Le blog

Thermomètre frontal pour bébé : j’ai testé le thermomètre infrarouge Xiaomi Mi iHealth

Qu’on vienne d’être parent pour la première fois ou qu’on ait une ribambelle d’enfants, il y a certains objets indispensables à avoir dans sa trousse à pharmacie pour s’assurer que bébé va bien. C’est d’autant plus essentiel que notre bout de chou ne peut pas s’exprimer, et qu’il faut donc savoir déceler rapidement ce qui pourrait clocher de peur qu’il attrape une infection ou autres maladies infantiles.

Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler des thermomètres, et plus particulièrement d’une méthode que j’ai beaucoup aimée, le thermomètre infrarouge qui fonction en s’appliquant sur le front. Je vous parle un peu de cette méthode, mais aussi du thermomètre Xiaomi tout juste sorti que j’ai essayé spécialement pour vous et qui utilise cette technologie.

Pourquoi choisir un thermomètre infrarouge frontal ?

Il existe de nombreuses méthodes pour prendre la température des nouveaux nés et enfants. La température affichée est plus ou moins fiable selon la méthode, mais j’avoue que j’ai aussi regardé le confort de mon bébé avant de faire un choix.

Pour la température rectale (ou à appliquer sous l’aisselle), les thermomètres rectaux sont réputés pour leur fiabilité, mais cela génère souvent un inconfort pour bébé ; de plus, il faut rester assez longtemps pour prendre la température (pas très pratique quand notre bébé s’agite car il est malade) et il nécessite un nettoyage après chaque utilisation.

Pour les thermomètres auriculaires qui s’insèrent dans l’oreille, ceux-ci peuvent manquer de précision si le canal auriculaire est trop étroit ou s’il y a de la cérumen. Et attention, les anciens modèles en verre sont à proscrire car ils peuvent contenir du mercure (le risque est de porter atteinte à la santé du nourrisson si le verre se casse, le mercure étant un poison) ! L’option électronique est plus sûre pour la santé de nos chérubins.

Enfin, les bandes sensibles à la chaleur que l’on applique sur le front sont peu chères, mais un peu moins précises, donc je ne les recommanderais pas.

J’étais donc très curieuse de tester la méthode infra rouge pour prendre la température ; cette méthode me semblait efficace, rapide et pratique (pas de nettoyage à faire…). Je n’ai pas été déçue !

J’ai testé le thermomètre infrarouge bébé Xiaomi Mi iHealth

J’ai voulu essayer ce type de thermomètre pour sa rapidité d’utilisation et se fiabilité présumée. J’ai donc jeté mon dévolu sur ce modèle : le Xiaomi Mi iHealth. Sa promesse ? Une température ultra rapide (1s). Voici point par point ce que j’en ai pensé.

Au déballage

Bonne impression de l’objet qui est bien protégé. En revanche, la notice n’est qu’en chinois, donc pas très commode pour comprendre. Heureusement, les petits schémas et dessins aident vite à comprendre comment utiliser ce thermomètre Xiaomi.

La batterie du thermomètre frontal

Bonne surprise, je me suis aperçue au déballage que les piles étaient fournies avec le thermomètre. Comme le thermomètre s’éteint automatique après quelques secondes d’utilisation, je pense que leur durée de vie est longue, mais à voir dans le temps. En tout cas, l’avantage du thermomètre est qu’il fonctionne avec des piles AAA et non pas des piles boutons, moins facilement trouvables.

La prise en main du modèle Xiaomi Mi iHealth

Tout d’abord, j’ai trouvé le modèle joli. Bien sûr, on regarde avant tout son efficacité, mais si l’objet est design, c’est un petit plus. La prise en main se fait facilement : le thermomètre est assez large pour ne pas glisser des mains, mais il reste léger et maniable.

Fonctionnement du thermomètre infrarouge

Le fonctionnement est très simple : il suffit d’appliquer l’appareil au milieu du front de votre enfant, à environ 3 cm sous la racine des cheveux. Ensuite, vous devez appuyer sur le gros bouton du milieu et le tour est joué. Je souligne la simplicité d’utilisation de ce thermomètre : il n’y a pas de multiples fonctions, mais il fait très bien ce qu’on lui demande de faire : prendre la température !

Si c’est très pratique pour prendre la température de bébé, ça l’est un petit peu moins si vous voulez l’utiliser sur vous-même dans la mesure où le bouton se trouve à l’extérieur. Mais c’est une moindre gêne.

La rapidité du thermomètre

J’ai été en effet surprise de la rapidité d’affichage de la température. En 1 ou 2 secondes, la température est prise. Le seul bémol, c’est que l’affichage de la température ne reste pas très longtemps non plus. On a l’équivalent de 5 secondes avant que la température ne disparaisse du thermomètre frontal. Encore une fois, si vous prenez la température sur votre petite fille ou petit garçon, cela ne pose pas de problème, mais c’est un peu moins pratique si vous la prenez sur vous (après, ça ne demande pas de se dépêcher pour regarder, simplement de ne pas attendre plusieurs minutes pour consulter la température).

Le prix

Pour la qualité de ce thermomètre, je trouve que le prix d’une trentaine d’euro est très raisonnable, surtout qu’il peut être utilisé simplement et rapidement par toute la famille.

Mes conseils pour savoir si bébé à de la température

Ma dernière recommandation serait de regarder la température normale de votre bébé quand vous recevez ce thermomètre, et de ne pas vous fiez aux repères que vous connaissez, car cela peut varier de l’enfant à l’adulte, mais aussi d’un type de thermomètre à un autre (quelques variations peuvent arriver entre une température rectale et une température frontale ou auriculaire par exemple).

Et évidemment, si vous avez un doute, rendez-vous chez le pédiatre !

Votre avis sur l'article