Rangement

Notre guide pour choisir votre table à langer

Premiers lieux de contact et d’échange entre bébé et vous, la table et le matelas à lange sont des indispensables pour changer, habiller et soigner votre bout de chou dans les meilleures conditions. Ces deux équipements à installer dans sa chambre ou dans la salle de bain vous accompagnent de la naissance à la propreté. Ils sont utiles à plus d’un titre et sont donc très prisés des parents. Pour ceux qui ne voudraient pas aller au bout de ce long guide d’achat, voici les 3 tables à langer qui ont retenu notre attention durant nos tests :

Mais pour que la table ou le matelas simplifient votre quotidien, vous devez tenir compte de certains critères cruciaux, notamment de sécurité et de praticité, pour être sûr de faire le bon choix. Toutefois, la tâche n’est pas toujours aisée tant ces deux éléments font l’objet d’une offre particulièrement riche et diversifiée.

C’est justement pour cela que nous avons pensé à ce guide pour vous plonger dans l’univers de ces indispensables pour langer, afin que vous puissiez trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

 

Notre top 10 : meilleure table à langer

Pour faciliter votre choix, voici donc le top des meilleures tables à langer du marché ainsi que leurs principaux avantages / inconvénients. Nous nous sommes basés sur des critères de sûreté et de praticité en priorité. Enfin le rapport qualité/prix a lui aussi été déterminant :

Sommaire de notre top 10 des meilleures tables à langer :

  1. Lilikim SOFA01
  2. Geuther Table à Langer Clarissa
  3. Infantastic Plan à Langer
  4. Roba 1253 Ensemble Baignoire
  5. Béaba Plan & Matelas à Langer Camélé’ O
  6. Demeyere 316 202 Jungle
  7. Chicco Cuddle & Bubble Comfort
  8. Commode de Langer OURS
  9. Schardt Table à Langer
  10. Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire

Coup de n°1 : Lilikim SOFA01

Promo
Lilikim SOFA01
196 Commentaires
Lilikim SOFA01

Véritable star de sa catégorie, le Lilikim SOFA01 est un matelas à langer qui fait l’unanimité chez les parents et les enfants. Médaillé d’or au concours Lépine, il a toutes les qualités pour révolutionner votre quotidien. Sa conception a été étudiée dans les moindres détails pour garantir un confort sans compromis à votre chérubin. Il dispose à cet effet d’inclinaisons et de deux densités, pensées pour que les moments d’échange entre les tout petits et les parents soient agréables. L’autre raison qui fait que le Lilikim SOFA01 est aussi apprécié, c’est qu’il garantit la sécurité des enfants. Ce matelas à langer a à cet effet été conçu de sorte à limiter les risques de chutes accidentelles ou de régurgitation de bébé. De même, vous avez l’assurance qu’il respire convenablement. Le SOFA01 vient par ailleurs avec une housse protectrice anti-bactérienne et résistante à l’eau.

Coup de n°2 : Geuther Table à Langer Clarissa

Promo
Geuther Table à Langer Clarissa
27 Commentaires
Geuther Table à Langer Clarissa

Cette table à langer respire la qualité et est fabriquée avec des matériaux de haute qualité. Entièrement conçue en bois de hêtre, la Geuther Table à Langer Clarissa se compose d’un plan à langer de hauteur 86 cm, auquel s’ajoute deux étagères. Ces dernières sont très utiles pour le rangement d’un grand nombre de bodys, pyjamas, langes ou encore serviettes. Et pour que ceux-ci ne tombent pas, le fabricant a prévu des barreaux de chaque côté. Ses quatre roulettes avec frein lui permettent de se faufiler un peu partout. Le système de freinage intégré à cette table à langer garantit sa stabilité lorsque vous langez votre bébé, jusqu’à ce qu’il pèse 11 kg. Pour maximiser son confort, vous avez la possibilité d’adapter un matelas à langer.

Coup de n°3 : Infantastic Plan à Langer

Infantastic Plan à Langer
23 Commentaires
Infantastic Plan à Langer

C’est le complément parfait de la commode « Ikea Malm » d’une profondeur de 48 cm. Ce Infantastic Plan à Langer la transforme en effet en commode à langer, avec lequel son design s’accorde parfaitement. L’installation se fait à la main, avec une simplicité infantile. De même, vous n’aurez aucun mal à démonter ce dessus de table à langer. Conçu en matériau MDF revêtu d’une couche de mélamine, ce plan, en plus d’être totalement hygiénique s’entretient avec une simplicité remarquable, à l’aide d’un chiffon humide. Une fois installé sur la commode, le Infantastic Plan à Langer concède à l’arrière un espace que vous pouvez exploiter en rangeant tout le nécessaire pour langer votre bambin.

