Surveiller bébé

Notre guide pour choisir le babyphone idéal

Le babyphone, ou encore écoute-bébé, est de plus en plus apprécié des parents. Loin d’être un simple gadget, il constitue en effet une solution de surveillance efficace, qui vous permet de vous assurer du bien-être et de la sécurité de votre bambin. Sans être présent dans la même pièce que lui, vous percevez en effet les moindres gazouillis ou pleurs de votre bout de chou. Le babyphone vous transmet tous les bruits environnants et parfois même des images. Pour ceux qui ne voudraient pas aller au bout de ce long guide d’achat, voici les 3 meilleurs babyphones en un coup d’oeil :

Pratique et simple d’utilisation, cette solution de surveillance à distance fait l’objet d’une offre très riche et variée. En restant attentif à certains critères de choix, vous avez donc l’assurance de trouver l’écoute bébé qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Notre guide consacré au babyphone vous y aidera.

Notre top 10 : meilleur babyphone

Pour faciliter votre choix, voici donc le classement des tous meilleurs babyphones 2017. Nous nous sommes basés sur plusieurs critères : qualité de réception, émission d’ondes, portée et bien sûr sur le rapport qualité / prix :

Classement comparatif des meilleurs babyphone en 2017 :

  1. VTech BM2300 Hibou Family
  2. Motorola MBP 8
  3. Philips Avent SCD501/00
  4. Philips Avent SCD560/00
  5. Philips Avent SCD506/01
  6. Alecto Écoute-Bébé DBX-76
  7. Tomy Y7573UK
  8. Babymoov Expert Care
  9. Tigex Écoute-Bébé Simplici’T
  10. Babymoov Expert Care

Coup de n°1 : VTech BM2300 Hibou Family

VTech BM2300 Hibou Family
21 Commentaires
VTech BM2300 Hibou Family

La renommée du fabricant français VTech n’est plus à faire sur le marché des articles de puériculture, et son babyphone BM2300 Hibou Family en dit long sur son savoir-faire, ainsi que son goût de l’innovation. Cet écoute-bébé façon hibou réunit toutes les qualités recherchées sur ce type d’appareil, à commencer d’abord par une connexion fiable. Sur une portée allant jusqu’à 50 à 60 m en intérieur pour 300 mètres maximum en champ libre, ce babyphone s’appuyant sur une technologie numérique DECT, vous permet de maintenir un contact continu, sans grésillements ou interférences avec votre chérubin.

Le VTech BM2300 Hibou Family se compose d’une unité parent rétroéclairée fonctionnant avec batterie (autonomie maximale de 14 heures) et d’un module qui s’installe dans la chambre de bébé, et qui s’alimente sur secteur. Le constructeur a prévu des micros haute sensibilité pour une communication fluide et optimale. Munie d’un capteur de température qui alerte les parents en cas de besoin, cet écoute-bébé incorpore une veilleuse et cinq berceuses contrôlables à distance qui apaisent et rassurent votre bout de chou.

Coup de n°2 : Motorola MBP 8

Promo
Motorola MBP 8
538 Commentaires
Motorola MBP 8

S’appuyant également sur la technologie sans interférences DECT, ainsi qu’un cryptage de données sécurisé, le Motorola MBP 8 vous permet d’avoir l’esprit tranquille lors de vos déplacements et voyages. Cette écoute bébé utilise un microphone haute sensibilité capable de percevoir les moindres bruits dans l’environnement de l’enfant. Ce babyphone fonctionne avec deux unités alimentées sur secteur et dont le branchement sur une prise murale se fait facilement, grâce à de simples Plug-and-Go. Ces deux modules peuvent interagir sur une portée de jusqu’à 50 mètres en intérieur. Une fonction veilleuse est intégrée à l’unité bébé, ce qui rassure votre chérubin la nuit et lui permet de dormir paisiblement.

Coup de n°3 : Philips Avent SCD501/00

Promo
Philips Avent SCD501/00
194 Commentaires
Philips Avent SCD501/00

Véritable star de sa catégorie, le Philips Avent SCD501/00 est l’un des babyphones les plus appréciés des parents et vendus sur la toile. Et les raisons ne manquent pas pour justifier son succès. Reprenant les bonnes recettes des modèles précédents de la marque, ce nouvel écoute-bébé propose une meilleure qualité audio, mais surtout une connexion plus fiable. Sa conception met l’accent sur la tranquillité et la sécurité des tout petits.

