Sommeil de bébé

Les 5 meilleurs berceaux cododo en 2018

Passez des nuits paisibles près de votre bambin avec un berceau cododo

Un berceau cododo est un type de berceau qui permet au bébé et à la maman de dormir côte à côte la nuit. Le principe est simple, le côté rétractable du berceau se fixe au lit parental pour que la maman puisse surveiller et nourrir son enfant aisément. Nous pouvons trouver différents modèles de berceaux cododo sur le marché de la puériculture de nos jours. Vous attendez l’arrivée de votre petit bout, et vous souhaitez acheter un lit cododo ?

Nous avons élaboré soigneusement cette liste des meilleurs berceaux cododo pour vous aider à faire un bon choix.

Les meilleurs berceaux cododo


1-    Chicco Lullago Zip

Un berceau innovant et pratique idéal pour le sommeil de bébé

Genre : Unisex
Poids max : 12kg
Dimensions : 69 x 93 x 66 à 81 cm

Pour :
 Ultraconfortable
 Facile à transporter

Contre :
 Format pas standard
 Pas de roulettes

Le Chicco Lullago Zip est un berceau évolutif adapté pour les bébés de 0 à 6 mois et peut être utilisé comme lit à partir de 6 mois à 18 mois. Il se transforme facilement en lit grâce à un système de glissière avec double fermeture pour une protection optimale. Sur les côtés, on retrouve des fenêtres en filet pour que vous puissiez garder un œil sur votre enfant à tout moment. Ce berceau est parfaitement stable par la présence de pieds antidérapants. Pour le confort optimal de votre enfant, ce lit est doté de revêtements en tissu doux et un matelas rembourré. Le Chicco Lullago Zip est facile à monter et à démonter. Compact une fois plié, il trouvera facilement sa place lorsqu’il n’est pas utilisé. Profitez de la première année de votre petit bout en étant près de lui grâce à ce berceau cododo.

Promo
Chicco - 05079153280000 - Lullago Zip - Berceau - Gris Clair
137 Commentaires
Chicco - 05079153280000 - Lullago Zip - Berceau - Gris Clair
  • Utilisable comme berceau de 0 à 6 mois
  • Utilisable comme lit de 6 à 18 mois.
  • Doté d'une double fermeture pour éviter l'ouverture accidentelle de l'extension.
  • Sac de transport pratique inclus.
  • Facile à transporter

2-    Chicco Cododo Next 2 Me

Dormez à coté de bébé avec ce berceau Chicco Cododo Next 2 Me

Genre : Unisex
Poids max : 9 kg
Dimensions : 88,5 x 56,5 x 66/81 (h)

Pour :
 Bonne qualité
 Très pratique

Contre :
 Matelas rigide
 Cher

Le Chicco Cododo Next 2 Me vous permettra de passer des nuits paisibles aux côtés  de votre petit ange par sa grande praticité. En effet, ce berceau se fixera facilement et faiblement à votre lit grâce aux deux sangles intégrées. Sa hauteur peut également être ajustée sur 6 positions différentes pour s’adapter à la hauteur de votre lit, pour que vous puissiez le bercer et le nourrir aisément. Vous pouvez le mettre en positon légèrement inclinée pour favoriser la digestion de votre enfant. Grâce aux pieds rétractables, il peut convenir  à tous les lits, même ceux avec tiroirs. Une fois détaché du lit des parents, le Chicco Cododo Next 2 Me peut se transformer en berceau indépendant que vous pourrez donc placer dans la chambre de bébé. Les revêtements doux sur les côtés et les fenêtres en filet rendent ce berceau cododo très confortable pour votre bébé.

Chicco Cododo Next 2 Me Berceau French Rose
311 Commentaires
Chicco Cododo Next 2 Me Berceau French Rose
  • Chicco next 2 me est le berceau évolutif "co-sleeping" de chicco, pour que bébé soit près de vous durant la nuit tout en restant dans son berceau.
  • Chicco next 2 me est doté d'un système de fixation au lit des parents sécurisé et facile à installer.
  • Chicco next 2 me est réglable sur 6 hauteurs (de 35 cm à 52 cm) pour s'adapter à la hauteur du lit des parents.

