Table des matières
Comme pas mal de sujets qui concernent les enfants, la veilleuse n’échappe pas au débat entre partisans et opposants. Inutile, voire même nocive pour le sommeil de bébé pour certains, elle serait au contraire rassurante, et aiderait même à l’autonomie des plus grands.
Alors faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ? Voici quelques éléments pour vous aiguiller.
Que disent les opposants à la veilleuse ?
- Un bébé n’a pas besoin de lumière pour dormir. Et pour cause, un nourrisson n’a tout simplement pas peur du noir. C’est le genre de stress et d’angoisse qui n’apparaît pas avant l’âge d’un an (et ce n’est PAS un passage obligé !). Il faudrait donc prendre le parti de ne pas mettre de veilleuse (pour ne pas que votre enfant en prenne l’habitude), et d’aller rassurer soi-même son enfant à chaque réveil en pleurs. Logiquement, au bout de quelques temps, votre enfant sera capable de se rendormir seul après un cauchemar. Plutôt que se reposer sur la veilleuse, c’est à vous de rassurer suffisamment votre enfant pour qu’il sache se débrouiller seul par la suite.
- La lumière troublerait le sommeil des enfants. Dormir avec une source de lumière proche du lit serait perturbant pour l’enfant, dont le cerveau serait maintenu en alerte. Or cela empêcherait l’enfant d’atteindre une phase de sommeil profond, et donc de se reposer efficacement. Il s’endormirait donc facilement, grâce à la veilleuse, qui l’empêcherait en même temps d’avoir un bon sommeil : complètement contre-productif.
- La lumière d’une veilleuse trop forte empêcherait la sécrétion de mélatonine, hormone indispensable à l’organisme pour bien fonctionner, et qui a des vertus anti-cancéreuses. Une utilisation systématique pourrait donc s’avérer nocive pour l’organisme de votre enfant.
Et les arguments des partisans ?
Les arguments des « pro » veilleuse concernent principalement les enfants un peu plus grands.
- Avec la veilleuse, finie la lumière allumée dans le couloir ! En effet, souvent, les parents laissent la porte de la chambre entrouverte pour profiter de l’éclairage du couloir, le temps que leur enfant s’endorme. Or il faut ensuite retourner éteindre ladite lumière, ce qui peut s’avérer être une véritable corvée les nuits d’hiver quand on est bien calé au chaud sous la couette !
- Toujours pour les enfants plus grands, laisser une veilleuse allumée permet à l’enfant de s’orienter seul dans sa chambre s’il a besoin d’aller aux toilettes, par exemple, ou en cas de chute de doudou. La veilleuse l’aide à devenir plus autonome, et se débrouiller seul plutôt que d’appeler les parents à la rescousse à chaque fois.
- La veilleuse rassure l’enfant qui a peur du noir ! Elle l’aide à s’endormir sans stress, et en cas de réveil, il verra rapidement où il se trouve, et n’aura pas de mal à se rendormir, même sans l’aide de ses parents.
Alors on fait quoi ?
Les arguments « contre », mis à part le fait qu’il est prouvé qu’un nourrisson n’a pas peur du noir, ne sont en réalité étayés par rien de scientifique. À moins d’utiliser des lampes et veilleuses qui ne sont pas adaptées aux enfants, les risques sont très minimes. Outre l’adaptation de l’intensité lumineuse à l’âge de votre enfant, il existe aussi une variété énorme de veilleuses programmables, ou à détection de mouvement, qui règleront le problème de la luminosité constante dans la chambre.
Dans la mesure du possible, laissez votre enfant dans le noir pour dormir tant qu’il ne manifeste pas le besoin d’avoir une veilleuse. Cela aura aussi l’avantage de l’habituer à s’adapter à tout type d’environnement pour dormir, noir complet ou non.
Si pour des raisons pratiques, vous privilégiez la veilleuse, il ne se passera rien de spécial pour lui, il ne sera pas plus perturbé qu’un autre enfant, et vous pourrez entrer dans sa chambre en pleine nuit sans souci, pour le nourrir, le changer etc…
Quel est l’emplacement idéal de la veilleuse dans la chambre ?
- Dans le lit : il existe plusieurs modèles de doudous-veilleuses qui peuvent se glisser dans le lit de votre enfant. Il faut toutefois s’assurer que la luminosité en soit très faible au vu de la proximité avec le visage du tout petit.
- Au-dessus du lit : que ce soit une veilleuse simple suspendue au-dessus du lit, ou un mobile qui projette des motifs au plafond, il faut là aussi s’assurer que la lumière n’éclaire pas directement le visage de l’enfant.
- Loin du lit : a l’avantage de limiter la luminosité directe sur le visage de votre enfant.
- Au mur : il souvent la brancher, et veiller à ce que le fil soit bien fixé au mur pour éviter que votre enfant ne joue avec.
Quelle veilleuse choisir ?
Comme il est maintenant établi qu’une veilleuse avant deux ans est utile aux parents, et pas aux enfants, à vous de choisir ! Vous pouvez opter pour quelque chose de très simpliste, une veilleuse à LED nomade, à éclairage doux, que vous gardez près de vous et que vous emmenez quand vous rendez une visite nocturne à votre tout-petit, ou, si cela vous fait plaisir, prenez LE modèle qui vous fait craquer (parce que oui, cette licorne lumineuse qui projette des étoiles aux plafonds, elle est vraiment trop jolie !) et qui sera de toute manière utile à votre enfant un jour ou l’autre.
Votre avis sur l'article