport. Pour ce dernier usage, le transat balance Babybjörn peut être plié à plat.

Coup de n°2 : Béaba Transat Up & Down

Promo
Béaba Transat Up & Down
262 Commentaires
Béaba Transat Up & Down

Le Béaba Transat Up & Down est le coup de cœur de notre rédaction. Sa conception a entièrement été pensée pour garantir à bébé un maximum de confort. Le tissu du siège comporte à cet effet des microbilles et un rembourrage latéral assure un bon soutien de l’enfant. Sa tête est en outre bien positionnée grâce à la housse/cale amovible intégrée au transat. Le Béaba Transat Up & Down s’apprécie pour son design moderne et sa praticité. Le fabricant a eu la bonne idée de la munir d’une position haute qui permet à votre chérubin de découvrir le monde qui l’entoure. Et selon votre convenance, vous pouvez également ajuster ce transat sur quatre positions de hauteur, par simples pressions. L’autre atout du transat Up & Down, c’est qu’il s’utilise sur la durée, de la naissance à jusqu’à ses 9 kg.

Coup de n°3 : Chicco Transat Pocket Relax

Promo
Chicco Transat Pocket Relax
30 Commentaires
Chicco Transat Pocket Relax

Le Chicco Transat Pocket Relax est pour son rapport qualité/prix une très bonne option. Il tient dans un format ultra-compact et se transporte facilement pour vos déplacements. Destiné à une utilisation à la maison comme à l’extérieur, ce transat a été conçu pour que bébé s’y sente à son aise. Et pour cela, le tissu de son large siège est doux et confortable. De même, son dossier peut aisément incliner sur trois différentes positions, réglables au moyen des poignées disposées sur les côtés. Très pratique, le Chicco Transat Pocket Relax peut prendre une position fixe ou à bascule. Utilisable de la naissance jusqu’à 9 kg, il se plie en 3D de façon très intuitive.

Coup de n°4 : Béaba Transat Compact Evolutif

Promo
Béaba Transat Compact Evolutif
8 Commentaires
Béaba Transat Compact Evolutif

Cet autre transat de chez Béaba est aussi bien monté que le Up & Down. Adoptant un format compact et léger, le Béaba Transat Compact Evolutif se transporte facilement au moyen de la housse prévue à cet effet. Plié, il fait moins de 15 cm d’épaisseur, ce qui suppose un faible encombrement. Très pratique et facile à utiliser, ce transat est muni d’un système de pliage ultra intuitif. Son siège a été conçu avec des matériaux doux et résistants. Une fois installé dans le Béaba Transat Compact Evolutif, bébé bénéficie d’un confort absolu.

Coup de n°5 : Tiny Love Transat & Balancelle 3 en 1

Tiny Love Transat & Balancelle 3 en 1
240 Commentaires
Tiny Love Transat & Balancelle 3 en 1

La polyvalence est ce qui caractérise le mieux ce transat. Il accompagne bébé tout au long de sa croissance, de la naissance à ses 18 kg. Sa fonctionnalité 3 en 1 est sans nul doute son atout phare. En effet, le Tiny Love Transat & Balancelle peut en un tour de main se muter en couffin pour que bébé puisse y dormir en tout confort, en une chaise évolutive pour qu’il puisse manger, et enfin en transat pour qu’il joue et s’éveille. Cette polyvalence est rendue possible par sa conception intelligente et ergonomique. Ainsi, vous pouvez en fonction de sa position, ajuster facilement le bras pour accéder à bébé. Le tissu tout doux qui recouvre son siège fait que votre chérubin berce dans un nid douillet. Et pour qu’il puisse y jouer et se détendre, le fabricant a eu l’ingénieuse idée d’intégrer un jouet électronique avec 9 mélodies et tournant autour d’adorables personnages.