3-    Chicco Next 2 Me Dream

Optez pour un berceau cododo confortable et sécurisé avec le Chicco Next 2 Me Dream

Genre : Unisex
Poids max : 9 kg
Dimensions : 92 x 66 x 68 cm

Pour :
 Deux roues
 Facile d’utilisation

Contre :
 Matelas fin
 Sac de rangement fragile

Le Chicco Next 2 Me Dream occupe la troisième position de notre classement par sa qualité. Ce berceau cododo vous permettra de mettre bébé près de vous durant la nuit et dans un berceau indépendant la journée grâce à son système d’ouverture et de fermeture instantané. Pour une sécurité optimale, il est doté d’un dispositif de fixation permettant de le fixer à votre lit de manière facile et fiable. Sa hauteur réglable à 11 positions peut s’adapter à la hauteur de votre lit. Il dispose également un mode de bascule activable facilement. Grâce à son côté en filet, ce berceau offre une aération optimale et vous permettra d’observer votre bébé facilement. Il est livré avec un sac pour faciliter son transport et son rangement.  Pratique, le Chicco Next 2 Me Dream est équipé de deux roues avec freins pour que vous puissiez le déplacer aisément.

Promo
Chicco Next 2 Me Dream Berceau Argent
41 Commentaires
Chicco Next 2 Me Dream Berceau Argent
  • Berceau évolutif "co-sleeping", pour que bébé soit près de vous durant la nuit tout en restant dans son berceau. avec système d'ouverture et de fermeture instantané.
  • Doté d'un système de fixation au lit des parents sécurisé et facile à installer. réglable sur 11 hauteurs s'adapte aussi aux lits avec rangements grâce à ses pieds articulés.
  • Le berceau peut également être installé en position légèrement inclinée pour ne pas perturber la digestion de l'enfant. mode berceau à bascule activable d'un seul geste.
  • Doté d'un revêtement doux sur les côtés, d'un matelas de 5 cm d'épaisseur et d'un côté en filet pour une aération optimale et pour maintenir le contact visuel entre les parents et l'enfant. équipé de 2 roues avec freins et de pieds antidérapants.
  • Equipé d'un sac de rangement et de transport. utilisable de la naissance jusqu'à 9 kg.

4-    FabiMax lit de cododo

Un magnifique berceau  2 en 1 pour passer pour passer ses nuits à côté de son enfant

Genre : Unisex
Dimensions : 95 x 58 x 78 cm

Pour :
 Fiable
 Bon rapport qualité/prix

Contre :
 Non pliable
 Pas de consigne de fixation

Le FabiMax lit de cododo est un lit en bois très pratique qui séduit par son apparence et sa résistance. Il est doté de sommiers à lattes efficaces pour régler sa hauteur de 27 à 52 cm selon la hauteur de votre lit. Aussi, pour bien s’ajuster à votre lit, ce berceau dispose un bord pouvant aller jusqu’à 5 cm de large. Ainsi le matelas de bébé sera en transition directement avec le lit des patents pour que vous puissiez le nourrir à tout moment de manière aisée. Il est livré avec un tour de lit rembourré et un matelas douillet pour procurer un confort maximal à votre bébé de jour comme de nuit. Vous avez une grille de fermeture en option pour transformer le lit cododo en berceau indépendant quand vous le souhaitez. Dormez mieux avec bébé à vos côtés en optant pour le FabiMax lit de cododo.

FabiMax lit de cododo BASIC non traitée, matelas COMFORT et tour de lit doux et rembourré Amelie blanc
54 Commentaires
FabiMax lit de cododo BASIC non traitée, matelas COMFORT et tour de lit doux et rembourré Amelie blanc
  • Contenu de la livraison : lit d'appoint, matelas et tour de lit
  • Lit d'appoint en aulne massif, surface non
  • Sommier à lattes réglable sans niveaux de 27 cm à 52 cm
  • Grande surface de couchage de 90 x 55 cm
  • En option : grille de fermeture pour à transformer en portant son lit.

5-    Asalvo Cododo

Avec le berceau Asalvo Cododo, dormez en toute sérénité près de votre enfant

Genre : Unisex
Dimensions : 90 x 50 x 33 cm

Pour :
 Complet
 Très pratique

Contre :
 Lourd à transporter
 Roues trop petites

Nous terminons en beauté cette sélection avec le berceau Asalvo Cododo. Vous allez pouvoir dormir paisiblement aux côtés de votre bébé tout en gardant un œil facilement sur lui sans se lever de votre lit. Il s’installe facilement grâce à son système de fixation. Sa hauteur est ajustable en 5 niveaux pour convenir à la hauteur du lit parental. Un système d’inclinaison est également intégré pour éviter de perturber la digestion de bébé. Grâce à ses deux roues, vous pourrez déplacer facilement le berceau d’une pièce à une autre selon vos besoins. Ses pieds réglables en 3 positions le rendent encore plus pratique. La fenêtre sur le côté assure une aération optimale. Convertible, vous pouvez utiliser le Asalvo Cododo aussi bien comme berceau cododo que berceau indépendant. Il est livré avec un matelas, un sac de transport et un set textile pour garantir le confort de bébé.

