Surveiller bébé

Notre guide pour choisir le babyphone vidéo idéal

Encore appelé babycam, le babyphone vidéo est un dispositif de surveillance à distance qu’il vous faut absolument inscrire sur votre liste de naissance. Mieux qu’un babyphone classique, qui ne vous renvoie que les bruits dans la chambre de bébé, l’écoute-bébé vidéo vous permet d’observer en temps réel tout ce qui s’y passe. Images et sons à l’appui, vous pouvez vous assurer que bébé dort en sécurité et se trouve dans les meilleures conditions.

L’utilité du babyphone vidéo ne fait donc aucun doute, surtout pour les jeunes parents. Mais encore faut-il trouver le bon modèle. L’offre disponible sur le marché est si riche qu’on pourrait s’y perdre. Entre les babyphones vidéo disposant de leur propre moniteur et ceux s’utilisant avec un téléphone ou une tablette, vous trouverez à coup sûr l’option parfaite, grâce à ce guide entièrement consacré aux écoute-bébés vidéo.

Notre top 10 : meilleur babyphone vidéo

Pour faciliter votre choix, voici donc le classement des tous meilleurs babycam en 2017. Nous nous sommes basés sur plusieurs critères : qualité de réception, émission d’ondes, portée et bien sûr sur le rapport qualité / prix :

Classement meilleur babyphone vidéo en 2017 :

  1. Philips Avent SCF620/01 écoute bébé vidéo
  2. HelloBaby HB24 Moniteur vidéo sans fil
  3. Motorola MBP 622
  4. Inker 720P Caméra IP
  5. Vosmep écoute-bébé & bébé moniteur
  6. Bébé Moniteur cadrim bébé vidéo surveillance
  7. KYG bébé moniteur
  8. Vtech BM3200 Vidéo Expert
  9. Mohoo Caméra Bébé
  10. Motorola MBP 36S

Coup de n°1 : Philips Avent SCF620/01 écoute bébé vidéo

Promo
Philips Avent SCF620/01 écoute bébé vidéo
51 Commentaires
Philips Avent SCF620/01 écoute bébé vidéo

Philips s’est illustré de fort belle manière avec sa gamme de babyphones et son Avent SCF620/01 écoute bébé vidéo en dit long sur la qualité de ses appareils. Il réunit en effet toutes les qualités recherchées pour une surveillance efficace et en continu de la chambre de bébé. Ses deux unités communiquent grâce à une connexion fiable. Les images captées par le module enfant sont renvoyées sur votre moniteur, ce qui vous permet donc de visionner des images vidéo en direct, fidèles à ce qui se passe en temps réel dans l’environnement immédiat de bébé.

Ces images s’accompagnent d’un son limpide. Le babyphone vidéo capte les bruits les plus infimes et incorpore des berceuses apaisantes qui réconfortent votre bambin lorsqu’il pleure. La connexion entre les deux modules du Philips Avent SCF620/01 écoute bébé vidéo s’effectue grâce à la technologie FHSS. Vu son prix particulièrement élevé, nous vous recommandons de jeter un oeil à la concurrence et notamment au numéro 2 de notre classement ci-dessous, l’HelloBaby HB24 qui dispose d’un très bon rapport qualité/prix. !

Coup de n°2 : HelloBaby HB24 Moniteur vidéo sans fil

Promo
HelloBaby HB24 Moniteur vidéo sans fil
89 Commentaires
HelloBaby HB24 Moniteur vidéo sans fil

Si le HelloBaby HB24 Moniteur vidéo sans fil figure dans notre top 3, c’est parce qu’il fait partie des babyphones vidéo les plus complets que vous pouvez trouver sur le marché. Cet écoute-bébé avec moniteur vidéo enregistre les images de bonne qualité, y compris dans l’obscurité, car des lampes de vision nocturne lui sont incorporées. En bon babyphone, cet appareil, à la différence de certains appareils de ce guide, vient avec une unité parent sur laquelle les images de surveillance vous sont transmises en temps réel. Sans fil, ce moniteur dispose d’un écran LCD couleur de 2,4 pouces.

