Le blog

Quelle peinture pour la chambre de bébé ?

À quelques mois de l’arrivée de votre enfant, vous attaquez la décoration de sa chambre. Vous avez en tête un cocon agréable qui deviendra son lieu privilégié de jeu durant les années à venir. La peinture est un matériau idéal pour la chambre de bébé, car elle expose moins la chambre aux bactéries qui prolifèrent habituellement sur les moquettes, tapis, et papiers peints. Reste à trouver LA peinture idéale qui donnera vie à vos envies. Mais entre les nuanciers infinis, les différentes finitions, et les compositions à surveiller de près, c’est une mission plus compliquée qu’il n’y paraît. Conseils pour s’y retrouver.

Le grand méchant loup : les COV

Encore un sigle à ajouter à la longue liste de vocabulaire auquel se confrontent les jeunes parents : les COV, pour Composés Organiques Volatils, qui se retrouvent sous forme de gaz dans l’atmosphère terrestre (ce sont des gaz à effet de serre). C’est une famille de composés très large, d’origine anthropique (créés par l’homme) ou biogénique (naturelle). Quel rapport avec les parents ? Eh bien tout simplement, les COV sont présents notamment dans les peintures et les solvants (acétone, formaldéhyde, butane, etc. sont les plus connus).

Ils ont tendance à s’évaporer dans l’air pendant l’application et le séchage, et polluent donc votre atmosphère.

Il faut penser à distinguer la teneur en COV et l’émission de COV : c’est le taux d’émission qui est le plus à surveiller, puisqu’il indique le niveau de pollution de la peinture.

Deux choses s’imposent donc à vous : privilégier au maximum les peintures à base d’eau (peintures acryliques notamment), et prévoir de faire vos travaux de peinture suffisamment longtemps avant l’arrivée de bébé pour avoir le temps d’aérer convenablement pendant plusieurs semaines.

Les bons choix de peintures

Maintenant que vous savez quelles peintures ne pas acheter, vers lesquelles se tourner quand on décore la chambre de bébé ?

  • À privilégier, les peintures dites « en phase aqueuse » (autrement dit, à base d’eau)
  • Les peintures à finition veloutée, qui adoucissent les couleurs en absorbant la lumière. Idéales quand on peint des couleurs vives.
  • Les peintures lessivables ! Allié imparable contre les traces de petits doigts…
  • Les peintures assainissantes et dépolluantes, qui contribuent à modifier positivement l’air ambiant

Il convient de choisir à chaque fois une peinture classée A+ en ce qui concerne le taux de composants chimiques toxiques.

Les peintures bio sont aussi un bon choix pour la chambre de bébé : conçues à base de végétaux, ou de composants minéraux comme l’huile de ricin, l’huile de lin, la chaux ou l’argile. De plus, les différents coloris sont obtenus à partir de pigments minéraux, c’est bon pour l’environnement !

Le bon choix de couleurs

S’il y a bien un domaine où il n’y a pas de règles strictes à respecter, c’est bien sur la peinture ! Un conseil de base toutefois (mais qui vaut aussi bien pour votre propre habillement, c’est une règle esthétique basique) : on évite de multiplier les couleurs. Si vous peignez tout un mur à chaque fois, pas plus de trois couleurs en tout. Bien sûr, si vous avez la fibre artistique, et que vous peignez une fresque vous n’aurez pas cette limitation.

Mais s’il n’y a pas de règles, quelques astuces simples permettent de mettre en valeur un maximum la chambre de votre enfant.

  • Si la chambre est plutôt sombre, qu’elle manque de lumière, privilégiez les teintes claires, ou pastels, le blanc, le beige, le gris très clair, ou alors des couleurs lumineuses comme le orange ou le jaune, mais en teintes douces, pour apporter de la luminosité.
  • Au contraire, si la chambre est très (trop ?) lumineuse, vous pourrez l’atténuer par des teintes froides comme le gris bleuté, le vert, le kaki (toujours en teintes douces, pour éviter de trop assombrir la pièce !)
  • Si la chambre est grande, vous pouvez la « réduire » visuellement pour éviter que votre enfant ne se sente perdu, et créer un effet cocon. Peignez le mur le plus éloigné dans une couleur foncée pour donner l’illusion qu’il est plus proche. Et pour un véritable effet cocon, peignez 2 murs consécutifs dans une teinte foncée.
  • Au contraire, si la chambre est petite, privilégiez les couleurs claires, qui donnent une impression d’éloignement.
  • Si vous avez envie d’un peu de pep’s dans la chambre de bébé, peignez un mur dans une teinte soutenue et les autres en plus clair ; vous pouvez aussi peindre les murs dans une teinte claire, et y ajouter une fresque colorée, voire, si vous n’avez pas de talent particulier pour le dessin, tenter des formes géométriques à l’aide de ruban de masquage pour la peinture, en alternant les couleurs. Évitez toutefois le noir et le rouge qui sont des couleurs agressives pour une chambre de bébé.

Pour résumer

Hormis les contraintes de bon sens sur la sécurité et la pollution, la peinture a plusieurs avantages : elle est souvent moins coûteuse que du papier peint, permet toutes les fantaisies, et vous pouvez rapidement changer de décor si l’enfant s’en lasse : on recouvre de blanc, et on recommence !

Alors, faites-vous plaisir, et faites plaisir à votre enfant : ambiance cocooning ou plus « pêchue », tout est possible avec la peinture. À vous de laisser libre cours à votre imagination.

Quelle peinture pour la chambre de bébé ?
5 (100%) 1 vote

Votre avis sur l'article