Promo
Asalvo Berceau de Colecho Gris
3 Commentaires
Asalvo Berceau de Colecho Gris
  • Réglage en 5 hauteurs (33-52cm), pieds réglables en 3 positions, 2 roues, un latéral avec fenêtre, textile transpira blé
  • Inclus: matelas, sac de transport
  • Set textile composé de coussin + housse, drap inférieur et édredon + housse.

Guide d’achat du meilleur berceau cododo

Que vous soyez déjà maman ou future maman, le berceau fait partie des choses les plus importantes à acquérir lors de la venue d’un enfant. Avec un berceau cododo, vous aurez la possibilité de dormir aux côtés de votre enfant et le rassurer à tout moment. Mais encore faut-il trouver un modèle de qualité. En effet, tous les modèles de berceau sur le marché ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il serait judicieux de prendre en compte les trois éléments importants à savoir : la sécurité, le confort et la praticité du berceau.

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo est une pratique très ancienne qui revient en douceur. Cela consiste à faire dormir son bébé à côté de soi. Chez certains foyers, le bébé est placé directement dans le lit soit entre les parents, soit d’un côté du lit, chez d’autres, on fixe un lit spécial cododo sur le côté de la maman. Cette pratique a été oubliée durant plusieurs années notamment par l’importance du lit conjugale et les recommandations des psychanalystes sur quoi l’enfant doit apprendre à dormir seul dès sa naissance. Si cette pratique est bénéfique pour certains, elle est néfaste pour d’autres.

Quels sont les avantages du cododo pour le bébé et pour maman ?

La pratique du cododo présente de nombreux avantages pour la maman et le bébé :

  • Il permet à la maman d’allaiter son enfant rapidement et aisément la nuit sans sortir de son lit ni de sa chambre.
  • Le cododo permet d’éviter les risques d’apnée du sommeil qui est un danger pour bébé.
  • Cette pratique réduit le risque de mort subite du nourrisson.
  • Avec le cododo, la maman peut surveiller plus facilement son bébé surtout s’il est encore tout petit.
  • Il permet de renforcer le lien affectif entre le bébé et le parent.
  • Le bébé se sent rassuré, ce qui augmente ses sentiments de sécurité et d’estime de soi.
  • Avec cette pratique, bébé a l’avantage de mieux dormir et donc de moins pleurer la nuit.
  • Enfin, le cododo est bénéfique au bien-être de bébé et favorise son accroissement neuronal d’après les experts.

Les risques du cododo

Malgré ses nombreux avantages, le cododo a également des risques :

  • Un risque d’étouffement de bébé surtout s’il dort dans le même lit. C’est pour limiter ce risque qu’on recommande la mise en place de berceau cododo.
  • Bébé aurait du mal à accepter de dormir seul une fois qu’il sera habitué au cododo, même pendant les siestes de la journée.
  • Risque d’hyperthermie si l’enfant est trop couvert.
  • Manque d’intimité, ce qui peut produire des effets néfastes sur le couple.

Les critères de choix d’un berceau cododo

Pour bien choisir un berceau cododo, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Les différents types de lit cododo

Avant de faire un choix, sachez au préalable le type de lit cododo que vous souhaitez avoir. Nous pouvons citer trois principaux :

  • A bascule : Ce type de berceau cododo, comme son nom l’indique, peut être basculé en douceur pour aider bébé à dormir.
  • A roulette : Le berceau à roulette est pratique si vous envisagez de déplacer le lit régulièrement.
  • Stable : Ce type de berceau est intéressant pour la sécurité qu’il procure. Cependant assurez-vous à ce que les pieds ne glissent pas sur votre sol. Il existe des modèles munis de pieds antidérapants pour une stabilité optimale.