Coup de n°4 : Roba 1253 Ensemble Baignoire

Promo
Roba 1253 Ensemble Baignoire
96 Commentaires
Roba 1253 Ensemble Baignoire

Ce modèle signé Roba cumule les fonctions de baignoire et de table à langer. Le Roba 1253 Ensemble Baignoire est donc le compagnon idéal pour bien vous occuper de votre chérubin lors de sa toilette. Il se révèle très pratique pour donner son bain, changer et soigner votre bambin. Le Roba 1253 dispose d’une baignoire télescopique et de compartiments de rangement en tissu qui offrent de nombreuses possibilités. Cela n’empêche pas cet ensemble de tenir dans un format compact et de ne prendre que peu de place. Pour que vous puissiez le déplacer facilement d’un bout à l’autre de la maison, le Roba 1253 Ensemble Baignoire est muni de roues.

Coup de n°5 : Béaba Plan & Matelas à Langer Camélé’ O

Promo
Béaba Plan & Matelas à Langer Camélé' O
24 Commentaires
Béaba Plan & Matelas à Langer Camélé' O

Avec le Camélé’ O, le fabricant français Béaba sort le grand jeu avec un ensemble plan et matelas à langer à la structure légère et compacte, qui convient particulièrement aux petits espaces. Armé d’un système de fixation réglage, le Béaba Plan & Matelas à Langer Camélé’ O s’adapte à vos envies et besoins. Vous pouvez ainsi le fixer à un lit barreaux pour adulte ou à un lit à barreaux. Dans tous les cas, cet ensemble plan et matelas fait preuve d’une grande praticité.

Sur les côtés, Béaba a eu l’ingénieuse idée de prévoir deux tiroirs où vous pourrez ranger le matériel à langer. Facile à nettoyer, son matelas est amovible et en mousse, ce qui garantit à bébé un véritable confort. Vous appréciez également la simplicité et la praticité d’utilisation de cet ensemble muni de bord plongeant à l’avant, de dossier et de parois latérales.

Coup de n°6 : Demeyere 316 202 Jungle

Demeyere 316 202 Jungle
7 Commentaires
Demeyere 316 202 Jungle

Cette commode table à langer est conçue pour révolutionner votre quotidien. La Demeyere 316 202 Jungle est fabriquée avec un design qui s’intégra facilement dans la déco de la chambre de votre bout de chou, quel que soit son sexe. Certifié EN 71-3, ce meuble à langer dispose d’une carcasse en mélanine et s’entretient sans grande difficulté. Très pratique, la Demeyere 316 202 Jungle offre de nombreuses possibilités de rangement. Il se referme avec deux portes donnant accès à ses différents compartiments. Sur le dessus, on retrouve la surface à langer sur laquelle peut être installé un matelas 70×55 cm non fourni. Toutes les façades et poignées de la Demeyere 316202 Jungle ont un revêtement MDF laqué, conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Coup de n°7 : Chicco Cuddle & Bubble Comfort

Promo
Chicco Cuddle & Bubble Comfort
35 Commentaires
Chicco Cuddle & Bubble Comfort

La Chicco Cuddle & Bubble Comfort est une table à langer avec baignoire intégrée conçue pour le bonheur des parents et des enfants. Utilisable dès la naissance, ce meuble vous permet donc de donner son bain à bébé, mais également de le changer. La table à langer dispose de rangements — 3 grands compartiments et un bac amovible — qui vous permettent de stocker pas mal de textiles et accessoires afin de les avoir à portée de main. La baignoire pour sa part adopte des formes arrondies et a une structure réglable. Elle se vide en outre facilement une fois le bain fini. La Chicco Cuddle & Bubble Comfort dans son ensemble peut être pliée aisément au moyen de deux boutons latéraux. En outre, son rangement est simplifié grâce à ses deux roues.

Coup de n°8 : Commode de Langer OURS

Commode de Langer OURS
38 Commentaires
Commode de Langer OURS

Cette commode ours avec table à langer intégrée est très appréciée des parents et fait d’ailleurs partie des meilleures ventes de sa catégorie. Son succès, ce meuble à langer le doit certainement à sa praticité et ses possibilités de rangement généreuses. Conçue avec un joli design ours, cette commode dispose en effet de trois grands tiroirs et vous accompagne pendant longtemps. Et cela se doit à la qualité du bois utilisé, ainsi qu’à l’amovibilité de la table à langer. La Commode de Langer OURS se monte facilement en quelques étapes simples que vous trouverez dans le guide d’installation fourni à l’achat.

