Éveil de bébé Le blog Sommeil de bébé

Une chambre d’enfant avec cabane, bonne idée ou pas ?

De tout temps, les enfants ont eu cette fascination pour les cabanes. De la simple couverture tendue entre deux chaises, à la super cabane dans l’arbre, en passant par le bricolage des lits superposés, tout le monde a eu SA cabane. Depuis quelques années, les designers s’en donnent à cœur joie pour surfer sur cette tendance de la cabane. Faut-il vraiment céder à cette mode, transformer toute la chambre, ou se contenter d’une version plus éphémère ? Petit tour d’horizon.

Mais pourquoi les enfants aiment-ils autant les cabanes ?

Tout simplement parce que c’est un endroit fait pour eux (parfois même par eux !) et qui est adapté à leur taille. Dans leur maison, à l’école, dans les magasins, tout est à l’échelle des adultes, et ils peuvent se sentir perdus, et sont plus difficilement autonomes.

Dans une cabane, ils prennent le pouvoir, et leur imagination n’a pas de limites ! Ils deviennent parents et s’occupent de leur progéniture/doudous (en répétant parfois les paroles de leurs parents… fou rire garanti quand doudou se fait sévèrement gronder !), instituteurs pour transmettre ce qu’ils ont appris, espions, inventeurs…

Ils sont dans le vrai jeu de rôle, qui implique leur corps (ils installent leur cabane à leur goût, y placent des objets, des jouets, des livres), et c’est très positif pour le développement de l’enfant.

Reste à savoir quel type de cabane adopter, en fonction de la place disponible, le budget, l’âge de l’enfant…

La « vraie » cabane dans la chambre : mauvaise idée ?

Certaines émissions de déco/rénovation présentent ces « merveilleuses chambres d’enfant » comme un must-have : ces fameuses chambres où les lits sont transformés en château fort ou fusée spatiale, en arbre de la jungle ou en carrosse de princesse, avec les murs (bien sûr !) décorés en conséquence.

Alors, certes, votre bambin de 3 ans risque d’adorer descendre de son lit en glissant sur un toboggan, et qui pourrait nier que votre enfant est vraiment trop mignon en haut de la vigie de son superbe (et hors de prix) lit bateau de pirates, à crier « à l’abordage ! »… Et quid encore de ce fabuleux lit caravane dans lequel votre enfant passe des heures à imaginer des voyages plus ou moins fous ?

Mais avant d’investir des centaines, voire des milliers d’euros (oui, vraiment, le prix estimé des lits « vraie » cabane varie de 500 euros à 3000 euros, pour des modèles « standards » – ne parlons même pas des modèles personnalisés) pour acheter un lit et faire l’intégralité de la déco assortie, posez-vous une question : votre enfant, dans 5 ans, quand il sera en primaire, croyez-vous que dormir dans un lit dinosaure lui plaira toujours ? Et à l’entrée au collège, le toboggan, toujours aussi drôle ? Et bien sûr, c’est en partant du principe que le lit que vous avez acheté soit adapté pour durer aussi longtemps…

Bien entendu, si le budget n’est pas un souci pour vous, ou que c’est votre premier enfant, et que vous prévoyez d’en avoir d’autres qui pourront récupérer la cabane, rien ne vous empêche de craquer ! Après tout, voir son enfant émerveillé devant une chambre de rêve, parfois, ça n’a pas de prix !

Pour les bricoleurs, il existe bien sûr la possibilité de… construire vous-même ladite cabane ! Quelques planches, un peu de peinture, et le budget se retrouve considérablement réduit. Des sites comme Oncle Gustave proposent même à la vente les plans et instructions de montage pour vous faciliter la tâche). Mais le problème de la durée de vie reste le même.

Le lit-cabane simple, une bonne solution durable ?

Si vous le choisissez le plus épuré possible, et que vous prenez soin de prendre un modèle en 190, voire 200, le lit cabane dit « Montessori » (cf notre article Le lit évolutif) peut devenir votre meilleur ami !

Doté d’une structure type baldaquin, et souvent au ras du sol, c’est le lit idéal pour créer des cabanes.

Une guirlande, quelques jolis tissus, ou simplement les draps et couvertures, et le tour est joué ! Et comme il est au ras du sol, les risques de chute de « la tour de Raiponce » sont limités .

