Sommeil de bébé

Notre guide pour choisir la veilleuse de votre bout de chou

Par peur du noir ou de la nuit, les bébés ont parfois du mal à s’endormir lorsque papa ou maman ne sont pas présents. Heureusement, la veilleuse vient pallier ce casse-tête pour beaucoup de parents. Ce gadget, également objet de décoration pour chambre de bébé, apprend au tout petit à s’endormir tout seul, en toute sérénité. Si comme beaucoup de parents l’idée d’acheter une veilleuse vous plait, sachez qu’elle fait l’objet d’une offre particulièrement prolifique.

Cela est bien sûr tout à votre avantage, à condition de bien évaluer vos besoins et de tenir compte de certains critères d’achat. Nous avons pensé à ce guide pour vous accompagner dans cette aventure, à travers une sélection des meilleures veilleuses disponibles sur le marché et un point sur tout ce qu’il faut savoir sur ce gadget.

Notre top 10 : meilleures veilleuses bébé

Pour vous faire gagner du temps, nous avons passé en revue les meilleurs veilleuses du marché et retenus les dix meilleures sur la base de leurs fonctionnalités et de leur rapport qualité/prix. Pour faciliter votre choix, voici donc le top ainsi que leurs principaux avantages / inconvénients :

Classement comparatif des meilleures veilleuses bébé en 2017 :

  1. Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée
  2. JOUANÉS Veilleuse bébé douce nuit
  3. Pabobo Veilleuse Nomade Grise Hippo
  4. Veilleuse Integral Veilleuse a LED
  5. Cloud B 7423 PR Veilleuse Tranquil Turtle
  6. Chicco Lampe Magic’ Projection First Dreams
  7. Tomy Etoile Enchantée
  8. SOLMORE Lampe de Projection de Nuit Étoilée
  9. Umiwe Multicolore LED Veilleuse
  10. VTech 80 111805 — Veilleuse bébé

Coup de n°1 : Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée

Promo
Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée
206 Commentaires
Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée

Un joli hippo pouvant à la fois projeter une lumière étoilée et diffuser des berceuses, histoires douces et sons de la nature, c’est ce que propose VTech pour apaiser bébé et adoucir son sommeil. La veilleuse en peluche VTech Hippo Dodo Nuit Etoilée a pour cela été conçue avec ingéniosité. Dès que bébé pleure, elle se déclenche automatiquement grâce à un capteur sonore incorporé. Vous pouvez également selon votre convenance la programmer grâce à la minuterie intégrée (15, 30 et 45 min). Pour que les 0 à 6 ans s’endorment en toute tranquillité, la Hippo Dodo Nuit Etoilée de VTech projette au plafond un ciel étoilé bien mis en scène par de magnifiques variations de couleurs.

Coup de n°2 : JOUANÉS Veilleuse bébé douce nuit

Promo
JOUANÉS Veilleuse bébé douce nuit
49 Commentaires
JOUANÉS Veilleuse bébé douce nuit

Très appréciée des parents, la JOUANÉS Veilleuse bébé douce nuit l’est encore plus des tout petits. Venant dans un joli coffret, cette veilleuse lapin a été pensée pour faire passer aux enfants une douce nuit. Portable, elle tient dans un format compact et léger, qui rend son utilisation incroyablement pratique pour les petits et grands. Rechargeable sur secteur au moyen du câble fourni à l’achat, la JOUANÉS Veilleuse bébé douce nuit éclaire pendant plus de 30 heures, grâce à ses 3 lampes LED incorporées. Cette petite merveille de veilleuse fonctionne intelligemment et se munit à cet effet d’un capteur de luminosité tactile. Elle autorise un réglage de l’intensité de la lumière et rassure les tout petits.

Coup de n°3 : Pabobo Veilleuse Nomade Grise Hippo

Pabobo Veilleuse Nomade Grise Hippo
177 Commentaires
Pabobo Veilleuse Nomade Grise Hippo

Besoin d’une veilleuse à emporter partout ? La Pabobo Veilleuse Nomade Grise Hippo a vraiment été pensée pour veiller sur votre enfant tout au long de la nuit. Les grands peuvent également s’en servir pour trouver leur chemin dans le noir. Portable, cette veilleuse légère et compacte illumine la chambre des tout petits avec sa lumière qui s’adapte au milieu ambiant. Ceci est rendu possible par l’intégration d’un capteur de luminosité. Capable de s’allumer et de s’éteindre d’elle-même, la Pabobo Veilleuse Nomade Grise Hippo finira de vous convaincre avec sa grande autonomie. Rechargeable en à peine 5 heures, elle peut éclairer 70 heures durant, soit pendant une semaine.