Coup de n°6 : Monsieur Bébé Transat Pouf Bébé

Promo
Monsieur Bébé Transat Pouf Bébé
67 Commentaires
Monsieur Bébé Transat Pouf Bébé

Le Monsieur Bébé Transat Pouf Bébé adopte une forme pouf et offre aux tout-petits jusqu’à 30 kg un cocon 100 % confortable. Il est conçu de sorte à épouser la forme de leur corps pour qu’ils y reposent paisiblement et en toute sécurité. Pour cela, ce transat pouf s’équipe d’un premier harnais à trois points qui supporte jusqu’à 9 kg, tandis qu’une seconde assise sans harnais est prévue pour accueillir les enfants de jusqu’à 30 kg. Utilisé comme transat ou comme simple pouf, le Monsieur Bébé Transat Pouf Bébé garantit à bébé un véritable confort et lui permet de se relaxer. Ceci est notamment rendu possible grâce au système ultra-compact de microbilles dont est muni ce transat/pouf. Pour que vous puissiez le déplacer facilement, deux poches de rangement, ainsi qu’une poignée ergonomique ont été prévues.

Coup de n°7 : Balancelle / transat bébé Electrique LILOU 2

Promo
Balancelle / transat bébé Electrique LILOU 2
134 Commentaires
Balancelle / transat bébé Electrique LILOU 2

La Balancelle/transat bébé Electrique LILOU 2 est conçue conformément aux derniers standards et embarque des technologies dernier cri. La plus notable est bien sûr la « Microcomputer Control technology » qui permet à la balancelle d’ajuster la vitesse des mouvements en fonction du poids de l’enfant. Grâce au dossier inclinable sur deux positions qui équipe la Balancelle / transat bébé Electrique LILOU 2, votre chérubin profite d’un confort absolu. Mais ce n’est pas tout. Outre la vitesse, le temps de balancement de cette balancelle peut être programmé sur  8, 15 ou 30 minutes, ce qui permet un bon suivi du rythme. De même, le détecteur de pleurs incorporé déclenche le balancement dès que bébé est réveillé. L’autre atout de cette balancelle/transat, c’est qu’elle dispose d’un connecteur USB via lequel vous pouvez brancher une clé USB et lire les fichiers MP3 qui s’y trouvent.

Coup de n°8 : Badabulle Balancelle Confort

Promo
Badabulle Balancelle Confort
17 Commentaires
Badabulle Balancelle Confort

Cet autre modèle 2 en 1 combine les fonctions de transat et de balancelle. Sa conception met l’accent sur le confort du bébé. Et pour cela, la Badabulle  Balancelle Confort est conçue avec de matières douces, ainsi qu’un cale-tête ajustable qui permettent à bébé de se sentir totalement à son aise lorsqu’il y est installé. Son transport est tout simple. Plié, il a en effet un faible encombrement, ce qui convient aux petits espaces. Fonctionnant soit sur piles (non fournies) soit sur secteur, la Badabulle s’apprécie pour son aspect ludique. Son arche incorpore deux jeux d’éveil, tandis que 8 musiques au choix, avec réglage de volume, sont prévues pour que les tout petits puissent se divertir. Il offre en outre trois choix de vitesses de balancement et vous avez la possibilité de régler la minuterie sur trois positions (10, 20 et 30 minutes).

Coup de n°9 : Chicco Hoopla Transat

Chicco Hoopla Transat
22 Commentaires
Chicco Hoopla Transat

Ce joli transat au design ergonomique accompagne bébé de la naissance jusqu’à ses six mois. Et au-delà (jusqu’à 12 mois), il peut se transformer en fauteuil. Il s’agit donc d’un modèle 2 en 1 qui assure à votre bébé un total confort et s’utilise en toute praticité. Costaud, le Hoopla assure à votre enfant une relaxation en toute sécurité, ceci, grâce à son harnais qui maintient bien votre chérubin.  Celui-ci prendra plaisir à s’y amuser. La barre de jeu colorée intégrée au Chicco Hoopla Transat est en effet innovante et originale.

