Éveil de bébé

Notre guide pour choisir le meilleur mobile pour bébé

Tout au long de sa première année de vie, bébé passe entre 15 et 20 heures dans son lit à dormir. Rien n’est donc de trop pour lui constituer un véritable nid douillet. Lors de l’aménagement de sa chambre, vous devez donc mettre le paquet pour qu’il profite au maximum de son refuge, pour se coucher ou se distraire. C’est justement à ces deux usages que sert le mobile pour bébé, un accessoire qui en plus de garantir à votre chérubin un sommeil doux et apaisé, participe au développement de son imagination et de sa curiosité.

L’utilité du mobile n’étant plus à démontrer, vous aurez à l’achat un véritable embarras de choix, car ce tout premier jouet des tout petits fait l’objet d’une offre très fournie. Ce guide vous aidera à trouver LE mobile pour bébé parfait. Notre guide que nous consacrons à ce jouet a vocation à vous écairer sur les différents types et les principaux critères d’achat, ainsi qu’à vous apporter quelques conseils pour une bonne utilisation du mobile.

Notre top 10 : meilleur mobile bébé

Nous avons fait le tour de l’offre de mobiles pour bébé et avons retenu pour vous les dix meilleurs sur la base de leurs fonctionnalités et de leur rapport qualité/prix. Pour faciliter votre choix, voici donc le top des meilleurs mobiles du marché ainsi que leurs principaux avantages / inconvénients :

Classement comparatif des meilleurs mobiles bébé en 2017 :

  1. Tiny Love Mobile de Voyage 3 en 1
  2. Tiny Love Mobile de Voyage Princesse
  3. Goki Mobile Abeille et Coccinelle
  4. Sauthon Mobile tissu lazare
  5. Vtech Boîte à Musique Mobilo Rêves
  6. Fisher Price Mobile Feuilles Magiques
  7. Chicco Mobile Projection Bambi
  8. Fisher-Price Doux Rêves Papillon
  9. BABY-WALZ Mobile musical « Ours sur un nuage »
  10. Smoby Cotoons Mobile Musical Fleur Rose

Coup de n°1 : Tiny Love Mobile de Voyage 3 en 1

Promo
Tiny Love Mobile de Voyage 3 en 1
155 Commentaires
Tiny Love Mobile de Voyage 3 en 1

Commençons notre top 10 avec ce super mobile dont raffolent les bambins. Si vous recherchez un mobile à emporter partout lors de vos déplacements avec votre bout de choux, le Tiny Love Mobile de Voyage 3 en 1 est sans nul doute un excellent choix. Il est pour cela équipé d’une fixation universelle compatible avec la plupart des berceaux, sièges auto, lits pliants ou encore poussettes. Une fois fixé, votre bambin aura un vrai bonheur à contempler ses magnifiques anneaux suspendus colorés qu’il tentera de décrocher. Le mouvement de ces derniers, combiné à la musique diffusée en continu pendant jusqu’à 30 minutes, captive son attention et développe son imagination. Le Tiny Love Mobile de Voyage 3 en 1 est notre coup de cœur et fait l’unanimité auprès des tout petits.

Coup de n°2 : Tiny Love Mobile de Voyage Princesse

Promo
Tiny Love Mobile de Voyage Princesse
117 Commentaires
Tiny Love Mobile de Voyage Princesse

Cet autre mobile Tiny a également été pensé pour s’emporter partout. Il peut en effet s’utiliser avec couffins, poussettes, sièges auto et autres landaus. Le Tiny Love Mobile de Voyage Princesse se munit pour cela d’un adaptateur spécial pour chaque mode d’utilisation. Sa conception originale lui vaut d’être très apprécié des tout petits. Ce mobile se compose ainsi de magnifiques jouets roses relatifs à l’univers de la maison. Mais ce n’est pas tout. Pour davantage attirer son attention, ce magnifique mobile accompagne le mouvement de ses anneaux avec 30 minutes de musique et 5 sons de la nature.

Coup de n°3 : Goki Mobile Abeille et Coccinelle

Goki Mobile Abeille et Coccinelle
40 Commentaires
Goki Mobile Abeille et Coccinelle

En troisième position de notre top se trouve un mobile pas cher (le moins cher de nos tests) et pourtant idéalement réalisé.  Conçu en contreplaqué et robinier, le Goki Mobile Abeille et Coccinelle s’intègre facilement dans la déco de la chambre de bébé. Mais surtout, ce jouet aux couleurs éclatantes a été pensé pour captiver l’attention des tout petits, dès la naissance. Il se compose de magnifiques insectes en 3D qui se balancent, une fois que vous suspendez au-dessus du lit de votre bambin. Devant ce printemps improvisé dans sa chambre, bébé y fixe ses yeux pendant de longues minutes. Le Goki Mobile Abeille et Coccinelle lui permet de faire de beaux rêves et développe son imagination dès ses premiers jours.