Coup de n°9 : Schardt Table à Langer

Schardt Table à Langer
36 Commentaires
Schardt Table à Langer

Cette table à langer de chez Schardt fait dans la simplicité et se montre très pratique d’utilisation. La Schardt Table à Langer vous accompagne dès la naissance de bébé et est à cet effet conçue dans le respect de normes de sécurité strictes. Totalement sain pour l’environnement de votre bambin, ce meuble en pin massif dispose de deux étagères où vous pouvez stocker tout le nécessaire pour changer bébé et y avoir accès facilement. Mobile, la Schardt Table à Langer se faufile partout où vous avez besoin de lui et a pour cela été munie de quatre roulettes. Son montage n’est pas embêtant et prend à peine 20 minutes. Une notice en français vous donne d’ailleurs des instructions claires.

Coup de n°10 : Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire

Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire
110 Commentaires
Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire

Si vous recherchez une table à langer aux possibilités de rangement XXL, ce modèle est qu’il vous faut. Il dispose en effet de nombreux compartiments où vous pourrez ranger des textiles ou matériels utiles pour langer bébé. Cette table a en outre la particularité d’incorporer une baignoire, ce qui vous permet donc faire la toilette à votre bout de chou, puis de le changer en toute sérénité. La Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire a en outre la particularité de se déplacer facilement. Pour utiliser sa fonctionnalité baignoire, il suffit de soulever en un clin d’œil la surface de la table à langer.

Qu’est-ce qu’une table à langer ?

Une table à langer est, comme son nom l’indique, un meuble qui vous permet de langer et/ou habiller votre bout de chou, avec calme, sans précipitation. Il adopte pour cela une structure plane et doit faire preuve de stabilité. La table est parfois accompagnée d’un matelas – autrement, vous devrez l’acheter — où bébé peut être couché. S’inspirant de ce principe, le plan à langer, contrairement à la table, est lui dépourvu de pieds et doit être posé sur une commode classique. De même, il existe sur le marché des tables qui incorporent une baignoire. Ces modèles 2 en 1 vous donnent la possibilité de donner son bain à votre bambin. Pratique, la table à langer se compose généralement de rangements où vous pourrez stocker tout le nécessaire pour changer ou soigner bébé.

Les avantages d’une bonne table à langer

Investir dans une table à langer est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce premier lieu d’échange entre bébé et  est très pratique d’utilisation et vous permet de profiter pleinement du moment du change. Utiliser une table à langer vous met dans les meilleures dispositions pour faire les bons gestes et changer votre chérubin avec toutes les attentions dévolues à cet instant crucial pour son évolution affective et psychologique. De plus, vous vous évitez les maux de dos, car la table se trouve à votre hauteur.

Toutefois, toutes les tables à langer ne se valent pas et vous avez tout intérêt à miser sur la qualité. Ceci, d’autant plus que, soit du fait de bébé (agitation entre autres) ou du vôtre (énervement, manque de disponibilité, etc.), des risques de chute existent. Ainsi, en privilégiant un modèle de qualité, vous avez la garantie qu’il vous permet de langer votre chérubin dans les règles de l’art.

À l’achat, vous pourrez opter pour une table 2 en 1 avec baignoire intégrée. En plus de changer bébé, elle vous permet de lui donner son bain, mais également de lui prodiguer tous les soins dont il a besoin.

Les différents types de table à langer

Les tables à langer murales

Elles sont destinées à être fixées au mur. Peu encombrantes, elles ont l’avantage de se faire discrètes. Les tables à langer murales sont pour ainsi dire un choix parfait si vous disposez de peu d’espace. Ces types de tables à langer se composent d’une paroi qui se transforme en plan de change lorsqu’elle s’abaisse.

Les tables à langer adaptables sur baignoire

Elles se munissent de supports grâce auxquels vous pouvez les fixer sur la baignoire. Les tables à langer adaptables sur baignoire s’apprécient pour leur praticité, en ce sens qu’après avoir donné son bain à bébé, vous pouvez rapidement le changer, sur la table à proximité. Ces types de tables à langer sont généralement en plastiques et n’offrent pas de grandes possibilités de rangement. De même, vous risquez de sentir un certain inconfort, car ce type de meubles à langer vous contrait à vous baisser pour atteindre son niveau.

Les tables à langer qui se fixent sur le lit

Ce sont des plans à langer destinés à être fixés sur le lit à barreaux de votre bout de chou. Ils sont ainsi généralement privés de pieds et sont peu encombrants. À l’achat, assurez-vous que les supports fournis garantissent une fixation sécurisante.