La connexion entre les deux unités du HelloBaby HB24 se fait sur la fréquence 2.4 GHz, ce qui permet une transmission de données sur une portée de jusqu’à 300 mètres, sans perte de signal. Sur l’unité à installer dans la pièce de bébé sont incorporées 8 musiques apaisantes qui vous permettent de réconforter votre bambin et de l’aider à vite trouver le sommeil. D’autres fonctions intéressantes finiront de vous convaincre. Il s’agit entre autres du mode VOX et de la détection de température avec avertisseur en cas d’anomalie. La conversation bidirectionnelle vous permet enfin de communiquer avec bébé à distance.

Coup de n°3 : Motorola MBP 622

Promo
Motorola MBP 622
1 Commentaires
Motorola MBP 622

Composé de deux unités parent et bébé, le Motorola MBP 622 est le babyphone vidéo qu’il vous faut pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes loin de bébé. Il permet en effet une surveillance audio/vidéo à distance de bébé, en vous renvoyant des images et sons de qualité. S’appuyant sur une technologie numérique sans fil 2,4 GHz, le Motorola MBP 622 vous permet de regarder et d’entendre les moindres gazouillis dans la chambre de votre bébé. Et pour cela, l’unité parentale dispose d’un écran LCD de 2,4 pouces qui vous permet de bien visualiser les images capturées.

L’écoute bébé vidéo MBP 622 vient avec de nombreuses fonctionnalités qui renforcent votre tranquillité lorsque vous n’êtes pas proche de votre bout de chou. Il est par exemple muni d’une vision nocturne et d’un système audio à deux vous, ce qui vous permet de parler à bébé pour le rassurer. S’il n’occupe pas la première place de notre classement aujourd’hui, c’est surtout à cause de son prix particulièrement élevé.

Coup de n°4 : Inker 720P Caméra IP

Inker 720P Caméra IP
23 Commentaires
Inker 720P Caméra IP

Cette caméra IP nous a également convaincus par son rapport qualité/prix très avantageux. Utilisable avec son application mobile compatible avec Android ou iOS, iSmartViewPro, la Inker 720P Caméra IP vous permet de garder un œil sur bébé, mais peut servir à d’autres usages domestiques tels que la surveillance d’un animal de compagnie ou d’une personne âgée. En tout instant et où que vous vous trouvez, cette caméra avec système bidirectionnel vous permet de surveiller vos proches, grâce à un enregistrement vidéo en continu, de jour comme de nuit.

La vision nocturne de cette caméra IP est particulièrement efficace, ce qui vous permet de visualiser des images nettes, quelle que soit la luminosité. La couverture d’angle permet d’avoir une large vue de n’importe quelle pièce. La Inker 720P Caméra IP dispose d’une fonction de détection, couplée à un mode d’enregistrement cyclé sur sur carte Micro SD – capacité de jusqu’à 64 Go supportée —, permet une surveillance efficace lorsqu’une anomalie est détectée.

Coup de n°5 : Vosmep écoute-bébé & bébé moniteur

Vosmep écoute-bébé & bébé moniteur
13 Commentaires
Vosmep écoute-bébé & bébé moniteur

Ce babyphone vidéo pour petit budget a tout pour vous plaire. Avec cette caméra IP, vous allez pouvoir garder un œil sur la chambre de bébé en temps réel. Le Vosmep écoute-bébé & bébé moniteur est en effet conçu pour capter des images en HD 720P, que vous pouvez visionner en direct, grâce à la connectivité WiFi incorporée. Ce babyphone vidéo est équipé de quatre LED infrarouges, ce qui vous permet de surveiller bébé de jour comme de nuit.