Coup de n°4 : Sauthon Mobile tissu lazare

Sauthon Mobile tissu lazare
30 Commentaires
Sauthon Mobile tissu lazare

Ce mignon mobile promet de favoriser un endormissement tout en douceur de bébé. Très facile à monter, le Sauthon  Mobile tissu lazare saura retenir l’attention de votre bambin avec ses anneaux et nounours colorés. Lorsque ceux-ci se mettent en mouvement, il ne les lâchera pas du regard. L’effet féérique qui en résulte s’accompagne d’une jolie musique douce — assez courte — que vous pouvez arrêter à tout moment, au moyen d’un bouton prévu à cet effet. Le Sauthon  Mobile tissu lazare respire la qualité et a la particularité de se fondre facilement dans la déco de la chambre de bébé.

Coup de n°5 : Vtech Boîte à Musique Mobilo Rêves

Vtech Boîte à Musique Mobilo Rêves
78 Commentaires
Vtech Boîte à Musique Mobilo Rêves

Les fillettes raffoleront de ce mobile signé VTech. Le Vtech Boîte à Musique Mobilo Rêves vient avec la promesse de les rassurer et de les apaiser, grâce à son globe et à ses variations de lumière. Destiné aux bébés dès la naissance, ce jouet aux 5 adorables petits animaux en tissu tourne doucement, en musique. Lorsque les fillettes pleurent, son capteur sonore déclenche les effets sonores. Parlant de ceux-ci, il en existe trois sortes : sons de la nature, mélodies et berceuses, pour un total de 40 mélodies et 4 chansons. Alimenté par 4 piles LR6 fournies à l’achat, le Vtech Boîte à Musique Mobilo Rêves dispose d’une minuterie réglable sur trois différentes positions (10, 15 et 20 minutes).

Coup de n°6 : Fisher Price Mobile Feuilles Magiques

Fisher Price Mobile Feuilles Magiques
354 Commentaires
Fisher Price Mobile Feuilles Magiques

Dès la naissance, le Fisher Price Mobile Feuilles Magiques accompagne les enfants et participe à leur croissance. Ce mobile les convie à une expédition au pays des animaux fabuleux de la jungle tropicale et les émerveille avec ses couleurs douces et lumineuses. En fond sonore, une musique douce (sons de la nature, Mozart, Beethoven ou encore Bach) en écoute continue sur jusqu’à 18 minutes les conduit dans les bras de Morphée. Le Fisher Price Mobile Feuilles Magiques finira de vous convaincre par sa praticité. Il peut en effet être utilisé comme une boîte à musique avec veilleuse lorsque votre bambin devient trop grand pour le mobile. En outre, le fabricant l’accompagne d’une télécommande très pratique pour l’actionner sans déranger votre bout de chou. Vous avez enfin la possibilité d’ajuster le volume selon votre convenance.

Coup de n°7 : Chicco Mobile Projection Bambi

Promo
Chicco Mobile Projection Bambi
10 Commentaires
Chicco Mobile Projection Bambi

Avec ce mobile, les tout petits retrouvent l’univers de Bambi à travers trois peluches suspendues et rotatives. Le Chicco Mobile Projection Bambi est conçu pour les émerveiller avec sa projection lumineuse colorée tirée du film, et ses 7 douces mélodies d’une durée de 15 minutes, qui les aident à s’endormir paisiblement. La projection d’image se fait au plafond en trois couleurs avec alternance automatique entre le jaune, le vert et le bleu. Représentant les personnages emblématiques de cette production Disney, les trois peluches du Chicco Mobile Projection Bambi tournent doucement et bébé ne les lâche pas du regard. L’effet créé par cette rotation suscite ravissement et enchantement, et fait du rituel du soir un moment agréable pour les tout petits.