Il contribue ainsi à créer autour d’eux un cadre calme et confortable, puisque le moindre gazouillis vous parvient. Même si vous ne vous trouvez pas dans la même pièce que bébé, vous pouvez ainsi le surveiller et avoir l’esprit tranquille. Destiné à une utilisation dès la naissance, le Avent SCD501/00 incorpore lui aussi une veilleuse sécurisante et astucieuse. En termes de rapport qualité/prix, ce babyphone est indéniablement l’un des meilleurs choix possible.

Coup de n°4 : Philips Avent SCD560/00

Philips Avent SCD560/00
140 Commentaires
Philips Avent SCD560/00

Philips nous revient cette foi-ci avec un babyphone qui renforce la sécurité de votre bébé et vous rassure davantage. Le Philips AVENT SCD560/00 introduit pour cela des nouveautés, comme l’intégration d’un capteur de température personnalisé, qui vous alerte en cas de variation, aussi légère soit-elle. L’utilisation de cet écoute-bébé est en outre plus intuitive, ceci grâce à la présence d’un écran LCD à affichage numérique sur l’unité parent. Ce dernier se révèle très utile notamment lorsque vous devez recevoir des notifications sur la variation de température.  Le Philips Avent SCD560/00 ne se contente pas de vous transmettre les bruits. Il dispose d’une fonction « Répondre à bébé » vous permettant de rassurer votre chérubin d’une voix apaisante.

Coup de n° 5: Philips Avent SCD506/01

Promo
Philips Avent SCD506/01
30 Commentaires
Philips Avent SCD506/01

Cet autre babyphone dispose de tout ce qu’il faut pour rester en contact continu avec bébé même quand vous n’êtes pas dans la même pièce que lui. Composé de deux unités, il fonctionne parfaitement sur une portée de jusqu’à 300 mètres en champ libre. Le Philips Avent SCD506/01 embarque lui aussi la fonction « Répondre à bébé » et compte sur un micro haute sensibilité pour vous transmettre un son parfaitement clair et sans interférences. La veilleuse qui lui est intégrée  apaise bébé et l’aide à vite trouver le sommeil, comptant pour cela sur l’émission d’une lumière et des berceuses douces.

Coup de n°6 : Alecto Écoute-Bébé DBX-76

Promo
Alecto Écoute-Bébé DBX-76
358 Commentaires
Alecto Écoute-Bébé DBX-76

L’écoute bébé Alecto DBX-76 vient avec la promesse de vous rassurer quant à la sécurité de votre bout de chou. Ce babyphone composé de deux unités se montre très pratique pour la surveillance de bébé sur une portée de jusqu’ à 300 mètres en champ libre, contre 50 mètres en intérieur. Le DBX-76 concentre des fonctionnalités complètes et s’utilise en toute simplicité, grâce notamment à l’écran LCD rétroéclairé qui équipe le module parental. S’agissant de fonctions, on retrouve bien sûr l’interphone, qui se base sur la technologie DECT, pour garantir une communication sans interférences entre bébé et vous. Pour une écoute convenable, Alecto a prévu un réglage de la sensibilité du micro sur cinq niveaux. De plus, une veilleuse commandée à distance, ainsi que cinq berceuses le rassurent pour qu’il trouve rapidement le sommeil.

Coup de n°7 : Tomy Y7573UK

Tomy Y7573UK
161 Commentaires
Tomy Y7573UK

Derrière le design minimaliste qu’adoptent les deux unités de ce babyphone, le Tomy Y7573UK cache un écoute-bébé très fonctionnel. Il s’appuie sur la technologie numérique DECT pour une qualité audio irréprochable et des communications bien cryptées. Utilisable dès la naissance de bébé, le Y7573UK est une solution idéale pour vous assurer qu’il est en sécurité, en vous transmettant les moindres bruits autour de lui. Facile à utiliser – tout juste 4 boutons -, cet écoute-bébé fonctionne sans fil. Tandis que le module enfant s’alimente sur secteur, l’unité parent dispose d’une batterie rechargeable. Intelligent, il peut se régler de sorte à ne se mettre en marche que lorsque votre chérubin se met à pleurer. Le babyphone Tomy Y7573UK est en outre muni d’une veilleuse activable à distance, qui pourra faire office d’éclairage d’appoint.