Nous apprécions cette caméra IP pour sa bonne couverture d’angle de 120° et ses fonctionnalités d’autant plus intéressantes lorsque vous l’utilisez avec son application mobile dédiée. Facile à installer et à configurer, elle constitue un dispositif de sécurité fiable pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes en déplacement ou dans une autre pièce que celle de votre bambin.

Coup de n°6 : Bébé Moniteur cadrim bébé vidéo surveillance

Bébé Moniteur cadrim bébé vidéo surveillance
10 Commentaires
Bébé Moniteur cadrim bébé vidéo surveillance

Si vous disposez d’un budget serré et êtes à la recherche d’un dispositif de surveillance à distance complet, n’hésitez pas à inscrire le Bébé Moniteur cadrim bébé vidéo surveillance sur votre liste de naissance. Muni des fonctions de détection de mouvement et d’une vision nocturne, ce babyphone vidéo peut, de jour comme de nuit, capturer des images et sons, pour vous permettre de surveiller votre bambin à distance, lorsque vous êtes en déplacement par exemple.

Les vidéos enregistrées avec ce moniteur vous parviennent en effet en temps réel sur votre PC, votre tablette et smartphone Android ace accès à internet. Et pour cela, la caméra est munie d’une connectivité WiFi. Pour un écoute-bébé petit budget, le Bébé Moniteur cadrim bébé vidéo surveillance est pour le moins complet et très fonctionnel. Ce babyphone ne vous permet pas que de regarder et entendre bébé. Il dispose en effet d’un microphone et d’un haut-parleur, ce qui vous permet de communiquer avec lui à distance pour le rassurer de vive voix.

Coup de n°7 : KYG bébé moniteur

Promo
KYG bébé moniteur
67 Commentaires
KYG bébé moniteur

Le KYG bébé moniteur a vraiment tout pour plaire. Ce babyphone vidéo a en effet de nombreux atouts à revendre, à commencer par son rapport qualité/prix très intéressant. KYG s’est montré généreux en implémentant des fonctionnalités complètes comme : la vision nocturne, la détection de pleurs et de température. Composé de deux unités, le KYG bébé moniteur a été conçu pour capter des images et sons en haute définition. Ainsi, grâce à votre unité parent, vous avez la possibilité de surveiller bébé de jour comme de nuit, car les images et sons vous sont transmis en temps réel, via la technologie numérique utilisant la fréquence 2,4 GHz.

Cette dernière garantit une connexion sécurisée, fiable et sans parasites sur jusqu’à 260 m en champ libre. Le KYG bébé moniteur, en plus de permettre une surveillance audio-vidéo de bébé, vous permet de lui parler librement et de connaitre la température de sa chambre. Il incorpore en outre des berceuses douces qui l’aident à dormir paisiblement.

Coup de n°8 : Vtech BM3200 Vidéo Expert

Promo
Vtech BM3200 Vidéo Expert
22 Commentaires
Vtech BM3200 Vidéo Expert

Avec le Vtech BM3200, on a affaire à un babyphone vidéo haut de gamme. Placé dans la chambre de votre bébé, il vous renvoie des images et sons de haute qualité, sans la moindre interférence. Ses 5 LED incorporés permettent une surveillance efficace même de nuit. Les deux unités qui composent le BM3200 intègrent de nombreuses fonctionnalités, qui vous permettent d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous n’êtes pas proche de bébé. Elles communiquent entre elles via « Wifi Friendly », sur une portée maximale de 300 mètres en champ libre, pour 50 à 60 m en intérieur.

Sur le module parent – pouvant prendre en charge jusqu’à 4 caméras —, l’écran de 2,8 pouces installé promet une bonne visibilité, mais vous donne également la possibilité de zoomer les images, régler le volume du son, ou faire différents réglages. Des voyants vous signalent de façon ingénieuse les bruits autour de bébé, en fonction de l’intensité. Et pour calmer votre chérubin lorsqu’il pleure, un micro a été intégré. Sur l’unité à installer dans sa chambre, cinq berceuses ont été prévues pour qu’il dorme paisiblement.

