Le blog

Quels jouets conviennent le mieux à bébé ?

Un enfant est curieux et a besoin de développer ses sens. Les jouets sont donc essentiels à leur éveil. Cependant, il ne faut pas lui mettre n’importe lequel entre les mains. Il est mieux d’être certain que le jouet est sans danger pour bébé. Voici notre guide pour savoir quels jouets conviennent le mieux à votre bébé.

Choisir en fonction de son âge

En effet, les besoins de l’enfant ne seront pas les mêmes selon son âge. Il sera judicieux d’adapter ses jouets à son âge pour vous assurer de son bon développement.

Les peluches et mobiles

De la naissance à ses 3 mois, votre bébé va découvrir le monde qui l’entoure à travers ce qu’il voit, entend et touche. Pour cela, des jouets musicaux existent mais aussi des mobiles à accrocher au dessus de son lit.

Rappelez vous également que les peluches sont les bienvenues. Votre enfant aura toujours besoin d’une touche d’affection, qu’il retrouvera avec ses peluches.

Les hochets et anneaux de dentition

Au-delà des 3 mois, les intérêts de votre enfant vont plus loin. Plus bébé grandit, plus il aura tendance à mettre tout et n’importe quoi à la bouche. C’est le moment pour lui de commencer à faire ses dents. Intervenez en lui donnant des jouets prévus à cet effet comme des hochets ou des anneaux de dentition.

Les jouets de bain et tapis d’éveil

Votre enfant commence à se tenir assis seul à partir de ses 9 mois. Vous pouvez alors investir dans un tapis d’éveil qui sera plus adapté pour aider bébé à stimuler ses sens.

Bébé va pouvoir prendre son bain tout en étant assis. Les jouets de bain – comme les gobelets ou les canards – conviendront alors eux aussi arrivé ce moment. Il ne faut pas hésiter à lui en donner, de sorte que même le bain soit un moment de découvertes pour lui.

Les voitures et jeux de formes

À partir de ses 1 an, votre enfant est attiré par les objets qu’il peut manier. Proposez lui un jeu de formes par exemple. Il pourra manier différentes formes pour ensuite les apprendre et pouvoir les reconnaître. Ce type de jeux l’aidera à développer son sens de la logique.

Il commencera à s’intéresser aux objets les plus petits, comme les voitures ou petits personnages. Ces objets l’encourageront à dégager son sens de l’imagination.

Les normes à respecter

Il ne suffit pas de se rendre dans un magasin et de choisir un jouet, puis de repartir et l’offrir à votre enfant. Nous vous conseillons d’être prudents à ce sujet. Nous pensons notamment aux normes que les jouets doivent respecter. Avant d’acheter tous jouets, pensez à regarder si celui-ci comporte bien le marquage CE (Communauté Européenne) qui certifie que cet objet a été examiné et suit bien toutes les exigences de sécurité. Évitez tout jouet qui ne comporte pas cette mention.

Enfin, il est bien de s’assurer du bon état du jouet que vous mettez dans les mains de votre enfant : vérifiez-en l’usure par exemple.

Votre avis sur l'article