Coup de n° 8: Babymoov Expert Care

Promo
Babymoov Expert Care
68 Commentaires
Babymoov Expert Care

Ce babyphone s’utilise sur une incroyable portée de 1 000 mètres en champ libre. L’Expert Care est conçu avec des technologies de pointe, pour une qualité audio parfaite. On retrouve notamment la Digital Green Technology, qui a la particularité de restituer un son clair et totalement dépourvu d’interférences. Ainsi, vous percevez dans les moindres détails, et avec une précision irréprochable, les bruits dans la chambre de bébé. La basse puissance d’émission d’ondes, l’autre avantage de cette technologie, protège votre bout de chou et vous pouvez la limiter grâce à la fonction VOX incorporée. Cet écoute-bébé vient lui aussi avec une veilleuse qui permet à bébé de s’endormir paisiblement. Son récepteur, l’unité parent, fonctionne à partir d’une batterie lithium rechargeable, tandis que le module enfant peut soit s’alimenter sur secteur soit via 3 piles AAA. Pour plus de praticité, le constructeur a prévu trois types d’alarme (visuelle, sonore et vibration) au niveau de l’unité parent.

Coup de n°9 : Tigex Écoute-Bébé Simplici’T

Tigex Écoute-Bébé Simplici'T
12 Commentaires
Tigex Écoute-Bébé Simplici'T

Le design infantile de cet écoute-bébé cache mal qu’on a affaire à un équipement fonctionnel qui rassure à la fois bébé et vous. Le Tigex Écoute-Bébé Simplici’T embarque en effet une technologie numérique pour un son clair, sans interférences. Ce babyphone s’apprécie non seulement pour très bon rapport qualité/prix, mais aussi sa praticité. 5 LED sont par exemple prévus pour renseigner l’intensité des cris de bébé, tandis qu’un autre indicateur visuel vous alerte en cas de perte de signal. À ce propos, la portée autorisée entre les unités parent (fonctionnant sur piles ou secteur) et enfant (alimenté uniquement sur secteur) est de 300 mètres en champ libre. Le Tigex Écoute-Bébé Simplici’T embarque par ailleurs une fonctionnalité VOX, qui déclenche sa mise en veille automatique lorsque l’enfant ne fait plus de bruit.

Coup de n°10 : Babymoov Easy Care

Promo
Babymoov Easy Care
53 Commentaires
Babymoov Easy Care

Notre top 10 s’achève avec cet autre babyphone signé Babymoov, qui promet lui aussi une haute qualité audio, mais une portée de 500 mètres contre les 1 000 mètres de l’Expert Care, en champ libre. La technologie Digital Green est ici aussi de la partie. Vous percevez ainsi les moindres bruits et bébé est efficacement protégé des émissions d’ondes. Le Babymoov Easy Care concentre toutes les fonctionnalités utiles pour que vous ayez l’esprit tranquille lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce que votre bout de chou. Grâce à la fonction de recherche automatique des canaux, mais également les alarmes sonore et visuelle, l’utilisation de cet écoute-bébé est d’une simplicité infantile.

À quoi sert un babyphone ?

Le babyphone est une solution efficace pour surveiller votre enfant à distance. Pouvant être audio et/ou vidéo, ce dispositif électronique se compose de deux unités, un récepteur et un  récepteur, qui communiquent entre eux par ondes magnétiques ou radios. Encore appelé « écoute-bébé », le babyphone sert à assurer du mieux que possible la sécurité et le confort de votre chérubin lorsqu’il n’est pas près de vous.

Sans être présent physiquement dans sa chambre, vous pouvez par exemple avoir l’assurance qu’il est en sécurité. Le babyphone vous renvoie à cet effet les bruits autour de lui. Ses pleurs et gazouillements vous parviennent ainsi via l’unité parent, ce qui vous permet d’être alerté dès qu’il se réveille, a faim ou a besoin d’être changé. L’écoute bébé est pour ainsi dire un appareil utile pour une grande maison, lorsque la chambre de bébé se trouve à l’étage, mais également lorsque vous êtes en visite chez des amis.

maman couche bébé

À quel âge commencer et jusqu’à quel âge utiliser un babyphone ?

