Ça y est, c’est sûr, c’est certain, bébé sera là dans un peu moins de 9 mois ! Et tout à coup, dans les magasins, vous avez l’œil attiré par des objets dont vous ignoriez l’existence jusqu’à présent, des petits-vêtements-trop-mignons, et vous passez des heures sur Pinterest à chercher l’inspiration pour la chambre de votre enfant. Après moults recherches, vous arrêtez enfin votre choix, vous allez pouvoir passer à l’action. Mais au fait, c’est quand le bon moment ?
C’est quand, « trop tôt » ?
On vous voit trépigner, avoir envie de rendre plus concrète cette révolution dans votre vie que représente l’arrivée d’un enfant. Parce que si le chamboulement est très rapide dans la tête, au niveau « concret », le temps semble figé quand on attend l’arrivée d’un enfant : la manifestation physique de sa présence (autrement connu sous le nom de « bidon de femme enceinte ») ne sera pas pour tout de suite, et, sauf si maman a des nausées, la vie semble continuer sans grand changement.
Par superstition, vous pouvez vouloir attendre un certain délai avant de commencer un aménagement qui vous trahirait à coup sûr !
Mais la plupart des parents attendent a minima la première échographie pour s’engager dans ce genre de démarches : c’est à ce moment qu’on sait généralement si la grossesse pourra être menée à son terme normalement, et c’est aussi, malheureusement, souvent à ce moment qu’on se rend compte que la grossesse est arrêtée, même sans aucun symptôme. On imagine facilement le déchirement de se retrouver dans une chambre d’enfant aménagée si la grossesse s’est interrompue !
De manière générale, il n’est pas utile de commencer la chambre de bébé avant le 5e ou 6e mois de grossesse, même si vous entreprenez des travaux importants. 3 ou 4 mois suffisent largement à préparer un nid douillet pour votre bébé, et les éventuels polluants présents dans certains meubles et peintures auront le temps de se dissiper tranquillement avant l’arrivée de l’occupant de la chambre (pensez à bien aérer régulièrement !).
En revanche, si vous souhaitez investir dans une chambre complète, que ce soit un berceau, un lit à barreaux, et des meubles supplémentaires ou un lit évolutif (cf notre article Le lit évolutif) avec éventuellement des peintures, papiers peints, revêtements de sol (cf notre article Quel revêtement de sol pour une chambre d’enfant ?) etc., rien ne vous empêche de faire les achats tôt, et de les stocker (pensez aux soldes et autres « super promo », qui peuvent considérablement alléger votre budget) pour passer bien plus tard à l’aménagement proprement dit.
Sans compter que les premiers mois de grossesse sont souvent synonymes de fatigue et de nausées, alors autant se reposer et passer aux choses sérieuses plus tard, quand vous aurez un regain d’énergie !
À SAVOIR : la fausse couche précoce – avant 8 semaines – et la fausse couche tardive – au cours du 2e trimestre – concernent environ 20 000 femmes par an, soit environ 15% des grossesses. Ce n’est donc pas un phénomène rare, et en dehors du suivi gynécologique indispensable, il ne faut pas hésiter à en parler si vous en ressentez le besoin, voire même à solliciter un professionnel pour un éventuel soutien psychologique, pour les deux parents.
Et le bon moment, c’est quand ?
Le moment idéal, c’est à partir du 6e mois de grossesse. La maman a retrouvé une forme olympique (si, si, finies les nausées et l’énergie d’un bulot sur son rocher), le brainstorming déco sur Pinterest a porté ses fruits, vous savez ENFIN ce que vous voulez, c’est le bon moment !
De plus, si vous souhaitez une déco « personnalisée » en fonction du sexe de l’enfant, la seconde échographie a pu vous donner ce renseignement précieux, et vous avez donc toutes les cartes en mains.
Commencez par les peintures, pose de revêtements de sols, ponçage etc., et déballez les meubles neufs : les polluants auront largement le temps de se dissiper.
Ensuite vous pouvez passer à la déco à proprement parler, qui pourra être complétée à mesure de vos envies. De toute manière, les dernières semaines, la future maman sera sûrement prise d’une envie frénétique de rangement et d’aménagement du « nid » et il y a de fortes chances qu’elle apporte des changements de dernière minute !
Petit conseil
Même si, au final, c’est vous qui « sentez » quand vous avez vraiment envie d’aménager la chambre de votre enfant, évitez d’attendre le « dernier moment ». Les enfants sont joueurs, et (en dehors de tout problème de grossesse pathologique) ils peuvent décider de pointer leur nez une quinzaine de jours en avance, et de vous prendre au dépourvu !
Et il est beaucoup moins aisé de faire des gros travaux quand on a un nourrisson à la maison : il faut limiter les nuisances sonores, et il peut s’avérer difficile de poser du papier peint droit quand on a dormi par tranches de 2h plusieurs nuits d’affilée !
Votre avis sur l'article