Coup de n°4 : Veilleuse Integral Veilleuse a LED

Promo
Veilleuse Integral Veilleuse a LED
238 Commentaires
Veilleuse Integral Veilleuse a LED

Même avec un tout petit budget, vous pouvez équiper la chambre de votre bout de chou avec une veilleuse fonctionnelle et pratique d’utilisation. La parfaite illustration en est la Veilleuse Integral Veilleuse a LED, le numéro 1 des ventes dans sa catégorie. Conçue avec des dimensions très compactes, elle a un fonctionnement intelligent s’appuyant sur un détecteur de lumière à capteur automatique. Au crépuscule, la Veilleuse Integral Veilleuse a LED s’allume en effet d’elle-même et s’éteint à l’aube. L’ampoule LED qui l’équipe émet une lumière douce et est économique – une puissance consommée de tout juste 0,6 watt. En termes de rapport qualité/prix, il est vraiment difficile de trouver un meilleur choix que cette veilleuse.

Coup de n°5 : Cloud B 7423 PR Veilleuse Tranquil Turtle

Cloud B 7423 PR Veilleuse Tranquil Turtle
258 Commentaires
Cloud B 7423 PR Veilleuse Tranquil Turtle

La Cloud B 7423 PR Veilleuse Tranquil Turtle est une petite merveille de veilleuse qui combine effets lumineux et sonores, pour apaiser le sommeil de vos enfants. Alimentée par trois piles de type AA, cette peluche intègre une minuterie de 23 minutes et aide votre  bout de chou à vite trouver le sommeil. Les tout petits raffolent de son effet sous-marin façon tortue. Ce dernier met en scène une carapace projetant au plafond et sur les murs un jeu de lumière inspiré de l’univers sous-marin. Cette projection s’accompagne d’un doux mouvement de ressac et adoucit la nuit des enfants avec ses deux mélodies apaisantes incorporées. Celles-ci peuvent être ajustées sur six niveaux. Nous apprécions par ailleurs la possibilité d’ajuster la luminosité à convenance.

Coup de n°6 : Chicco Lampe Magic’ Projection First Dreams

Promo
Chicco Lampe Magic' Projection First Dreams
98 Commentaires
Chicco Lampe Magic' Projection First Dreams

La Chicco Lampe Magic’ Projection First Dreams — Veilleuse – Bleu accompagne les tout petits dans leur sommeil, dès la naissance. Elle est conçue pour projeter de jolies étoiles sous fond musical, afin de favoriser une ambiance propice à l’endormissement tout en douceur des enfants. Cette lampe magique met le paquet avec ses différentes musiques allant du New Ange aux sons de la nature. Lorsque celles-ci sont diffusées, bébé gagne rapidement le sommeil et les lumières colorées l’accompagnent toute la nuit. Parfaitement unisexe, la Chicco Lampe Magic’ Projection First Dreams — Veilleuse – Bleu vient à l’achat avec un compagnon détachable dont raffolent les tout petits.

Coup de n°7 : Tomy Etoile Enchantée

Tomy Etoile Enchantée
142 Commentaires
Tomy Etoile Enchantée

Avec son format compact reproduisant une étoile enchantée, la Tomy Y7585 s’emporte partout et promet d’émerveiller la nuit des tout petits, dès la naissance. Cette veilleuse ultramobile fait preuve d’une grande praticité d’utilisation. Vous pouvez soit la poser sur le chevet ou tout autre meuble de la chambre de bébé, soit la fixer à son lit, grâce à la sangle d’attache prévue à  cet effet. La Tomy Y7585 — Etoile Enchantée s’apprécie pour son originalité. Ses trois mélodies accompagnent les bouts de chou au pays des merveilles. Ces dernières sont assorties de deux minuteries (5 et 10 minutes) et s’accompagnent de la projection de ravissantes images. Cette veilleuse étoile enchantée incorpore deux piles pouvant tenir pendant 10 heures en continu.