Coup de n°10 : Monsieur Bébé Transat vibrant et musical

Promo
Monsieur Bébé Transat vibrant et musical
84 Commentaires
Monsieur Bébé Transat vibrant et musical

Monsieur Bébé nous revient cette fois avec un transat qui marque la différence par son originalité. Douceur et confort sont les principales qualités de ce modèle vibrant et musical qui offre à bébé un véritable cocon. La conception du Monsieur Bébé Transat vibrant et musical a en effet été pensée pour que bébé y soit bien enveloppé et s’y sente totalement à son aise. Aussi bien les nouveau-nés que les enfants plus grands – jusqu’à cinq mois – profiteront d’un cadre propice au repos. Une large patte d’entrejambes les stabilise sur le transat et assure un bon maintien. Mais le Monsieur Bébé Transat vibrant et musical, c’est aussi un transat qui s’apprécie pour son côté ludique. Non seulement il intègre 7 mélodies apaisantes, mais dispose également d’une arche amovible accueillant plusieurs jouets super fun. Le Monsieur Bébé Transat vibrant et musical finira de vous séduire avec son système de vibrations.

Qu’est-ce qu’un transat bébé ?

Le transat est une sorte d’assise confortable et pratique, dans laquelle bébé prend place dès ses premiers mois de vie pour faire découvrir le monde qui l’entoure à son rythme. Utiliser cet accessoire très prisé des parents est utile à plus d’un titre. Vous pouvez en effet soit assoir votre chérubin, soit l’allonger dans ce fauteuil. Le transat est de ce fait un indispensable pour la croissance et l’épanouissement des tout petits. Sa praticité vous permet en outre de vous libérer un tant soit peu, et de vaquer sereinement à vos différentes occupations quotidiennes.

Le transat bébé peut être installé un peu partout. Il offre à votre bout de chou un espace confortable et suur où il pourra dormir, s’amuser, s’éveiller et où vous pourrez lui donner à manger. À cet effet, ce fauteuil peut adopter au moins trois postures : assis, semi-assis et allongé. Même s’il existe sous différents formats, le transat s’équipe presque toujours d’un cale-tête et son siège se doit d’être suffisamment bien rembourré avec des matières douces.

Quand/à partir de quel âge mettre bébé dans un transat

Le transat s’utilise dès la naissance de l’enfant. Les modèles disponibles sur le marché s’utilisent jusqu’à l’âge de 06 mois. Toutefois, en fonction des options intégrées, certains accompagnent la croissance des tout petits jusqu’à l’âge de 09 mois.

Les différents types de transats

Le transat bébé existe sous différents types. Dans sa forme classique, il propose des fonctions de base de ce fauteuil et peut prendre deux positions au minimum. Généralement, les modèles classiques ne disposent pas de coussin réducteur et ne sont donc pas recommandés pour des enfants en bas âge (moins de trois mois). Les transats classiques évolués disposent quant à eux de cet élément.

Le second type est le transat pouf. Comme son nom l’indique, il adopte une forme pouf et est conçu avec des micro-billes et s’équipe d’un harnais qui garantit un maximum de sécurité à votre chérubin. L’avantage ici, c’est que ce type de transat s’adapte à la forme de bébé.

Le transat bébé dans sa forme nomade est conçu spécialement pour vos déplacements (au parc, au supermarché, pour une balade, etc.) avec votre chérubin. Il s’adapte à la fois à une utilisation à la maison et à l’intérieur. Son format est pour cela compact et léger. Replié, il a un faible encombrement, et peut même tenir dans une housse de transport.

Sur le marché, vous pouvez également opter pour un transat balancelle. Avec ce type, bébé prendra plaisir à s’amuser et en fonction du modèle vous pouvez ajuster le temps et/ou la vitesse de balancement. S’agissant toujours du divertissement et de l’éveil des tout petits, les fabricants proposent des transats munis d’un mobile ou de jouets électroniques. Parmi les transats modernes, on trouve également des modèles musicaux (musiques/mélodies apaisantes intégrées ou connecteur USB pour la lecture de MP3 stockés sur une clé) ou vibrants.