Coup de n°8 : Fisher-Price Doux Rêves Papillon

Promo
Fisher-Price Doux Rêves Papillon
100 Commentaires
Fisher-Price Doux Rêves Papillon

Le Fisher-Price Doux Rêves Papillon est un mobile très bien élaboré qui tient compagnie à votre bambin en tout instant. Destiné aux lits motorisés, il propose trois modes d’utilisation : vous pouvez l’accrocher au lit, sur commode ou à la poussette. Pour enchanter les tout petits, ce mobile projette des étoiles et crée un effet féérique qui les émerveille à coup sûr. Mais ce n’est pas tout. Le Fisher-Price Doux Rêves Papillon dispose de trois modes musicaux. Ceux-ci peuvent produire jusqu’à 30 minutes d’écoute de sons apaisants et de musiques. Venant avec une télécommande, ce mobile se montre très pratique d’utilisation et se manipule facilement sans que bébé soit dérangé.

Coup de n°9 : BABY-WALZ Mobile musical « Ours sur un nuage »

BABY-WALZ Mobile musical « Ours sur un nuage »
18 Commentaires
BABY-WALZ Mobile musical « Ours sur un nuage »

Le BABY-WALZ Mobile musical « Ours sur un nuage » met en scène des nuages et étoiles, qui dansent autour d’un mignon ourson, avec en fond sonore une belle mélodie. Destiné aux bébés de tous sexes, ce mobile convient pour un usage dès la naissance et se fixe facilement au lit, au moyen d’un support prévu à cet effet. Il respire la qualité, malgré la sensation de fragilité qu’on peut avoir au premier contact. Le BABY-WALZ Mobile musical « Ours sur un nuage » est un bon choix lorsque vous rechercher un mobile de bon rapport qualité/prix qui accompagnera votre bambin jusqu’à ce qu’il commence à marcher à quatre pattes.

Coup de n°10 : Smoby Cotoons Mobile Musical Fleur Rose

Smoby Cotoons Mobile Musical Fleur Rose
175 Commentaires
Smoby Cotoons Mobile Musical Fleur Rose

Bouclons notre top 10 avec ce mobile spécialement conçu pour conduire les enfants, dès le premier âge, dans les bras de Morphée. Le Smoby Cotoons Mobile Musical Fleur Rose projette pour cela des fleurs et papillons au plafond, avec un effet lumineux changeant de couleur. Ce spectacle au-dessus de la tête de bébé suscite son émerveillement et favorise son endormissement. Outre la projection colorée, quatre sons au choix (3 berceuses et 1 son nature) sont diffusés par ce mobile. Destiné spécialement aux lits à barreaux, le Smoby Cotoons Mobile Musical Fleur Rose se fixe et s’utilise facilement. Il vient à l’achat avec une télécommande qui permet à papa et maman de la déclencher ou l’arrêter à distance, sans déranger bébé.

À quoi sert le mobile pour bébé ?

Accroché au-dessus de la couchette, le mobile pour bébé est un objet ludique, généralement musical, qui participe à l’éveil de bébé, ceci, dès sa naissance. C’est d’ailleurs le plus souvent le tout premier jouet auquel il se familiarise. Le mobile est utile à plus d’un titre. En plus d’éveiller sa curiosité, il développe sa dextérité et son imagination. Cet élément ludique est également un précieux compagnon qui va le distraire en journée lorsqu’il est éveillé. Bébé n’hésitera pas à tenter d’attraper les anneaux qui composent le jouet.

Et, au moment de coucher bébé, le mobile se révèle d’une grande utilité, car il peut aussi l’apaiser et le rassurer. Ce jouet trouve toute son importance quand on sait qu’à leurs premiers mois de vie, les tout petits passent le clair de leur temps à dormir. Installer un mobile au-dessus de leur lit pour les accompagner à tout instant est donc indispensable pour offrir à votre bambin un vrai nid douillet.

Les différents types de mobiles

Sur le marché, vous accéderez à une grande variété de mobiles pour bébé. Cet élément se décline en différents types, ce qui laisse un très large choix. En premier lieu, vous pouvez opter pour le mobile mécanique, fonctionnant sans piles, qui pour tourner, nécessite que vous remontiez la mécanique vous-même. Quant au mobile à piles, il fonctionne de façon autonome et vous n’avez pas à dépenser d’énergie.

S’il existe aussi sur le marché des mobiles de lit sans musique, la plupart de ces jouets diffusent de la musique pour rassurer bébé ou stimuler son endormissement. Il peut s’agir de douces mélodies, sons de la nature ou de notes musicales style Beethoven ou Mozart. Le choix musical offert est très varié et celui des modèles sophistiqués est naturellement plus élaboré. Dans cette gamme, on retrouve d’ailleurs des modèles munis d’un enregistreur vocal grâce auquel papa et maman peuvent enregistrer leurs voix, pour que bébé s’y familiarise.