La sécurité

C’est un critère très important puisqu’un berceau de mauvaise qualité, par exemple avec un manque de frein ou un espace de barreaux très large, peut s’avérer très dangereux pour votre enfant. Faites le choix d’un modèle sécurisé. Dans le cas de berceau à barreaux, assurez-vous que l’espace entre les barreaux peut laisser passer le bras de bébé sans qu’il puisse y introduire sa tête. La fixation du lit cododo au lit  parental est également un élément à ne pas négliger. Enfin, selon l’âge de l’enfant, assurez-vous de choisir un berceau dans lequel il ne pourrait pas passer par-dessus.

Le côté évolutif

Avant de fixer un choix, vérifiez le côté évolutif du berceau. Il serait intéressant d’opter pour un berceau qui permet de pratiquer le cododo jusqu’à certains âges puis transformer en lit bébé que vous pourrez installer dans sa chambre.

Le matelas

Le matelas joue un rôle important sur le confort de bébé. Il ne doit être ni trop mou ni trop rigide. En effet, un matelas trop mou risque d’asphyxier la peau de bébé, et un matelas trop rigide n’est pas du tout confortable. Assurez-vous donc de choisir un matelas de qualité, ferme et plat, avec une bonne épaisseur.

Le budget

Le prix d’un berceau cododo est à partir de 50€, il s’agit notamment des modèles bas de gamme. D’un autre côté, les modèles en moyens de gamme coutent entre 100€ à 250€. Et enfin, le prix des lits cododo haut de gamme peut aller jusqu’à 500€, voire plus.

Foire aux questions

Comment pratiquer le cododo sans risque ?

Pour pratiquer le cododo sans risque, il y a quelques règles à respecter :

Pour commencer, veillez à ce que bébé ne puisse pas tomber du lit ou se retrouver piégé entre le matelas et le lit. La température de la pièce doit se situer entre 16°C à 18°C, ni plus, ni moins. Assurez-vous à ce que les animaux de compagnies ne dorment dans le lit ni près de votre bambin. Si l’un de vous fume de la cigarette, évitez à tout prix de fumer dans cette pièce.

Ne laissez jamais votre bébé seul dans le lit surtout lorsqu’il commence à bouger beaucoup puisqu’il peut risquer de tomber de l’autre côté, là où il n’y a pas de berceau.

En ce qui concerne bébé, ne le couvrez pas trop pour éviter d’hyperthermie. Veillez à ce que la couverture ne recouvre pas sa tête.

Enfin, dans certaines circonstances, il vaut mieux éviter le cododo : prise de médicament, maladies, dépendance aux drogues ou à l’alcool, bébé prématuré, fatigue anormale.

Jusqu’à quel âge faire du cododo ?

Le cododo est indispensable depuis la naissance jusqu’aux 4 à 6ème mois. Mais elle peut se poursuivre pendant la période d’allaitement, c’est-à-dire jusqu’à 2 à 3 ans tant que cela convient aux deux parties : L’enfant et les parents.

Comment arrêter le cododo en douceur ?

Voici quelques conseils à retenir pour arrêter le cododo en douceur :

  • Tout d’abord, il serait avantageux de ne faire le cododo que la nuit. Pendant les siestes de la journée, mettez-lui dans sa chambre pour qu’il soit habitué.
  • Ne jamais arrêter brusquement. Donnez à votre enfant un préavis, c’est-à-dire un délai au bout duquel il ira dormir dans sa chambre. Expliquez les choses en douceur. Et indiquez-lui le reste de jour auquel il peut encore dormir avec vous.
  • Aidez-lui à accepter les raisons du changement en donnant un motif, un alibi ou une raison. Par exemple : « Tu es maintenant grand », « Maintenant que tu n’as plus besoin de ta tétine », … Assurez-vous que sa chambre lui plait.
  • Faites la transition en douceur, cela consiste à migrer votre enfant progressivement dans sa chambre.
  • Les premières nuits sont toujours compliquées, ne baissez pas les bras et n’hésitez pas à le féliciter pour l’encourager.
  • Ne revenez jamais sur votre décision.

Comment éviter les chutes en cododo ?

Pour éviter les chutes en cododo, assurez-vous de choisir un berceau qui se fixe très bien au lit et sans laisser aucun espace ni se bouger. Et, ne le laissez jamais seul sans surveillance sur le lit cododo. Cela implique l’achat d’un berceau convertible

Berceau cododo pas cher : 24h de TOP PROMO à ne pas manquer !

 

PromoTop n° 1
PromoTop n° 2

Votre avis sur l'article