Le blog

Vaut-il mieux opter pour un babyphone ou un visiophone ?

Lorsque bébé grandit, il devient progressivement actif, et commence à faire des choses qui peuvent être dangereuses pour lui, comme escalader son lit ou monter sur une commode par exemple. Le babyphone ou le visiophone sont alors des moyens pour les parents de rester en permanence en contact avec leur enfant, même lorsqu’ils sont hors de sa chambre.

Un babyphone est un matériel de surveillance qui vous offre la possibilité de garder une oreille sur ce qu’il se passe dans la chambre de bébé à tout instant et à distance. Vous pouvez ainsi vaquer à d’autres occupations en toute sérénité. Il est généralement composé d’un émetteur avec un microphone, et d’un récepteur audio qui vous permet où que vous soyez dans votre maison d’entendre en temps réel ce qu’il se passe dans le cocon de votre bébé.

Le visiophone quant à lui permet également de surveiller la chambre de bébé à distance. Mais, en plus des fonctionnalités d’un babyphone, un visiophone permet aussi grâce à sa caméra de surveillance de voir en temps réel dans la chambre de votre enfant comme si vous y étiez. Plus sophistiqué qu’un babyphone, il coût naturellement un peut plus cher. En plus du microphone, son émetteur est équipé d’une caméra qui enregistre des images. Ces images ainsi que le son sont transmis à un récepteur avec un petit écran. Vous pouvez selon les modèles connecter le dispositif à votre écran d’ordinateur, smartphone ou téléviseur. Certains modèles de visiophone sont même capables de synchroniser des images venant de plusieurs caméras.

Que choisir ?

Une surveillance avec visiophone permet de rassurer un peu plus les parents, qui peuvent ainsi suivre l’activité de leur enfant sans avoir besoin de s’installer en permanence dans sa chambre. Comparé au babyphone, le visiophone offre plus de fonctionnalités. Il coûte cependant plus cher et émet souvent beaucoup plus d’ondes. Il est néanmoins très pratique et offre une surveillance plus efficace.

Votre avis sur l'article