Le blog

Bébé doit-il dormir seul ou dans la chambre des parents ?

En sortant de la maternité, les mamans souhaitent souvent garder leur bébé proche d’elles, et ce même pendant la nuit. Il s’avère que c’est principalement le cas pour leur premier enfant. Cependant, une question se pose. Est-il une bonne idée de garder son bébé dans la chambre parentale ? Si oui, jusqu’à quel âge ? Voici nos recommandations.

Bébé dans la chambre parentale

Il peut en effet être bon de garder son enfant avec soi durant ses premiers mois, pour un lien de sécurité notamment. Les mamans sont les premières à s’inquiéter de la sécurité de leurs enfants. Les risques de fausses-routes et de régurgitation sont assez fréquents. Garder son enfant près de soi la nuit aide à prévenir ces problèmes.

Il faut également mentionner les risques de mort subite, qui se produit généralement dans le sommeil. Le bébé cesse de respirer, et cela sans cause médicale apparente. Une étude montre que les pauses respiratoires de bébé sont plus courtes quand il dort dans la même chambre que ses parents. Il semblerait que le fait que l’enfant entende les bruits des adultes proches de lui puisse empêcher l’arrêt respiratoire.

Les bébés font, au début, des nuits courtes. Pour des questions d’allaitement, certaines mamans préfèreront avoir leur bébé dans la même pièce qu’elles. Cela leur évite d’avoir à se lever en pleine nuit.

Si bébé dort dans la même pièce que ses parents, il faut néanmoins veiller à ce qu’il dorme dans son propre lit. Cela peut-être un berceau ou encore un lit à barreaux. Pour faire votre choix, nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet.

Et si je souhaite laisser bébé dans sa propre chambre ?

Évidemment, d’autres options s’offrent à vous. Il n’est en aucun cas obligatoire de dormir dans la même pièce que votre enfant. Si vous le désirez, vous pouvez le laisser dormir dans sa propre chambre, à condition que celle-ci soit voisine à la vôtre. Assurez-vous de laisser les portes de ces deux pièces entre-ouvertes en cas de problème.

De plus, il est possible d’installer un baby-phone dans la chambre de votre enfant. Il vous sera utile pour entendre le moindre bruit.

Nos conseils

Garder bébé avec soi est une bonne option à nos yeux. Mais il ne faut pas le laisser dormir avec vous trop longtemps. Au-delà de 5 mois, il est préférable de se séparer de bébé la nuit et de lui apprendre à dormir seul, dans un environnement qui sera le sien. Il faut alors le préparer à cette étape qui pourrait lui paraître brutale.

Avant toute chose, ne mettez pas bébé dans le même lit que vous. Votre matelas est peut-être adapté à vos besoins mais probablement pas aux siens. Il sera sûrement trop mou pour lui et il serait mauvais de l’habituer au lit parental.

Vous pouvez dans un premier temps le laisser dormir dans votre chambre mais éloignez le de votre lit, de sorte qu’il ne sente plus trop votre odeur. Évitez également de rester près de lui quand il s’endort, quitte à le laisser pleurer un peu.

Bébé doit-il dormir seul ou dans la chambre des parents ?
2.6 (51.32%) 53 votes

Votre avis sur l'article