Éveil de bébé

Notre guide pour choisir le meilleur parc bébé

À la maison comme lors de vos sorties, le parc bébé constitue aujourd’hui un indispensable pour créer un cadre sûr pour votre bambin. Qu’il soit utilisé comme une aire de jeu ou comme barrière vers les escaliers, la cheminée ou des pièces de la maison, cet accessoire est très pratique pour canaliser les mouvements de votre bout de chou lorsque vous vaquez à vos occupations.

Seulement voilà, entre les modèles gonflables, pliables ou encore destinés au divertissement, vous risquez de vous perdre dans l’offre particulièrement pléthorique dont fait l’objet du parc bébé. C’est justement pour vous simplifier la tâche que nous avons pensé à ce guide où vous trouverez nos modèles préférés, ainsi que des conseils pour bien choisir et utiliser un parc bébé.

Notre top 10 : meilleur parc bébé

Pour faciliter votre choix, voici donc le classement des tous meilleurs parcs pour bébé 2017. Nous nous sommes basés sur plusieurs critères : sécurité de bébé, confort d’utilisation, facilité de transport et de nettoyage mais aussi le rapport qualité / prix :

Classement comparatif des meilleurs babyphone vidéo en 2017 :

  1. Summer Infant Pop N Play
  2. Baby vivo parc bébé avec porte matière plastique colors xl
  3. Baby vivo parc bébé en plastique avec porte
  4. Hauck 597040
  5. Infanstastic — Lit de Voyage Parc Pliant
  6. Looping Parc Pliant
  7. Ludi — 2839 Aire de Jeu Pop-Up
  8. Monsieur Bébé Parc pliable
  9. Monsieur Bébé Parc bébé évolutif 4 Côtés en bois
  10. Worlds Apart 864575 Parc à Balles Zèbre

Coup de n°1 : Summer Infant Pop N Play

Promo
Summer Infant Pop N Play
17 Commentaires
Summer Infant Pop N Play

En un clin d’œil, le Summer Infant Pop N Play vous permet de créer une aire de jeu de 1.3 mètre carré pour votre enfant. Et pour cela, ce parc bébé a spécialement été conçu de sorte que le montage et le démontage se fassent avec une simplicité infantile, en quelques secondes. Conforme aux normes de sécurité en vigueur, ce cadre innovant s’utilise un peu partout : à la maison, au parc, à la plage, etc. Un sac de voyage est d’ailleurs fourni à cet effet.

Sa structure compacte et ultralégère a été étudiée dans les moindres détails pour autoriser cette polyvalence. Le Summer Infant Pop N Play est par exemple équipé d’un sol résistant à l’eau, ce qui s’adapte donc à un usage même sur l’herbe humide. Placé dans ce pli parc, bébé sera en sécurité et pourra s’amuser en tout confort. Quant à vous, vous aurez l’œil sur lui, grâce à ses matériaux choisis pour une meilleure visibilité.

Coup de n°2 : Baby vivo parc bébé avec porte matière plastique colors xl

Baby vivo parc bébé avec porte matière plastique colors xl
23 Commentaires
Baby vivo parc bébé avec porte matière plastique colors xl

Ce parc a été minutieusement conçu pour la sécurité de votre bout de chou. Certifié EN71, le Baby vivo parc bébé avec porte matière plastique colors XL est entièrement en plastique et se compose d’éléments arrondis, ce qui évite à bébé de se blesser. Extensible à l’infini, ce parc offre de possibilités de positionnement énormes. Cette flexibilité est rendue possible par ses 10 éléments (8 petits et 2 grands) de couleurs variées, que vous pouvez agencer entre eux selon votre convenance. La mise en place est très simple, ce qui rend le Baby vivo parc bébé avec porte matière plastique colors xl très pratique. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme lit d’enfant, barrière ou parc bébé.

Coup de n°3 : Baby vivo parc bébé en plastique avec porte

Baby vivo parc bébé en plastique avec porte
42 Commentaires
Baby vivo parc bébé en plastique avec porte

Le Baby vivo parc bébé en plastique avec porte s’inscrit dans la lignée du modèle précédent. Ici aussi, c’est un plastique de haute qualité qui est utilisé et traité pour la sécurité des tout petits. Les éléments sont également arrondis, mais sont cette fois au nombre de 12, auxquels s’ajoutent un élément latéral, avec jouet intégré, et une porte suffisamment large. Ainsi, ce modèle offre davantage de possibilités de positionnement et plus de flexibilité. Il peut à la fois s’utiliser comme parc bébé ou barrière. Pour l’un ou l’autre de ces usages, votre chérubin est totalement en sécurité et le parc est d’ailleurs conçu et testé en conformité avec la norme EN71.