Cette option peut être assortie d’un déclenchement automatique des notes vocales, lorsque l’enfant se met à pleurer. Les mobiles disposant de cette fonctionnalité incorporent pour cela un capteur sonore. En outre, certains modèles disposent d’une veilleuse qui éclaire moyennement la chambre. D’autres encore projettent au plafond des effets lumineux ou images, avec parfois des variations automatiques de couleurs.

Enfin, à l’achat de votre mobile pour bébé, vous pouvez opter pour un modèle muni d’une télécommande. Celle-ci ayant pour avantage de vous permettre d’allumer ou de déclencher le jouet sans déranger votre chérubin.

Comment choisir le mobile de son bébé ?

Le choix d’un mobile n’est pas à prendre à la légère, mais en même temps simple, lorsque vous tenez compte de certaines précautions. Après vous être fixé sur vos besoins, faites votre choix en gardant à l’esprit que votre bout de chou n’a pas encore la vue bien développée et que par conséquent, le jouet que vous devez choisir doit avoir des couleurs vives pour éveiller son attention. Des couleurs comme le vert, le bleu ou encore le rouge sont à privilégier, car elles ont la particularité d’inciter bébé à attraper les composants du mobile.

Outre la couleur, vérifiez que le mobile offre des garanties de sécurité. À cet effet, les indications du fabricant et les avis clients vous y aideront. Assurez-vous également de la qualité de conception et particulièrement de la bonne fixation des éléments constituant le jouet. De préférence, ils doivent être lavables à l’eau chaude, ce qui va permettre de les débarrasser des bactéries.

Où placer le mobile ?

Le mobile s’installe à différents endroits, mais le plus courant est au-dessus de la couchette, à en moyenne 50 cm du visage de l’enfant. Toutefois, il existe des modèles qui peuvent être  accrochés à un transat ou une poussette. De même, toujours pour vos déplacements avec bébé, le mobile conçu pour l’automobile est recommandé, pour que bébé puisse de divertir, surtout lorsqu’il se balade seul avec papa ou maman.

En outre, les fabricants proposent aujourd’hui des mobiles utilisables avec une table à langer. Toutes ces possibilités peuvent être offertes par un seul et même mobile muti-usages encore appelé « à portique ». Équipé d’un support spécial, ce type de mobile est à la fois compatible avec un lit, une table à langer, un transat ou un siège d’automobile.

Jusqu’à quel âge utiliser un mobile ?

Le mobile bébé accompagne votre bambin dès sa naissance. Quant à l’âge où il ne lui est plus utile, cela varie d’un enfant à l’autre, mais aussi du type de mobile. En règle générale, ce jouet faisant partie des tout premiers de bébé s’utilise jusqu’à ce qu’il ait ses 6 mois, ou au moment où il commence à marcher à quatre pattes.

Le mobile pour bébé : pour ou contre ?

Le mobile pour bébé est utile à plus d’un titre. Cet élément ludique est parfait pour stimuler la curiosité et les sens des tout petits. En effet, le fait de regarder le mouvement répétitif des éléments composant le mobile bouger, et selon le cas les projections, les capacités auditives et sensuelles de votre chérubin s’en trouvent stimuler.

Pour résumer, nos 3 conseils pour choisir le mobile de son bébé

Pour être certain de trouver le bon mobile pour votre petit trésor, suivez ces quelques conseils pratiques :

Faites le bon choix de couleurs

La vue des enfants n’est pas bien développée à la naissance. Ainsi, au cours de ses premiers jours/semaines et mois d’existence, vous devez choisir des jouets dont les couleurs sont vives, pour que cela attire son attention et l’incite à les saisir – ce qui améliore sa coordination yeux/mains. Ainsi, préférez les mobiles aux formes variées dont les éléments sont jaunes, rouges, verts ou encore bleus.

Préférez les mobiles multifonctions

On entend par mobiles multifonctions ceux qui font par exemple office de boite à musique. Ces types ont l’avantage de participer à l’éveil et au développement de la vue et de l’ouïe. Les modèles incluant une petite veilleuse sont également très intéressants. Et pour une utilisation hors de la chambre de bébé, n’hésitez pas à regarder du côté des mobiles dits « à portique », qui sont utilisables avec une table à langer, un siège auto ou même un transat.

Restez attentif aux normes de sécurité

Comme pour tous les jouets destinés à une utilisation par bébé, la sécurité est un aspect à ne pas négliger. Ainsi, à l’achat d’un mobile bébé, vérifiez que celui-ci est fabriqué conformément aux normes de sécurité. Ceci suppose entre autres que ses composants sont bien fixés et ne peuvent se détacher facilement.

Votre avis sur l'article