Coup de n°8 : SOLMORE Lampe de Projection de Nuit Étoilée

Promo
SOLMORE Lampe de Projection de Nuit Étoilée
184 Commentaires
SOLMORE Lampe de Projection de Nuit Étoilée

Très appréciée des petits et grands, cette veilleuse est sans nul doute un des meilleurs choix en termes de rapport qualité/prix. La SOLMORE Lampe de Projection de Nuit Étoilée séduit d’entrée de jeu avec son joli design, mais également son fonctionnement simple et intuitif. Ses quatre LED (bleu, vert, beige et rouge) enchantent la nuit des tout petits avec ses effets lumineux simulant un ciel parsemé d’innombrables étoiles. Fonctionnant avec trois piles AA ou via un câble USB, cette veilleuse se contente d’éclairer la chambre des enfants et ne propose donc pas d’effets sonores.

Coup de n°9 : Umiwe Multicolore LED Veilleuse

Umiwe Multicolore LED Veilleuse
108 Commentaires
Umiwe Multicolore LED Veilleuse

Cette lampe polyvalente peut s’utiliser dans la chambre de bébé, dans une salle de pépinière, un salon ou un bureau. Fabriquée en silicone lavable, la Umiwe Multicolore LED Veilleuse séduit avec son joli design marqué par un discret et mignon motif visage de chat. Compacte, cette lampe de chevet s’emporte partout et se révèle très utile pour grands et petits. Ces derniers justement y trouveront un précieux compagnon pour passer une douce nuit et voyager aux pays des merveilles. La Umiwe Multicolore LED Veilleuse diffuse en effet une lumière douce qui favorise l’endormissement. Ses boutons intuitifs rendent son utilisation très facile. Infatigable, cette veilleuse incorporant une batterie au lithium de capacité 200 mAh peut éclairer 15 heures durant, après une charge complète.

Coup de n°10 : VTech 80 111805 — Veilleuse bébé

Promo
VTech 80 111805 — Veilleuse bébé
244 Commentaires
VTech 80 111805 — Veilleuse bébé

Notre top 10 s’achève sur une veilleuse Vtech. Destinée à accompagner les tout petits de la naissance à l’âge de 2 ans, la VTech 80 111805 — Veilleuse bébé associe effets lumineux et sonores pour veiller tout en douceur sur les enfants. Venant avec une télécommande, cette veilleuse incorpore un capteur sonore et un enregistreur des voix de papa et maman. Elle s’enclenche automatiquement suite aux pleurs de bébé. Ses 40 mélodies, 3 chansons et 10 sons de la nature le rassurent et l’éveillent. De même, ce globe lumineux, également programmable sur trois positions de minuterie (5, 10 et 15 minutes), réalise une merveilleuse projection au plafond. Selon votre convenance, vous pouvez régler le volume sonore. Quant à la mise en veille, elle se fait automatiquement.

À quoi sert la veilleuse pour bébé ?

Son nom laisse place à peu de doute : une veilleuse pour bébé est un accessoire, généralement sous forme de lampe de chevet, permettant à l’enfant de trouver le sommeil en toute sérénité. En effet, les tout petits appréhendent et redoutent souvent le moment d’aller faire dodo, car apeurés soit par la sollicitude, soit par l’obscurité. Poser une veilleuse sur leur chevet ou accrocher cette dernière à son lit est donc une solution parfaite, qui vous dispense d’être forcément présent lorsque bébé s’endort.

Une lampe de chevet est conçue pour réconforter et rassurer l’enfant, afin qu’il s’endorme, comme un grand, sans que papa ou maman soit là. Son éclairage est à cet effet tout doux et s’accompagne souvent d’effets sonores et/ou lumineux, qui détendent bébé et le conduisent dans les bras de Morphée.

Quand/à partir de quel âge utiliser une veilleuse ?

Cette question alimente maints débats, car le moment où l’angoisse de la nuit apparait varie d’un enfant à l’autre. Toutefois, une veilleuse peut être utile dès les premiers mois de bébé, car les usages possibles sont divers. En dehors du fait que cet accessoire accompagne les enfants tout au long de la nuit, il peut par exemple permettre à maman de trouver le chemin lorsqu’il fait sombre dans la chambre de bébé.

Cela étant dit, la décision de vous procurer une veilleuse est laissée à votre discrétion, car il n’y a pas vraiment d’âge conseillé pour son utilisation. Si vous pensez que le besoin se fait sentir d’utiliser une lampe de chevet, n’hésitez pas. Mais à l’achat, soignez attentif à l’âge recommandé pour chaque produit, ainsi qu’aux garanties de sécurité qu’il offre.