Coup de n°4 : Hauck 597040

Promo
Hauck 597040
6 Commentaires
Hauck 597040

Le Hauck 597040 est un parc pour bébé très simple et pratique d’utilisation. En plus de son utilisation comme parc pour bébé, il peut faire office de barrière et empêcher que bébé aille vers les escaliers ou la cheminée. Il vous suffit pour cela de le fixer sur les deux cloisons adjacentes grâce aux accessoires fournis à l’achat. Après quoi, votre maison devient  plus sûre pour votre chérubin. Le Hauck 597040 s’utilise également comme aire de jeu et offre suffisamment d’espace pour que vous puissiez y mettre les jouets de votre bout de chou. Il vient avec un tapis d’éveil très doux qui peut être utilisé indépendamment. La conception du Hauck 597040 est totalement sécurisante et le fabricant à cet effet prévu un double mécanisme de verrouillage 100 % fiable.

Coup de n°5 : Infanstastic — Lit de Voyage Parc Pliant

Infanstastic — Lit de Voyage Parc Pliant
100 Commentaires
Infanstastic — Lit de Voyage Parc Pliant

Muni d’un mécanisme de pliage très pratique et simple à manœuvrer, le Infanstastic — Lit de Voyage Parc Pliant s’adapte à une utilisation comme lit de voyage et peut également faire office de parc pour bébé. Il fait preuve de stabilité et peut servir jusqu’aux 36 mois de l’enfant ou lorsqu’il pèse jusqu’à 15 kg. Ce parc pliant permet de créer un endroit sympa, sécurisé et confortable pour votre bout de chou, lors de vos voyages ou sorties. Le Infanstastic — Lit de Voyage Parc Pliant a été conçu pour lui permettre de se reposer dans les meilleures conditions, mais également de jouer. Son montage se fait en un clin d’œil en quelques étapes simples.

Coup de n°6 : Looping Parc Pliant

Promo
Looping Parc Pliant
50 Commentaires
Looping Parc Pliant

Les tout petits adoptent très vite ce parc pliant utilisable de la naissance à 36 mois. Le Looping Parc Pliant vous accompagne lors de vos voyages ou sorties chez des amis en compagnie de votre chérubin. Totalement stable, sa structure pliante a à cet effet été pensée pour faciliter son utilisation et vous faciliter la vie. Livré avec un sac de transport, le Looping Parc Pliant adopte des dimensions de 90 x 90 cm pour un poids de 11,5 kg, ce qui offre à l’enfant suffisamment d’espace pour s’amuser, en toute sécurité. Il est d’ailleurs conforme à la norme européenne EN 12 227. Ce parc pliant dispose à l’intérieur d’un tapis de parc rembourré et décoré.

Coup de n°7 : Ludi — 2839 Aire de Jeu Pop-Up

Promo
Ludi — 2839 Aire de Jeu Pop-Up
119 Commentaires
Ludi — 2839 Aire de Jeu Pop-Up

Parfois le bonheur se trouve à petit prix et ce Ludi — 2839 Aire de Jeu Pop-Up le prouve si bien. Sa conception inspirée des univers de la forêt et des animaux a été spécialement étudiée pour offrir à bébé un cadre de jeu sécurisant où il pourra jouer en compagnie de ses jouets préférés. Facile à monter et à ranger dans le sac de transport fourni à l’achat, le Ludi — 2839 Aire de Jeu Pop-Up compte en effet sur une structure légère et souple. En un clin d’œil, vous pouvez ainsi l’installer pour pleinement profiter de vos week-ends, vacances ou sorties en famille avec votre bambin. Ce parc bébé peut en outre être utilisé à la maison et vous offre la possibilité d’adapter un tapis d’éveil (non fournis à l’achat) à l’intérieur.

Coup de n°8 : Monsieur Bébé Parc pliable

Monsieur Bébé Parc pliable
93 Commentaires
Monsieur Bébé Parc pliable

La renommée de Monsieur bébé n’est plus à faire en puériculture. Et ce Monsieur Bébé Parc pliable prouve son attachement à la sécurité et au confort des tout petits. Nomade, ce parc bébé de structure solide est peu encombrant lorsqu’il est démonté. Il se fera donc discret une fois glissé dans le sac de transport fourni à l’achat. Des mesures strictes ont été prises pour la sécurité de votre chérubin. Ainsi, les coins du Bébé Parc pliable sont protégés, tandis que ses bordures sont bien rembourrées. Sur le côté se trouve une entrée bien disposée pour un accès facile. Un mécanisme double sécurité a été intégré dans le fond pour éviter toute fermeture par inadvertance.

