Rangement Sommeil de bébé

Comment orienter le lit de bébé pour qu’il dorme bien ?

Est-ce normal que mon bébé ait du mal à trouver le sommeil ? Faut-il orienter le lit vers le nord ? Au contraire, faut-il que les pieds de mon bébé soient face à la porte ? Le sommeil d’un bébé est fondamental pour lui assurer une bonne santé. Bien que le choix du type lit joue sur la qualité du sommeil de votre bébé, il ne faut pas négliger son emplacement. Voici donc quelques conseils pour choisir l’emplacement idéal du lit de votre bébé ? 

Le principe de Feng Shui ? C’est quoi ? 

Le Feng Shui, traduit en français par “le vent et l’eau”, est un art ancestral chinois basé sur la circulation des énergies dans une pièce. Le Feng Shui favoriserait l’harmonie, l’équilibre, le bien-être, la santé et la prospérité dans une pièce, un appartement ou encore une maison. En d’autres termes, ce principe permettrait d’obtenir une influence positive de la pièce sur les personnes qui l’occupent. Pour cela, il suffirait de suivre des conseils de décoration, tel que l’agencement des meubles, les couleurs, les miroirs, les équipements électroniques, etc. La technique est applicable sur toutes les pièces d’une maison. 

La technique Fen Shui favoriserait l’harmonie, l’équilibre, le bien-être, la santé et la prospérité dans une pièce.

Comment orienter le lit selon le principe de Feng Shui ?  

Selon Feng Shui, si vous aménagez la chambre de votre bébé en fonction de ce principe, vous lui garantissez l’apaisement, l’équilibre, un sommeil paisible et la sécurité.  Voici donc les conseils que préconise Feng Shui, au sujet de l’orientation du lit de bébé : 

  • Il faut que la tête de lit soit appuyée contre un mur plein (ni porte, ni fenêtre), cela permet à votre bébé de se sentir rassuré et en sécurité.
  • L’orientation de la tête du berceau dépend de l’âge, du sexe et de la position dans la fratrie de votre bébé. En effet, pour un fils aîné, la tête du berceau doit être orientée vers l’Est, pour le cadet vers le Nord. Au contraire, pour une fille aînée vers le Sud-Ouest et pour la cadette vers le Sud. 

Orienter bébé en fonction de sa position dans la fratrie.

Conseils pour offrir un sommeil de qualité à votre bébé ? 

Le principe de Feng Shui est un art, et certains parents n’y croient pas. Dans ce cas, ils écoutent et agissent en fonction du comportement de leur bébé. Voici donc quelques conseils à appliquer pour permettre à votre bébé de dormir paisiblement : 

  • Si votre bébé dort mal, c’est peut-être à cause de quelque chose présent dans la chambre qui le perturbe, tel qu’un objet, une décoration, un bruit ou encore une lumière. 
  • Assurez-vous de maintenir la chambre à une température ambiante. 
  • Afin de faciliter la transition entre la journée et le moment du dodo, il est recommandé d’adopter un rituel avec vous et votre enfant, il se sentira apaisé et rassuré. 
  • Le sommeil perturbé peut-être la conséquence d’un matelas pas adapté à votre bébé. 

En conclusion 

Le choix de l’orientation du lit dans une chambre de bébé est propre à chaque parent. Certains vont suivre les recommandations de l’art de Feng Shui, tandis que d’autres vont seulement être à l’écoute de leur bébé. Le plus important est d’analyser le comportement de votre enfant, s’il n’arrive pas à trouver le sommeil pendant la nuit, c’est qu’il y a une raison. Vous devez donc faire preuve d’attention, de patience et d’adaptabilité.

Notez cet article

Votre avis sur l'article