Le babyphone  se fait utile dès la naissance de votre bébé. Étant donné qu’il passe le plus clair de son temps dans son lit au cours de ses premiers mois, un écoute-bébé va vous permettre  d’avoir l’esprit tranquille quant à son confort et à sa sécurité. Ces moments sont en effet assez mouvementés et un babyphone vous permettra de surveiller votre bambin avec toute l’attention recommandée. Par ailleurs,  il n’existe pas d’âge maximum d’utilisation du babyphone. Nous vous conseillons de maintenir l’écoute-bébé jusqu’à ce que l’enfant soit prêt à dormir comme un grand.

Les différents types de babyphones

L’offre de babyphones est particulièrement riche et s’enrichit  régulièrement de nouvelles fonctionnalités de confort et de sécurité. En entrée de gamme, vous trouverez des écoute-bébés classiques, simples d’utilisation, qui offrent l’essentiel de ce qu’on peut attendre d’un babyphone, à savoir la possibilité d’entendre les pleurs et bruits autour de bébé, sans être dans la même pièce que lui.

À cet effet, l’unité bébé, l’émetteur, doit être installée dans sa chambre, tandis que le module parent mobile doit vous accompagner partout, afin de vous alerter instantanément. Pour communiquer entre eux, ces deux unités doivent être réglées sur la même fréquence. Ce fonctionnement par radiofréquence peut dans certains cas engendrer des interférences avec d’autres appareils.

En outre, les constructeurs implémentent d’autres fonctionnalités dans leurs babyphones, pour renforcer le confort et la sécurité des tout petits. On trouve ainsi sur le marché des écoute-bébés intégrant par exemple un talkie-walkie, ce qui permet aux enfants plus grands de communiquer. Ils peuvent aussi disposer d’une veilleuse, pour permettre à votre bambin de dormir paisiblement.

Certains babyphones embarquent un capteur de température, avec la possibilité de suivre la moindre variation en temps réel. Plus sophistiqués, d’autres s’équipent d’un tapis détecteur de mouvement qui, disposé sous le matelas de votre bébé, vous signale automatiquement une absence de mouvement, pour un maximum de sécurité.

Par ailleurs, si les écoute-bébés sont à la base de type audio, il existe également sur le marché des écoute-bébés munis d’une fonction vidéo, qui en plus de vous transmettre les bruits et pleurs, vous envoie des images. Avec l’émergence des objets connectés, les marques intègrent aujourd’hui une connectivité WiFi et Bluetooth à leurs babyphones. Ceci permet une association à un smartphone ou une tablette, où vous accédez en temps réel aux sons et images enregistrés par l’appareil.

Comment choisir le meilleur babyphone ?

Le choix du babyphone n’est pas à prendre à la légère. Et pour trouver le meilleur, vous devez prendre en compte certains critères essentiels comme la sécurité. Vérifiez ainsi à l’achat que le babyphone  respecte les normes de sécurité et de qualité européennes et françaises en vigueur. D’un autre côté, les émissions d’ondes ne sont pas bonnes pour les grandes personnes, et encore moins pour les tout petits. Préférez pour cela les écoute-bébés numériques, munis de la fonctionnalité ECO ou fonctionnant à basses puissances.

Les interférences sont un autre élément à prendre en considération, car elles perturbent le bon fonctionnement des écoute-bébés. Mais heureusement, la plupart des babyphones disponibles sur le marché sont de type numérique et s’appuient sur des technologies telles que DECT, CARE ou encore FHSS, qui réduisent les interférences. Le choix d’un babyphone doit également se faire en fonction du type d’habitation. Ainsi, pour un appartement, optez pour un écoute-bébé couvrant une portée de 50 à 100 mètres.

Pour les grandes constructions, une portée supérieure à 100 mètres est nécessaire. Cella garantit en effet une bonne couverture du logement. Enfin, nous vous conseillons de préférer les babyphones intégrant la fonction « déclenchement à la voix » ou VOX, pour une diminution des effets nocifs des ondes. Grâce à cette fonctionnalité, l’émetteur ne se met en marche que lorsque le niveau sonore est conséquent.