Comment choisir le meilleur transat ? Les critères importants

Le choix de transat n’étant pas simple à faire, nous vous conseillons de prêter attention à certains critères  importants tels que :

La sécurité

Le transat a vocation à maintenir bébé dans un lieu sûr et en tant que tel, il doit être conçu en conformité avec les standards de sécurité les plus rigoureux. En la matière, le fauteuil doit répondre aux exigences de normes de sécurité, dont la NF EN 12790. Celles-ci impliquent entre autres dispositions, l’intégration d’un harnais ayant de préférence 5 points.

L'encombrement
Ce critère est déterminant pour la praticité et la transportabilité du transat. Si vous souhaitez l’amener lors de vos sorties avec votre chérubin, optez pour un modèle tenant dans un format compact, qui une fois plié peut facilement être rangé dans une housse et embarqué dans le coffre de votre voiture. Prêtez en outre attention à la facilité de montage et de démontage.
L'inclinaison
Le nombre de positions qu’il peut prendre le transat influe sur les usages possibles. Si au minimum un bon transat doit pouvoir adopter les postures semi-allongée et assise, nous vous conseillons de préférer les transats à trois positions, la troisième étant la couchée, ce qui permettra à bébé de se reposer dans de bonnes conditions. Cela dit, certains transats vont jusqu’à 5 positions et donnent donc plus de possibilités.
L'entretien
Le transat est appelé à se salir plus ou moins rapidement, ceci, d’autant plus si l’enfant doit prendre ses repas confortablement installé dans son fauteuil. Ainsi, pour être entretenu, le transat doit être aisément déhoussable. Les matières de fabrications doivent également facilement passer à la machine.
Les accessoires
Selon le modèle, le transat peut venir avec des accessoires tels qu’un coussin réducteur, un pare-soleil, un mobile, des peluches et autres miroirs, ou encore une barre de jeu.

Le transat pour bébé : des dangers ?

C’est un fait : le transat se fait indispensable, et ses nombreuses possibilités d’utilisation le prouvent si bien. Cependant, ce fauteuil n’est pas sans risques, ce qui fait d’ailleurs qu’on recommande de ne pas dépasser un temps d’utilisation d’une heure. Et pour cause, installé dans son transat, bébé n’est pas libre de bouger et de changer de position si celle-ci est incommodante. Des tensions cervicales et dorsales peuvent aussi l’affecter, car au lieu de s’appuyer sur son dos – pas bien musclé – le poids du haut de son corps retombe sur ses vertèbres.

N’ayant pas une gestion tonique optimale en bas âge – celle-ci se développe progressivement – la contrainte que lui impose son transat doit être maitrisée. L’autre danger inhérent à l’utilisation de ce siège, c’est que lorsque votre chérubin est un peu âgé, il peut basculer avec la transat ou l’escalader. Il peut également arriver qu’il sorte du harnais et passe par-dessus.

Comment bien utiliser le transat ?

En dehors du temps d’usage qui doit être de préférence limité à une heure, d’autres précautions sont également à prendre pour une utilisation en toute sécurité. La première est d’attacher votre chérubin, avec le harnais, ceci, bien qu’il soit incapable de se déplacer à très bas âge. Évitez surtout de placer le transat en hauteur, dans un canapé, sur une table ou tout autre meuble. De nombreux accidents sont en effet reportés en raison de cette maladresse.

Lorsque bébé se met à pleurer, sortez-le du fauteuil. Cela peut témoigner d’un certain inconfort, qu’il peut également signaler en s’affaissant dans le transat ou en se mettant de travers. Enfin, même si les fabricants indiquent que leurs transats sont faits pour utilisation jusqu’aux neuf mois de bébé, il est recommandé d’en arrêter l’utilisation lorsque votre bout de chou vers les 6 mois, moment où il a généralement tendance à se redresser dans le transat.

Votre avis sur l'article