Coup de n°9 : Monsieur Bébé Parc bébé évolutif 4 Côtés en bois

Monsieur Bébé Parc bébé évolutif 4 Côtés en bois
68 Commentaires
Monsieur Bébé Parc bébé évolutif 4 Côtés en bois

Ce parc bébé évolutif signé Monsieur bébé est conçu avec un design original et s’utilise dès la naissance de bébé. Il dispose de quatre positions de hauteur que vous pourrez baisser au fur et à mesure que l’enfant grandit. Sa conception a été pensée pour maintenir votre bout de chou dans un environnement où il se sentira totalement en sécurité. À ce propos, le Monsieur Bébé Parc bébé évolutif 4 Côtés en bois est muni de quatre roues avec frein, qui assurent sa mobilité et garantissent sa stabilité. Une fois placé dans ce parc, l’enfant est donc en sécurité et bénéficie d’un confort sans compromis, notamment grâce à ses couleurs apaisantes et aux matériaux de haute qualité utilisés.

Coup de n°10 : Worlds Apart 864575 Parc à Balles Zèbre

Worlds Apart 864575 Parc à Balles Zèbre
7 Commentaires
Worlds Apart 864575 Parc à Balles Zèbre

Le dernier par bébé de notre top 10 est conçu pour le bonheur des tout petits et des parents. Dans l’emballage du Worlds Apart 864 575 Parc à Balles Zèbre, on retrouve un jeu bruissant, un jeu de tintement et un couiner. Il s’agit donc d’un parc qui contribue à l’éveil des enfants de 12 mois et plus. Conçue avec un look rigolo, cette tente d’éveil s’installe rapidement, en un tour de main. Placé à l’intérieur du Worlds Apart 864575, votre chérubin profitera d’un confort total et aura le bonheur de s’amuser avec les trois sacs de haricots sensoriels inclus. Ces derniers ont la particularité de contribuer au développement de leur sens de la coordination.

Pourquoi opter pour un parc bébé et à quoi sert-il ?

Lorsque bébé commence à se déplacer à quatre pattes ou à ramper, un parc à bébé peut s’avérer utile pour canaliser ses mouvements quand vous êtes occupé à faire autre chose. Il peut aussi servir d’espace de jeu et de divertissement, ou de reposoir pour vos bouts de chou. Cependant, certains spécialistes estiment que les parcs à bébé seraient inappropriés et même contraignants pour les tout-petits. Faut-il opter pour un parc ? Dans quel cas ?

Très utilisés dans les années 70, les parcs à bébé ont fait l’objet de polémiques du fait de leur conception, et de l’usage qui en était fait. À cette époque, ils étaient généralement conçus en métal, et bien évidemment très peu sûrs pour les enfants. Aujourd’hui, les parcs bébé sont bien élaborés. Ils sont plus ergonomiques, plus esthétiques et plus sûrs pour les tout petits.

On trouve sur le marché, différents types de parcs, avec des modèles toujours plus innovants. Optez pour un parc adapté à la taille de votre maison, et à son organisation. Si vous devez vous déplacer régulièrement avec votre parc bébé, préférez un parc gonflable, ou pliable, plus facile à déployer ou ranger. Dans tous les cas, vous devez choisir votre parc en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

À quel âge commencer et jusqu’à quel âge utiliser un parc bébé ?

À partir de 6 ou 7 mois, les tout-petits sont généralement capables de ramper. Certains enfants commencent même à se déplacer à quatre pattes. Pour leur permettre de se divertir ou de se reposer en toute sécurité vous pouvez opter pour un parc bébé. Votre bout de chou pourra utiliser son parc jusqu’à ses 2 ans environ. Pour le choix du parc, vous devez privilégier la sécurité sur le divertissement. Optez pour un parc conforme aux normes de sécurité en vigueur en France ou dans l’Union européenne.

Les différents types de parcs ? Quelle hauteur choisir ?

On trouve généralement sur le marché des pacs à barreaux et des parcs en filet, qui se déclinent en différents modèles (parcs pliants, parcs évolutifs, parcs de jeu…) et différentes formes (rectangulaire, carré, rond ou octogonale). Les premiers, généralement conçus en bois sont réputés plus solides et stables, alors que les modèles en filet (le plus souvent en plastique et pliants) sont plus flexibles et adaptés aux parents qui se déplacent régulièrement avec leurs enfants. Les parcs pliants sont aussi peu encombrants et peuvent être disponibles avec moustiquaire lorsque le parc est aussi le lit de voyage de bébé.

Pour la hauteur, optez pour un parc bébé compact suffisamment haut, avec une base parfaitement stable, et des barrières étroites et résistantes. Les matériaux utilisés pour la conception du parc sont aussi à prendre en compte pour apprécier sa solidité et sa résistance.

Nos conseils

Conseil 1 : que mettre dans le parc de bébé ?