Les tables à langer avec baignoire

Ces modèles sont très intéressants lorsque vous ne disposez pas d’une baignoire. Ils combinent en effet les fonctionnalités de plan à langer et de baignoire. Leur remplissage se fait soit depuis le lavabo soit depuis la douche. Quant au vidage, un tuyau est prévu à cet effet. L’avantage d’une table à langer avec baignoire, c’est surtout sa praticité. Elle vous permet de le préparer avant et après le bain. Vous pouvez par exemple le savonner, le changer, l’habiller ou lui prodiguer tous les soins dont il a besoin. L’intégration de la baignoire vous permet de langer aussitôt le bain fini.

Les tables à langer portatives

Elles vous accompagnent un peu partout, à la maison ou lors de vos déplacements. Les tables à langer portatives tiennent pour cela dans un format compact, qui garantit leur transportabilité.

Nos conseils d’utilisation

Comment utiliser sa table à langer ?

L’utilisation d’une table ou d’un matelas à langer est sujette à des risques de chutes – de nombreux cas d’accidents domestiques sont souvent rapportés, ce qui engendre bien souvent des traumatismes chez les tout petits. Ainsi, vous ne devez sous aucun prétexte laisser bébé seul sur la table à langer. Lorsque vous vous baissez ou vous vous retournez, prenez soin de garder une main sur lui. De même, apprêtez tout le nécessaire pour le langer, avant de l’installer sur la table. En outre, entretenez ce meuble, après chaque utilisation, pour qu’il soit dans les meilleures conditions hygiéniques, ceci d’autant plus lorsque le meuble à langer est utilisé pour plusieurs enfants.

Où placer la table à langer ?

Pour une utilisation confortable de votre table à langer, vous devez prendre soin de l’installer sur une surface plane, pour garantir sa stabilité. Et pour un bon maintien de votre bambin, nous vous conseillons de plaquer la table ou la commode à langer contre le mur.

Comment sécuriser la table à langer ?

Tout d’abord, à l’achat de votre table à langer, prenez soin de vérifier qu’elle est conçue et certifiée conforme aux exigences de sécurité. Cela garantit entre autres sa stabilité, ce qui limite le risque de basculement. D’un autre côté, pour l’utiliser en toute sécurité, installez-la en suivant les recommandations énumérées plus haut. En outre, lorsque vous utilisez un modèle muni de roulettes, bloquez-les bien avant d’installer bébé.

Quels accessoires indispensables pour la table à langer

Avec le pyjama et les couches, d’autres accessoires se font indispensables pour la table à langer, et pourront être rangés dans ses compartiments afin de se tenir toujours à portée de main. Pour prodiguer à bébé tous les soins dont il a besoin dans les règles de l’art, des produits comme les lingettes, les mouches bébés ou les crèmes (lavante ou réparatrice) sont d’une grande utilité. Un sérum physiologie simplifiera pour sa part le lavage du nez et des yeux de votre bambin. Le brumisateur quant à lui est parfait pour laver son visage. Et si vous souhaitez pouvoir lui faire quelques massages, pensez à vous procurer une huile de massage.

Pour résumer, nos 3 conseils pour choisir la meilleure table à langer

Choisir en fonction de l’espace

L’espace dont vous disposez dans votre maison ou dans votre appartement est un élément essentiel dont vous devez tenir compte à l’achat de votre table. Pour les petits espaces, préférez les tables au format compact. À défaut, un simple plan ou même un matelas à langer ferait l’affaire. Si le budget alloué vous le permet et que la chambre de bébé est assez spacieuse, optez carrément pour une commode à langer.

Se concentrer sur la sécurité

La sécurité est un critère crucial qui entre en ligne de compte dans le choix de la table ou du matelas à langer. Pour être sûr que le modèle que vous voulez acheter remplit cette condition, cherchez-y la mention : « conforme aux exigences de sécurité ». Elle traduit sa conformité aux normes européennes et françaises en vigueur, dont notamment la norme EN 71-3 portant sur les articles de puériculture.

Tenir compte des possibilités de rangement

Si vous recherchez une table à langer pratique d’utilisation et qui va vous accompagner pendant longtemps, prêtez attention aux possibilités de stockages offertes. Cela va vous permettre d’avoir tout le nécessaire pour prodiguer les soins à bébé à portée de main et vous évite de vous éloigner de lui au moment de la langer, de le soigner ou de l’habiller. Préférez en outre les tables polyvalentes qui vous serviront plus tard à d’autres usages, lorsque votre bout de chou aura passé l’âge de porter des couches.

Votre avis sur l'article