Le blog Sommeil de bébé

Faut-il que bébé dorme dans le noir ou avec une veilleuse ?

Est-ce une bonne idée de laisser votre bébé dormir avec une veilleuse ou dans le noir ? C’est une question que se posent de nombreux parents qui n’ont pas toujours les bonnes réponses. Selon l’âge de l’enfant, il peut être préférable de le laisser dormir dans le noir, ou d’éclairer légèrement sa chambre avec une veilleuse. Nous vous éclairons dans cet article.

Optez pour le noir si votre bébé à moins de 2 ans

C’est généralement la peur de l’obscurité qui pousse certains parents à éclairer la chambre de leur enfant pendant son sommeil. Cependant, il faut savoir qu’un bébé de moins de 2 ans n’a pas encore la notion de peur, il ne peut donc pas avoir peur du noir. Les spécialistes recommandent le plus souvent de laisser vos tout-petits dormir dans le noir complet, afin de les aider à intégrer les notions de jour et nuit. Même lorsque vous devez alimenter votre enfant pendant son sommeil, il est important de maintenir sa chambre dans l’obscurité pour ne pas perturber son cycle d’apprentissage naturel. Par contre, lorsqu’il s’agit juste d’une sieste, la chambre de bébé ne doit pas être trop sombre. Vous pouvez laisser pénétrer la lumière du jour, ou l’éclairer avec une douce lumière.

La veilleuse pour les enfants de plus de 2 ans

À partir de 2 ou 3 ans, les enfants commencent à développer la notion de peur, et sont effrayés par l’obscurité totale. Ils sont même capables de s’imaginer des choses effrayantes comme la présence de monstres cachés dans le noir ou sous leur lit. Pour rassurer votre enfant et lui permettre de dormir en toute tranquillité, il est conseillé d’éclairer sa chambre pendant la nuit : ainsi son sommeil sera préservé et le votre par la même occasion. Optez pour une veilleuse qui diffuse une lumière douce suffisante pour l’apaiser, mais surtout pour ne pas l’empêcher de dormir. Dans tous les cas, l’intensité de la lumière ne doit pas dépasser les 40 lux, sinon le sommeil de votre enfant risque d’être perturbé.

Dans tous les cas, suivez votre instinct et surtout les réactions de votre enfant. S’il ne développe aucune peur durant la nuit, vous pouvez aisément vous passer de veilleuse. En revanche, si votre enfant manifeste une inquiétude au moment d’aller se coucher ou qu’il n’arrive pas à s’endormir parce qu’il est effrayé, nous vous recommandons l’utilisation d’une veilleuse douce pour l’apaiser.

Votre avis sur l'article