Coup de n°9 : Mohoo Caméra Bébé

Mohoo Caméra Bébé
29 Commentaires
Mohoo Caméra Bébé

Derrière le design infantile de ce babyphone vidéo, on a affaire à un dispositif de surveillance à distance qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes éloigné de votre bout de chou. Et pour cela, la Mohoo Caméra Bébé se montre particulièrement généreuse en termes de fonctionnalités, tout en étant proposée à un prix attractif. Ainsi, elle autorise une communication audio bidirectionnelle et dispose des fonctions de vison nocturne et de détection de température.

Sur l’écran de l’unité parent, les images et sons de haute qualité, enregistrés dans la chambre de bébé vous parviennent en temps réel grâce à la technologie 2.4 GHz. Les berceuses douces implémentées dans le module enfant permettent à votre bambin de vite trouver le sommeil et de dormir paisiblement.

Coup de n°10 : Motorola MBP 36S

Promo
Motorola MBP 36S
85 Commentaires
Motorola MBP 36S

Notre top 10 se termine sur un autre babyphone vidéo à vision nocturne infrarouge de chez Motorola. Positionné dans le haut de gamme, le Motorola MBP 36S a été conçu pour vous garantir une totale tranquillité d’esprit. Il vous permet d’effectuer une surveillance à distance plus efficace, avec des images et sons de meilleure qualité. L’unité parent dispose d’un assez large écran de 3,5 pouces sur lequel vous bénéficiez d’un retour clair et en temps réel de tout ce qui se passe dans la chambre de bébé. Depuis ce module, vous pouvez contrôler la surveillance à distance en réglant le panorama, l’inclinaison ou en zoomant les images.

Les deux unités composant cet écoute-bébé vidéo peuvent communiquer via une connexion fiable et sécurisée sur une portée de jusqu’à 300 mètres en champ livre. La fonction talkie-walkie intégrée vous permet de parler à bébé pour le réconforter lorsqu’il pleure par exemple.

À quoi sert un babyphone vidéo ?

Tout comme l’écoute-bébé audio, le babyphone vidéo vous permet de surveiller bébé à distance. Composé de deux unités, il vous permet de garder un œil sur votre bout de chou et de rester à l’écoute de ses moindres faits et gestes. Contrairement à l’écoute-bébé classique, ce ne sont pas seulement les bruits et pleurs de bébé qui vous parviennent, mais également des images.

Le babyphone vidéo permet une surveillance plus efficace de votre chérubin. Vous n’avez en effet pas besoin d’être sa chambre en permanence pour savoir ce qui s’y passe avec précision. Utiliser un écoute-bébé vidéo renforce la sécurité de votre bambin et vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous vaquez à d’autres occupations ou êtes loin de bébé.

À quel âge commencer et jusqu’à quel âge utiliser la surveillance vidéo ?

Pour de jeunes parents, le babyphone se présente comme un allié de choix, ceci, dès la naissance de bébé. Ses premiers mois de vie sont considérés comme les plus sensibles et mouvementés. Aucune disposition n’est donc de trop pour s’assurer qu’il passe ses plus de 15 heures de sommeil, en moyenne, dans les meilleures conditions. En adoptant très tôt l’écoute-bébé, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous vous retirez dans la pièce d’à côté ou d’en bas (pour les maisons à étages), pour profiter d’une sieste ou pour vaquer à d’autres occupations.

En outre, nous pensons qu’il n’y a pas d’âge maximum d’utilisation du babyphone vidéo. Tout dépend de vos besoins et des fonctionnalités implémentés dans l’appareil. Le babyphone pourra toutefois être maintenu jusqu’à ce que l’enfant soit prêt à dormir comme un grand, voire bien au-delà.

Babyphone vidéo ou babyphone classique ?

