Éveil de bébé Le blog

Arrêter la tétine ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Les points-clé à retenir : 

  • Il faut commencer le processus d’arrêt de la tétine vers l’âge de 2 ans
  • Après 3 ans, la tétine n’est plus un besoin mais un confort pour l’enfant. 
  • La patience, la persévérance et l’adaptation sont les maîtres mots dans le processus de sevrage de la tétine. 
  • L’usage de la tétine sur le long terme entraîne des problèmes buccaux, une communication retardée ou encore des troubles du langage.     

Titi, tototte, sucette, choupette… Plusieurs appellations pour désigner la même chose : la tétine. Elle est adoptée dès le plus jeune âge par la majorité des enfants. C’est une solution qui offre des avantages. Elle permet d’assouvir un besoin inné de succion, de rassurer le nouveau-né, de le soulager de certains maux ou encore de réduire le risque de mort subite.

Malheureusement, c’est une solution qui ne procure pas seulement des bénéfices, et s’en débarrasser n’est pas toujours une mince affaire. Vous aimerez que votre enfant n’ait plus besoin de sa tétine ? Voici quelques conseils pour savoir à partir de quand et comment enlever la tétine de votre enfant tout en douceur.

À quel âge faut-il enlever la tétine ? 

Selon les dentistes pédiatriques, l’arrêt de la tétine devrait se faire avant les 3 ans de l’enfant. 

Pourquoi ? 

Le nourrisson naît avec une déglutition primaire, autrement dit infantile, qui l’amène à aspirer les aliments qu’il ingurgite. Lorsque l’enfant est nourri avec des aliments solides, il est amené à les mâcher. Il passe donc à une déglutition mature, appelé aussi secondaire.

C’est une évolution naturelle qui commence à l’âge de 3 ans. Afin de faciliter cette transition, il faut que toute succion, tétine, biberon et pouce soit arrêtée.

Selon les dentistes pédiatriques, l’arrêt de la tétine devrait se faire avant les 3 ans de l’enfant.

Astuces pour aider votre enfant à arrêter la tétine en douceur ?

Un moment propice 

Il est conseillé de choisir un moment calme pour l’enfant, pendant les vacances scolaires par exemple. En effet, la tétine est une solution qui permet à l’enfant de se rassurer, s’apaiser ou encore trouver le sommeil. Choisir de lui enlever sa tétine dans un moment de stress, tel qu’une rentrée scolaire ou l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère, lui rendra la transition perturbante et difficile. De plus, le lieu propice à ce changement serait tout d’abord la maison, qui est un repère précieux pour l’enfant. 

Dialoguez avec votre enfant 

Chaque chose en son temps, il faut surtout éviter le sevrage radical. Il faut tout d’abord commencer par discuter avec son enfant et y aller progressivement. Pourquoi pas lui présenter les avantages d’une vie sans tétine : il va entrer dans le monde des grands, devenir plus autonome ou encore, qu’il sera capable de mieux se faire comprendre et communiquer. Une discussion avec son enfant est nécessaire pour qu’il se prépare psychologiquement

La communication entre vous et votre enfant est fondamentale.

Pas de culpabilité

Dès que votre enfant franchit une étape, il faut le féliciter. Au contraire, s’il échoue, il faut s’abstenir de toutes remarques culpabilisantes. Ces propos auront un effet contraire, l’enfant se sentira stressé, et aura besoin de se réconforter. Peu importe les efforts qu’il aura faits jusqu’à présent, le retour de la tétine est assuré. 

Challenger votre enfant 

Les enfants aiment jouer, et surtout gagner. Pour une transition en douceur, rien de mieux que de lui proposer des défis et des jeux. Il ne faut surtout pas l’imposer, car encore une fois, cela va créer de la frustration. Il faut qu’il prenne goût à ses challenges, afin que dans le futur, il souhaite se challenger lui-même. Pourquoi pas lui dire “si t’arrives à t’endormir sans ta tétine, on va jouer au parc tout à l’heure”. 

Réservez des moments de plaisir avec votre enfant.

Des petits coups de pouce 

 Afin de rendre cette tâche plus facile pour l’enfant, des solutions s’offrent à lui : 

  • Les tableaux de renforcement positif : l’enfant positionne un petit soleil lorsqu’il a réussi à ne pas utiliser sa tétine, et dans le cas contraire, il collera un nuage. L’avantage de cet outil, c’est que l’enfant se sentira impliqué et pourra suivre ses évolutions jour après jour. 

Tableau de renforcement positif

  • Des appareils médicaux qui jouent le rôle de substitut à la tétine, sans les inconvénients. 
  • Instaurer des nouvelles routines, telles que la lecture du soir sans tétine, ou encore enlever la tétine de votre enfant lorsqu’il dort. 

Pourquoi arrêter la tétine ? 

Afin de recontextualiser, la tétine n’est pas la solution magique, et n’a pas que des avantages. En effet, l’utilisation d’une tétine déforme le palais, les fosses nasales ainsi que la mâchoire. Cela favoriserait à long terme les otites, des obstructions nasales ou encore un risque élevé de caries en raison d’un surplus de salivation. 

La tétine peut aussi impacter l’enfant du point de vue psychologique. En effet, il peut l’utiliser en tant que barrière contre le monde extérieur, et pourrait être une raison d’une communication retardée. Pour finir, la tétine peut être l’une des causes de troubles du langage, tel que le zozotement ou une difficulté d’élocution.

En conclusion

La patience, l’adaptation et l’encouragement sont les maîtres-mots dans l’arrêt de la tétine. 

Comme le fait si bien comprendre La Fontaine, avec la citation suivante : « Rien ne sert de courir; il faut partir à point. Dans notre cas, l’arrêt de la tétine demande de la patience et il faut y consacrer autant de temps que nécessaire. La précipitation ne mènera à rien, hormis la frustration de l’enfant. 

Avancez au rythme de votre enfant.

Source : 

https://www.orthodontie-et-vous.fr/nos-conseils/tetine-ou-pouce/

Arrêter la tétine ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
4.9 (97.5%) 8 votes

Votre avis sur l'article