Il existe également beaucoup d’accessoires créés spécialement pour ces modèles de lit : des « toits » en tissu, des tentures pour les côtés, à nouer simplement, pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Le gros avantage de ces modèles, c’est qu’ils peuvent suivre l’évolution de votre enfant : varier les décors pourra suffire à arriver sans problème jusqu’au collège ! Et ensuite, s’il n’y a pas de frère ou sœur à qui léguer ce lit… un coup de scie sur le baldaquin, un peu de ponçage, et le lit redevient… un simple lit, dans lequel votre ado ne rechignera pas à dormir !

Les autres cabanes

Il reste d’autres alternatives, beaucoup moins coûteuse que les deux autres dans tous les cas, et qui laissent vos enfants profiter d’une jolie cabane, de leur coin à eux, tout en vous permettant de :

  • Séparer le coin jeu du coin sommeil, ce qui est une bonne idée, surtout si votre enfant a du mal à accepter d’aller au lit : s’il joue dans son lit comme il y dort, la différence entre le moment de jouer et le moment de dormir peut être difficile à faire.
  • N’avoir pas une structure plus ou moins définitive, qui vous oblige à faire un investissement par la suite.
  • Ranger rapidement la chambre suivant le modèle choisi !

Le ciel de lit

Semblable à une moustiquaire à fixer au plafond, dont les pans retombent autour du lit, ou du coin jeu, c’est une alternative relativement bon marché pour faire une jolie cabane à votre enfant. Version moustiquaire, avec une guirlande LED accrochée sur l’anneau, vous aurez un vrai décor de conte de fées (et, joignons l’utile à l’agréable, si vous le placez au-dessus du lit, votre enfant ne souffrira pas de piqûres de moustiques !)

Version tissu, vous aurez tout un choix de motifs qui satisferont à coup sûr votre bambin !

La tente de lit

Sur le principe des tentes de camping, la structure se fixe sur le rebord du lit, ou se cale sous le matelas. Motifs étoilés, dinosaures, licornes, et autres héros de vos enfants, le choix est immense, et le coût raisonnable vous permet de changer le décor de temps à autre, en fonction de l’évolution des goûts.

Il existe même des modèles qui s’adaptent pour les lits superposés, ou les lits en hauteur qui ont un espace de jeu sous le lit.

La tente pop-up

Toujours le même principe, mais la tente se transporte et se pose n’importe où dans la chambre (ou le jardin aux beaux jours, il faut toujours penser à l’aspect pratique). Là encore, les décors et formes ne manquent pas : combi Volkswagen, tente de pirates, yourte, chapiteau de cirque, il existe des modèles simples comme des modèles « en réseau », avec des tubes reliant différentes petites cabanes : des heures de jeu garanties pour vos enfants !

Le tipi

Grand classique et propice aux histoires d’aventures, par sa taille réduite, le tipi est aussi un vrai cocon pour les enfants. N’hésitez pas à en faire un coin cosy, douillet, et pourquoi pas, laisser votre enfant y faire la sieste de temps en temps ! Un petit « dépaysement » leur fait toujours un immense plaisir, et vous passez pour un parent « super cool » à moindres frais !

L’alternative écolo : la cabane en carton

Gros avantage de ces modèles : ils se replient facilement, et se stockent à plat. Vous pouvez donc ranger la cabane pour faire le ménage, ou si pendant une période votre enfant n’a plus envie d’y jouer, par exemple.

Et la plupart des modèles disponibles sont fabriqués à partir de carton recyclé, c’est bon pour la planète !

La cabane dans la chambre, on craque ?

OUI ! Que ce soit du complètement « artisanal » parce que vous laissez votre enfant utiliser ce qu’il a sous la main, et son imagination, pour se créer sa cabane idéale, ou que vous fassiez un investissement plus important pour en fabriquer ou en acheter une, la cabane est un endroit propice au développement de l’imagination de votre enfant. À une période où tout va très vite, où les écrans et la technologie sont rois, passer du temps dans sa cabane, à inventer des histoires, discuter, ou même s’ennuyer, c’est un luxe que tout parent devrait offrir à son enfant.

Une chambre d’enfant avec cabane, bonne idée ou pas ?
5 (100%) 1 vote

Votre avis sur l'article