C’est l’éternelle indécision à l’achat d’un écoute-bébé pour la surveillance à distance de bébé. Avant tout, le choix entre l’un ou l’autre de ces dispositifs de sécurité doit tenir compte de vos besoins, des habitudes de votre enfant, et dans une certaine mesure du budget que vous souhaitez allouer, le babyphone vidéo étant généralement plus que le classique.

Il est plus sophistiqué que ce dernier, qui se contente de vous renvoyer les pleurs de bébé et les moindres bruits dans sa chambre. Le babyphone vidéo va plus loin et vous permet de l’observer en temps réel. Cette fonctionnalité plus évoluée induit une émission d’ondes plus importantes que le modèle audio. Outre le risque de surexposition de bébé aux ondes électromagnétiques, les babycams ont une portée moindre.

Les différents types de babyphone vidéo

Avec le positionnement de marques aussi réputées que Motorola, Philips ou encore Vtech, la gamme de babyphones vidéos disponibles sur le marché offre un très large choix. Ce dispositif de surveillance à distance se décline en différents types. Les fonctionnalités intégrées varient beaucoup d’un modèle à l’autre.

Le babyphone vidéo dans sa forme classique se compose de deux unités : l’une à installer dans la chambre de bébé et l’autre devant être sur vous en permanence. Pour ce type de babycam, le module parental fait office de moniteur et vous permet de regarder, mais aussi d’entendre bébé. La connexion entre ces deux entités est exclusive, et s’appuie sur un système de cryptage lors la transmission des données. La portée est dans ce cas un élément à prendre en considération à l’achat. Un minimum de 100 mètres en champ libre est recommandé, mais la portée peut aller jusqu’à 1 000 mètres.

D’autres babyphones par contre se contentent d’une seule unité, qui enregistre les images et sons, qu’il renvoie sur un PC, smartphone ou tablette tactile. Pour que ces terminaux puissent servir de moniteur, un accès à internet est requis et le module enfant embarque une connectivité WiFi ou Bluetooth.

À l’achat de votre babyphone vidéo, certaines fonctionnalités font la différence. La fonction talkie-walkie en fait partie. Les babycams qui en sont munies vous permettent de communiquer avec bébé, pour le réconforter par exemple lorsqu’il pleure. En outre, si vous souhaitez pouvoir vous assurer que votre bébé se trouve dans les meilleures conditions, vous pouvez opter pour un écoute-bébé vidéo avec détection de température ou de taux d’humidité.

L’autre paramètre qui différencie les babyphones vidéo, c’est l’alimentation. Si la grande majorité des babycams fonctionne avec une batterie rechargeable, il est également possible de trouver sur le marché des modèles alimentés par des piles, ou à partir d’une prise électrique.

Comment choisir le meilleur moniteur de surveillance pour bébé ?

L’offre de babycam étant particulièrement riche trouver le modèle idéal n’est pas toujours facile. Toutefois, en évaluant bien vos besoins, les habitudes de bébé et le budget à consacrer – les prix vont de moins de 50 € à plus de 150 € –  vous allez vous simplifier la tâche.

Commencez d’abord par choisir entre un babyphone classique à deux unités ou composé uniquement d’un module enfant, à utiliser avec votre smartphone ou votre tablette. Lorsque ce choix est fait, focalisez-vous sur la qualité d’image et du son, car l’efficacité de la surveillance en dépend. De jour comme de nuit, la babycam doit pouvoir retransmettre un rendu net et parfaitement lisible. La présence d’un mode de vision nocturne et d’un micro à haute sensibilité est pour cela essentielle.

Par la suite, poussez votre curiosité plus loin en vous renseignant sur le niveau de fréquence d’ondes émises par le babyphone. Il s’agira dans ce cadre d’opter pour un modèle qui, tout retransmettant des images et sons de qualité, fonctionne à une fréquence d’onde faible. Cela y va de la préservation de la santé de bébé, notamment de son cerveau, qui à bas âge est toujours en développement.