Nos conseils d’utilisation

Comment régler un babyphone ?

Le babyphone peut parfois grésiller ou être soumis à des interférences. Pour cela, un bon réglage de l’appareil s’impose, et la notice qui l’accompagne aide la plupart du temps à en venir à bout de ces problèmes. Pour être à l’abri des interférences, prenez soin de régler les émetteurs et récepteurs sur la même fréquence. Si malgré cela le problème persiste, pensez à changer de canal, car votre écoute-bébé est peut-être sur la même fréquence qu’un babyphone situé à proximité.

Un autre problème récurrent avec les écoute-bébés, c’est le niveau de leurs bips sonores de certaines unités parents. Pour éviter cela, installez le récepteur à une distance convenable ou réglez le volume du son de sorte à l’adapter à votre oreille.

Comment placer un babyphone ?

Le babyphone ne doit pas être installé à 1 mètre du lit de bébé, à défaut des 3 mètres conseillés. Prenez en outre soin de positionner l’émetteur loin des objets (appareils électriques ou électroménagers) pouvant provoquer des interférences, ce qui évite les sons parasites. De même, tenez les deux modules loin des structures en acier.

Les babyphones pour deux bébés

Ce sont les écoute-bébés qu’il vous faut pour la surveillance à distance de jumeaux. Encore appelés babyphones à double sens, ils disposent à cet effet de deux émetteurs pour généralement un seul récepteur. Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser ce type de babyphone pour la surveillance étroite d’un seul enfant. Chaque émetteur doit à cet effet être installé dans les pièces qu’il fréquente. De même, les babyphones à deux émetteurs peuvent vous accompagner lors de vos déplacements. L‘émetteur peut à cet effet être placé sur la poussette. Par ailleurs, vous avez la possibilité selon vos besoins (des triplés en vue, ou pour raison de commodité) d’acheter un ou des émetteurs additionnels à associer à un babyphone classique.

Babyphone : pour ou contre ?

Si bébé dort en compagnie d’une grande personne, l’utilisation d’un babyphone n’est pas indispensable. Autrement, nous vous conseillons de penser à investir dans l’achat d’un écoute-bébé pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes loin de bébé à la maison. Cela va par exemple vous permettre de profiter d’un moment de repos dans une autre pièce ou de vaquer sereinement à vos occupations. Pour les grandes maisons, ce dispositif se révèle d’une grande utilité, tandis que pour des appartements ou des logements pas très grands, cela n’est pas très utile.

Pour résumer, nos 3 conseils pour choisir le babyphone de bébé

Considérer la portée de réception

C’est le premier critère qui doit vous guider dans le choix de votre babyphone. Vous devez donc à cet effet évaluer la mobilité escomptée, la grandeur de votre maison ou la distance entre la chambre du bébé et la vôtre. Les modèles disponibles sur le marché proposent des portées de réception allant jusqu’à 1000 mètres.

Babyphone audio … et vidéo ?

Les modèles de babyphones audio classiques se limitaient juste à une émission sonore ainsi qu’une petite alerte visuelle sur le récepteur, afin d’indiquer le réveil du tout-petit. Mais de plus en plus de fabricants mettent sur le marché des écoute-bébés multifonctions qui proposent la surveillance vidéo. Munis de caméra de bonne qualité, ces derniers proposent la surveillance visuelle du sommeil de votre bébé sans le déranger. Cependant, ils sont évidemment plus chers que les modèles audio. Le choix vous revient donc.

Limiter la diffusion des ondes électromagnétiques

C’est le dernier critère certes, mais il demeure un aspect très important pour la santé de votre bébé. En effet, même s’il est conseillé dans la plupart des notices d’utilisation de babyphones, qu’il faut tenir l’émetteur éloigné d’au moins 1 à 3 m de votre bébé, notez que les babyphones n’émettent pas tous les mêmes ondes.

Avec un babyphone vidéo ou un babyphone multifonctions (munis de fonction VOX, détecteur de mouvement, WiFi ou Bluetooth) par exemple, la propagation d’ondes électromagnétiques est plus importante qu’avec un simple babyphone audio. Il est vrai que l’effet néfaste de ces ondes n’a pas encore été prouvé, mais il vaut mieux prendre certaines précautions quand on utilise cet appareil.

Votre avis sur l'article