Table des matières
Votre enfant, surtout au cours des premiers mois de son existence, passe la grande majorité de son temps dans sa chambre. Que ce soit en position allongée, éveillé ou non, ou pour des périodes de jeu, il a besoin d’un éclairage adapté pour se sentir bien dans cette pièce qui est son lieu de vie privilégié. Il faut donc adapter l’éclairage à ces différentes activités, tout en privilégiant un éclairage doux pour préserver les yeux sensibles de votre enfant. Voici quelques conseils pour faire votre choix.
La sécurité avant tout
Les yeux des tout-petits sont particulièrement sensibles aux lumières fortes, et il convient de garder cette idée en tête lorsqu’on pense l’éclairage de leur chambre. Économiques, écologiques, les LED ont le vent en poupe. Mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu un rapport publié en avril 2019 (à lire ici : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2014SA0253Ra.pdf ) à leur sujet, évoquant les différents dangers qu’elles peuvent représenter pour les yeux des enfants notamment.
Les LED diffusent un éclairage intense, fait de lumière à ondes courtes (autrement appelée lumière bleue). Or l’exposition à cette lumière peut provoquer une baisse de l’acuité visuelle en raison d’un effet toxique sur la rétine, engendrant des risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) accrus. L’ANSES évoque également des perturbations des cycles de sommeil et du rythme biologique, pouvant entraîner à terme des troubles métaboliques tels que l’obésité ou le diabète. Enfin, à plus court terme, une exposition prolongée à des lumières LED trop fortes peut causer maux de tête et fatigue visuelle.
La solution pour pallier ces problèmes ? Privilégier systématiquement un blanc chaud (température de couleur inférieure à 3000K), qui reste proche des éclairages traditionnels.
À quoi sert la lumière dans la chambre de bébé ?
Pour savoir combien de points lumineux installer dans la chambre de bébé, et le type d’éclairage qu’il convient d’utiliser, il faut réfléchir aux différentes utilisations qu’on en fait :
- En premier lieu, indispensable, il vous faudra un éclairage « général», de préférence un plafonnier si votre installation le permet. Il vous sera utile à vous pour le ménage, la recherche de doudou égaré, et les temps de jeux de votre enfant quand il sera plus grand. Dans la mesure du possible, privilégiez un modèle où l’ampoule n’est pas visible d’en dessous (un peu violent pour les yeux de votre tout-petit allongé dans son lit).
- Si vous avez un plan à langer dans la chambre, n’oubliez pas de mettre un point d’éclairage à proximité, de faible intensité (pour éviter d’aveugler bébé lorsque vous le changerez au milieu de la nuit).
- Une veilleuse qui peut s’avérer très utile pour votre petit, notamment s’il n’aime pas dormir dans le noir complet.
- Un éclairage tamisé suffisant pour vous diriger dans la chambre et pouvoir lire une histoire, mais moins intense que le plafonnier.
Quelques conseils pour l’éclairage de la chambre
Afin d’obtenir le meilleur éclairage pour la chambre de votre bébé, et éviter les faux pas, voici quelques conseils à suivre :
- N’utilisez pas de lampes classiques! Oubliez les matières cassantes qui, si elles sont très jolies dans votre salon, n’ont pas leur place dans la chambre de votre enfant. Évitez également au maximum les fils apparents – si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de faire en sorte de dissimuler les fils derrière un meuble par exemple. Les lampadaires sont très pratiques, mais à mesure que votre enfant grandira, ils représentent un risque de chute non négligeable.
Il existe bon nombre de lampes spécialement conçues pour les enfants, réalisées en matériaux incassables, et souvent munies d’un cache protecteur. La variété de formes et de designs disponibles dans les collections pour enfants devrait vous permettre de trouver votre bonheur !
- Prenez garde à l’intensité de l’éclairage de la chambre de votre enfant : un enfant a besoin de plus de lumière qu’un adulte, il faut donc éviter les ambiances trop tamisées en journée ; mais veillez aussi à ne pas sur-éclairer, l’éblouissement n’est pas bon pour les yeux des petits ! (Des grands non plus, d’ailleurs !)
- S’il faut plusieurs points lumineux dès la naissance de votre enfant, en grandissant, il faudra jusqu’à 5 points dans la chambre : lampe de chevet ou liseuse près du lit, éclairage d’ambiance, plafonnier, lampe de bureau, voire une veilleuse s’il a du mal à dormir dans le noir.
- En plus de l’éclairage dit « utilitaire », n’oubliez pas les éclairages purement décoratifs, comme les guirlandes boules, fleurs, étoiles etc. qui décorent la chambre de votre enfant tout en apportant une luminosité douce, ajoutant au côté chaleureux.
Il ressemble à quoi, l’éclairage idéal ?
Un bébé étant très sensible à la lumière vive, il faut s’assurer au maximum que l’éclairage de sa chambre soit proche de celui de la lumière du jour. Si vous le pouvez, utilisez un simulateur d’aube, qui l’aidera en plus (et ce n’est pas négligeable !) à différencier le jour et la nuit.
Évitez aussi les spots, qui diffusent un éclairage vif sur une zone réduite : même au-dessus du plan à langer, c’est une mauvaise idée, puisque votre tout-petit, en position allongé, sera directement sous l’ampoule !
De manière générale, privilégiez les ampoules de faible puissance (autour de 25W) qui produiront un éclairage doux, agréable, tout en limitant au passage votre consommation d’électricité.
La veilleuse, si elle n’a pas vraiment d’utilité pour votre bébé (qui n’a pas encore peur du noir, cela viendra plus tard… ou pas !), vous permettra en revanche de vous diriger dans la chambre sans être obligés d’allumer le plafonnier pour les réveils nocturnes et les changes.
Si vous ne souhaitez pas en utiliser, pour habituer votre enfant à dormir dans le noir complet, justement, vous pouvez opter pour des « mini-veilleuses » à détecteur de mouvement, qui se branchent sur la prise et ne s’allument que lorsque vous passez devant. Utiles pour éviter de marcher sur un jouet (et de réveiller toute la maison par la même occasion !), elles ne sont toutefois pas assez puissantes pour perturber le sommeil de bébé.
Enfin, pour un éclairage ponctuel, il existe toutes sortes de veilleuses musicales, très utiles pour l’endormissement de bébé, qui projettent des motifs au plafond tout en diffusant des berceuses. La lumière s’éteindra en même temps que la musique. Vous apprécierez très vite le côté hypnotisant et soporifique des motifs projetés !
Votre avis sur l'article