Lorsque vous avez contrôlé tous ces préalables, vous pouvez alors vérifier les fonctionnalités intégrées à l’appareil, en évitant les fonctions superflues. Talkie-walkie, modes de déclenchement, berceuses, surveillance de température et de taux d’humidité, voici autant d’éléments qui doivent motiver votre choix.

Nos conseils d’utilisation

Comment régler le moniteur ?

Pour fonctionner de façon optimale, le babyphone doit être paramétré en fonction de vos besoins et des habitudes de bébé. Le premier élément à prendre en considération, c’est le mode de déclenchement de l’appareil. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le niveau de bruit à partir duquel la babycam se met en route, ou si l’enregistrement doit se faire en continu – ce qui est peu recommandé compte tenu des émissions d’ondes que cela pourrait générer. De même, la sensibilité et le niveau sonore peuvent être réglés selon les circonstances.

Comment placer le babyphone vidéo ?

Une bonne installation du babyphone vidéo est essentielle pour minimiser au maximum les risques qui pourraient découler des ondes qu’il émet. Une distance minimale de 1 mètre par rapport au lit de bébé — sur le rebord inférieur de celui-ci — est exigée de façon générale, à défaut des 3 mètres conseillés. Cependant, étant donné que les émissions dépendent des fonctionnalités intégrées, les recommandations peuvent varier d’une babycam à une autre. N’hésitez donc pas à vous référer aux instructions dans la notice. Par ailleurs, le module enfant doit être installé loin des objets (appareils électriques ou électroménagers) susceptibles d’engendrer des interférences et disposant d’une structure en acier.

Moniteur vidéo bébé : pour ou contre ?

Le babyphone vidéo est un outil que nous trouvons utile pour une surveillance plus efficace de bébé. Malgré la réticence de certains qui redoutent ses émissions d’ondes plus ou moins importantes, cet outil de sécurité à distance a toute son importance lorsque vous voulez avoir l’esprit tranquille, quand bébé n’est pas à côté de vous.

Pour résumer, nos 3 conseils pour choisir le meilleur babyphone vidéo

La qualité d’image et de son

Etant donné que l’objectif d’un babyphone vidéo est de surveiller le bébé en renvoyant des images l’unité parent, il vaut mieux choisir un babyphone vidéo qui diffuse une image et un son de bonne facture. Pour cela, lors de l’achat, il faut accorder une attention particulière à la résolution de la caméra, ainsi qu’à celle de l’affichage du récepteur.

L’existence de réglages pour ajuster la qualité d’image et du son peut également être bénéfique pour un bon rendu. Par ailleurs, dans le cas où les parents ne partageraient pas la même chambre que le bébé, il serait préférable que le babyphone vidéo dispose d’une fonction infrarouge. Cela permettra la capture d’images nettes, même la nuit.

La portée

Les babyphones existent en plusieurs modèles et certains d’entre eux peuvent émettre jusqu’à 300 mètres de portée, en champ libre tandis que d’autres, beaucoup moins. À cet effet, la portée minimale recommandée est de 100 mètres. Toutefois, pour les grandes habitations, où la pièce hébergeant le bébé peut se retrouver éloignée de la pièce principale, ou de la cuisine, un système de liaison sans fil serait idéal. Muni de Wifi ou Bluetooth, le babyphone vidéo pourra ainsi émettre sur une portée illimitée.

Le niveau de fréquence

Considérant le fait qu’un appareil émettant des ondes peut être dommageable pour bébé, le niveau de fréquence du babyphone vidéo est un aspect à ne pas négliger. Pour préserver la santé du bébé, optez pour un écoute-bébé vidéo à faible émission d’ondes électromagnétiques. Les babyphones vidéo comportant des fonctionnalités à distance superflues sont donc à éviter.

Votre avis sur l'article