Le blog

Berceau ou lit à barreaux : lequel choisir dès la naissance ?

En attendant la naissance de votre petit bout de chou, vous tenez à avoir le meilleur pour lui dès l’instant où il rejoindra le cocon familial. Un bébé dort beaucoup au cours de ses premiers mois. Vous voulez veiller à ce que son confort soit optimal, ce que nous comprenons parfaitement. Berceau ou lit à barreaux ? Nous vous aidons à faire votre choix !

Le berceau

Bébé était bien au chaud dans votre ventre pendant 9 mois, et c’est cette sensation que vous voulez recréer. Grâce au berceau, votre enfant se sentira en sécurité. Il sera idéal pour la petite taille de bébé. Outre son confort, si vous optez pour un berceau sur roulettes, il vous viendra aussi en aide quand il s’agira de déplacer votre bébé d’une pièce à l’autre.

À savoir, si vous investissez dans un berceau, celui-ci ne vous sera utile que pour les 6 premiers mois de bébé environ. Au-delà, il vous faudra opter pour un lit à barreau pour sa sécurité et son confort.

Un berceau doit répondre aux normes NF EN 1130.

Le lit à barreaux

Il existe deux types de lits à barreaux : le lit à barreaux simple et le lit à barreaux évolutif.

Le lit à barreaux simple est un achat inévitable pour le bien-être de bébé. À partir d’un certain âge, votre petit sera trop grand pour le berceau. Il commencera à se tenir debout et le berceau s’avèrera dangereux pour lui. C’est à ce moment que le lit à barreaux intervient.

Si vous souhaitez investir directement dans un lit à barreaux, sans passer par le berceau, c’est possible ! Bébé s’habitue à l’endroit où il va dormir et opter pour un lit à barreaux dès le début lui évitera une nouvelle étape d’adaptation. Cela permettra également aux petits budgets d’économiser : votre bébé pourra y dormir jusqu’à ses 2 ans, voire 3 ans.

Enfin, si vous souhaitez réduire vos dépenses en ce qui concerne le couchage, il est possible d’offrir à bébé un lit à barreaux évolutif. En quoi consiste-t-il ? Il s’adaptera à la croissance de votre bébé au fur et à mesure des années. Vous pourrez retirer les barrières de barreaux quand il n’en aura plus besoin pour le transformer en lit junior, dans lequel il pourra dormir jusqu’à ses 6 ans, voire 8 ans. Aussi, certains lits évolutifs ont une extension pour allonger le sommier du lit, de quoi être assuré que son enfant soit à l’aise.

En ce qui concerne les normes, les lits à barreaux doivent respecter les normes NF EN 716.

Les prix

Tout ce matériel a un prix. Pour un berceau, comptez entre 80 et 500 euros. Un lit à barreaux peut coûter de 75 à 800 euros. Enfin, les prix d’un lit à barreaux évolutif vont de 290 à 1000 euros.

En bref

Un berceau est plus facile à déplacer et à utiliser au quotidien. Cependant, si votre budget est serré ou si vous privilégiez le long terme, le lit à barreaux sera votre meilleure alternative.

À vous d’agir en fonction de votre budget et de ce que vous préférez pour votre enfant !

Votre avis sur l'article