Comment choisir la veilleuse ?

La densité de l’offre de veilleuses bébé rend souvent la tâche difficile à l’heure d’acheter ce gadget. Cependant, comme tout autre produit, la première démarche que nous vous recommandons est de faire le point sur vos besoins. Une fois fixé sur les utilisations souhaitées, vous pouvez alors consulter les options qui s’offrent à vous.

Lors de la sélection, tenez à la fois compte des goûts et sensibilité de votre bout de chou, mais également du style de déco de sa chambre. Car, la veilleuse constitue aussi un objet décoration qui impacte sur l’ambiance de son refuge. En ce sens, les fabricants rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour concevoir des veilleuses qui séduisent par leur design. Mais au-delà de ce détail, les fonctionnalités intégrées sont très importantes et vous devez opérer votre choix fonction de vos attentes. En outre, nous vous conseillons de privilégier les veilleuses à faible consommation d’énergie et ayant une conception étudiée pour durer dans le temps.

Les différents types de veilleuses

Comme nous l’introduisions, l’offre de veilleuses est très vaste. Et cela s’explique notamment par le fait que cet accessoire se décline en différents types. Vous aurez le choix entre des veilleuses fonctionnant sur secteur et donc fixe. D’autres incorporent des piles et fonctionnent donc de façon autonome. L’avantage ici est que vous profitez d’une totale mobilité, la veilleuse pouvant s’emporter partout et par exemple vous aider à trouver le chemin dans le noir.

Si les veilleuses ont pour principale fonction l’éclairage tout en douceur de la chambre, il existe sur le marché des modèles intégrant des sons et mélodies de genres, qui détendent les tout petits. Les plus sophistiquées disposent d’un capteur sonore ou de proximité qui les déclenche automatiquement lorsque bébé pleure ou bouge. Notez en outre que le choix de veilleuse peut se faire en fonction du sexe de l’enfant, même si des modèles unisexes sont aussi disponibles.

Veilleuse pour enfant : pour ou contre ?

D’entrée de jeu, la veilleuse n’est pas un indispensable, car les enfants ne développent l’angoisse de la nuit qu’à partir de 2 ans, en moyenne, consécutivement à leur développement cognitif. Le choix de vous procurer une lampe de chevet, notamment le moment où le faire, est donc totalement libre. Cela dit, une veilleuse à ce double intérêt qu’en plus de rassurer les tout petits, elle permet aux adultes de ne pas se cogner contre les meubles de leur chambre lorsqu’il fait noir. Ce n’est donc pas un gadget utile uniquement pour les enfants. Par ailleurs, si un doute subsistait quant aux effets négatifs de son utilisation sur la vue des bambins, il a depuis été levé. Pour toutes ces raisons, nous recommandons l’achat d’une veilleuse, dès le plus jeune âge de votre enfant.

Pour résumer, nos 3 conseils pour choisir la veilleuse de bébé

Le choix de veilleuse bébé n’étant pas simple à faire, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins :

Préférez les modèles à variation de lumière et de son

Si en entrée de gamme les veilleuses n’offrent pas toujours la possibilité d’ajuster l’intensité de la lumière et du son, nous vous recommandons de pencher vers les modèles munis de cette option. Ainsi, vous pourrez d’une part adapter la veilleuse à la configuration de la chambre de bébé, et d’autre part mettre votre chérubin dans les meilleures conditions lorsqu’il doit dormir.

Une veilleuse à piles ou rechargeable si vous vous déplacez

Pour vous déplacer aisément d’un endroit à l’autre de la chambre de bébé, portez votre choix sur une veilleuse à batterie rechargeable ou à piles. Cela vous permet de ne pas dépendre d’une prise électrique et de mouvoir avec une totale liberté. Quant à l’ampoule de la veilleuse, les lampes LED, qui ont une longue durée de vie, sont les plus recommandées.

Choisissez une veilleuse à prise en main ergonomique

Lorsque votre enfant devient plus grand, il serait intéressant qu’il ait à disposition une veilleuse qu’il pourra facilement saisir pour se rendre aux toilettes, sans vous réveiller au préalable. Ainsi, à l’achat, assurez-vous que le design de la veilleuse est ergonomique, ce qui va permettre à votre enfant de la manier sans trop de mal.

Votre avis sur l'article