Pour que bébé s’installe confortablement dans son parc, vous pouvez y mettre quelques accessoires utiles et divertissants. Un tapis de sol ou une couverture épaisse et quelques coussins placés tout autour serviront à amortir les chocs, et éviter que votre bout de chou se fasse mal lorsqu’il joue. Vous pouvez aussi y mettre des dalles puzzle en mousse qui sont parfaitement isolantes, et avec lesquelles bébé pourra même faire de petites constructions. N’oubliez surtout pas de mettre dans le parc quelques jouets de votre enfant afin qu’il ne s’y ennuie pas.

Conseil 2 : comment nettoyer un parc bébé ?

Pour la bonne santé de bébé, une hygiène rigoureuse doit régner dans son parc. Le nettoyage de ce dernier ne se limite pas uniquement au toilettage de l’extérieur ou des rebords, vous devez également nettoyer le fond, ainsi que les accessoires mis à l’intérieur. Couverts, tapis, coussins et autres jouets doivent être soigneusement nettoyés régulièrement. Il faudra également prendre le soin de nettoyer les barreaux pour les parcs à barreaux, ou le filet s’il s’agit de parc en filet. Optez pour des produits de nettoyage naturels qui sont plus sûrs, et pas du tout agressifs pour les tout-petits.

Conseil 3 : où mettre le parc bébé ?

L’emplacement du parc bébé dépendra de l’organisation ou de la disposition des meubles dans votre maison, mais aussi du moment de la journée à laquelle vous vous trouvez. En pleine journée, vous pouvez mettre le parc dans votre salon, sur la terrasse ou dans le jardin de sorte à avoir un œil permanent sur ce que fait votre bout de chou dans son cocon. En fin de journée par contre, vous pouvez déplacer le parc dans la chambre de bébé s’il y a suffisamment de place. Dans le cas contraire, optez pour un parc pliant qui est peu encombrant et surtout facile à ranger.

Pour ou contre le parc bébé ?

Le principal argument des défenseurs de l’utilisation du parc bébé est la sécurité des enfants. Le parc est en effet vu comme un espace sûr dans lequel bébé peut demeurer en toute sécurité lorsque les parents sont occupés par les travaux de la maison, ou lorsqu’ils souhaitent se reposer un tout petit peu. L’enfant pourra s’adonner à tous ses jeux favoris sans risquer de se faire mal, et même s’y reposer lorsqu’il est fatigué. De plus selon les défenseurs du parc, un parc bébé est un espace exclusivement réservé à l’enfant, qui contribue à son éveil.

La plupart des spécialistes de la petite enfance estiment par contre que le parc bébé est une sorte de « prison déguisée » dans laquelle certains parents préfèrent enfermer leurs enfants. Leur principal argument reste que les tout-petits ont besoin d’évoluer dans des endroits différents et aux côtés de leurs parents pour faciliter leur apprentissage ainsi que leur éveil. Vous devez donc faire attention à ne pas mettre systématiquement votre enfant dans un parc.

Pour résumer, nos 3 conseils pour choisir le bon parc pour bébé

L’utilité d’un parc pour l’éveil et le développement psychomoteur du bébé n’est plus à démontrer, mais encore faut-il trouver le bon modèle. Voici donc nos trois conseils pour faire un bon choix :

La conformité aux normes de sécurité

La sécurité du parc bébé est le critère le plus important à prendre en compte pour le choix du bon parc. Avant tout achat, prenez le soin de vérifier que le produit que vous souhaitez acheter est bien conforme aux normes françaises de sécurité. Pour en être sûr, recherchez la présence du logo NF sur le parc. Assurez-vous ensuite qu’il est parfaitement stable et suffisamment haut pour que votre enfant ne puisse pas l’escalader. Vérifiez également l’espacement des barreaux s’il s’agit d’un parc à barreaux, la qualité des charnières (conformité aux normes), et la qualité du filet s’il s’agit d’un parc en filet.

Le confort d’utilisation

En dehors de la sécurité, le confort de bébé doit être pris en compte lors du choix du parc de votre enfant. Si vous optez pour un parc avec fond, assurez-vous que ce fond est suffisamment confortable et capable d’amortir les chutes. Si vous choisissez par contre un modèle sans fond, prévoyez un tapis rembourré pour que bébé ne se déplace pas à même le sol, et pour éviter qu’il se fasse mal en chutant. Toujours pour le confort de bébé, vous pouvez mettre dans le parc une couverture épaisse, et quelques coussins.

Le type de parc à choisir

Le choix du type de parc et du modèle dépend surtout de l’usage que vous souhaitez en faire, ou de l’espace disponible dans votre maison. Les parcs en bois sont plus solides et résistants, mais souvent encombrants et plus coûteux. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes. Pour une installation durable à la maison, préférez un parc en bois. Les parcs en filet, généralement pliant sont quant à eux plus flexibles, peu encombrants et moins coûteux. Ils sont plus adaptés pour vous si vous voyagez régulièrement, ou si vous avez très peu d’espace disponible dans votre maison.

Votre avis sur l'article