Sommeil de bébé

Notre guide pour choisir le meilleur matelas de bébé

L’importance du sommeil pour la construction du cerveau de bébé et le renforcement de son immunité n’est plus à démontrer. Ainsi, lors de ses premiers mois de vie, où il passe le clair de son temps à dormir, vous devez lui créer un vrai nid douillet, et cela passe par un bon choix de matelas pour lit bébé.

Seulement, face à une offre particulièrement dense, il se peut que la tâche ne soit pas simple, les matelas se déclinant dans une pluralité. Entre les modèles réversibles, déhoussables ou évolutifs, vous pouvez être rapidement confronté à un embarras de choix.

Grâce à notre guide entièrement consacré au matelas, vous allez en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous, ainsi que tous les éléments à prendre en considération pour trouver le modèle parfait.

Notre top 10 : meilleur matelas bébé

Pour faciliter votre choix, voici donc le classement des tous meilleurs matelas pour votre bébé en 2017. Nous nous sommes basés sur plusieurs critères : confort, matériaux, évolutivité, transport, lavage… :

Classement comparatif des meilleurs matelas bébé en 2017 :

  1. Babysom — Matelas Bébé Bambou
  2. Abeil Matelas Bébé — Douce Nuit
  3. Lilou Miaka Matelas Confort
  4. Babysom – Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver
  5. Matelas en Bambou pour lit bébé
  6. Tinéo — Matelas Climatisé
  7. P’tit Lit — Matelas Climatisé
  8. Monsieur Bébé Matelas Bébé pliable
  9. Candide — 601 110 — Matelas Pliant
  10. Tinéo — 451 110 — Matelas Tapis Malin

Coup de n°1 : Babysom — Matelas Bébé Bambou

Promo
Babysom — Matelas Bébé Bambou
32 Commentaires
Babysom — Matelas Bébé Bambou

Un matelas frais, absorbant pensé pour un confort optimal, c’est ce que Babysom propose avec ce modèle très apprécié des parents. D’épaisseur  14 cm, le Babysom — Matelas Bébé Bambou crée un véritable nid douillet où bébé aura le bonheur à dormir lors de ses premiers mois de vie. Recouvert d’une enveloppe à base de viscose de bambou – connu pour être naturellement antibactérien —, il se montre remarquablement doux au toucher et s’accommode à la peau sensible de votre bout de chou.

Autre avantage, le Babysom — Matelas Bébé Bambou est frais et absorbant. Ces caractéristiques sont particulièrement utiles pour l’élimination de la transpiration et la régulation de la température corporelle. Enfin, ce matelas s’apprécie pour son entretien facile. Lavable en machine, il a été conçu de sorte à être déhoussable en toute simplicité.

Coup de n°2 : Abeil Matelas Bébé — Douce Nuit

Abeil Matelas Bébé — Douce Nuit
27 Commentaires
Abeil Matelas Bébé — Douce Nuit

Si vous recherchez un matelas bébé abordable et pouvant conduire votre bambin au pays des merveilles, le Abeil Matelas Bébé — Douce Nuit ne vous décevra pas. Il a la particularité d’être une excellente solution contre les allergies. Pour son recouvrement, le fabricant a porté son choix sur une housse poly coton, que vous allez pouvoir facilement enlever grâce à une fermeture éclair disposée sur trois côtés.

Facile d’entretien et compatible avec sèche-linge, cette housse est une subtile association de 52 % de polyester et 48 % de coton. Nous saluons le bon choix de matériaux et la qualité de conception, qui offre à votre bout de chou, un cadre propice pour faire de beaux rêves. Autre atout et non des moindres, le Abeil Matelas Bébé — Douce Nuit se transporte facilement une fois enroulé.

Coup de n°3 : Lilou Miaka Matelas Confort

Lilou Miaka Matelas Confort
53 Commentaires
Lilou Miaka Matelas Confort

Si ce matelas figure dans nos coups de cœur, c’est en raison de sa qualité de conception. Pour un prix somme toute abordable, le Lilou Miaka Matelas Confort réunit toutes les qualités pour faire profiter votre bambin d’un sommeil confortable. Le fabricant français a à cet effet opté pour une épaisseur de 12 cm, supérieure à celle des matelas bébé classiques. La densité de sa mousse PU est telle que le couchage conserve sa fermeté au fil du temps. En plus de garder sa forme initiale pendant longtemps, le Miaka Matelas Confort bénéficie de traitements, anti-bactérien, anti-acarien et anti-moisissure. Nous apprécions le confort de ses deux faces de couchage dont l’une est matelassée.

Coup de n°4 : Babysom – Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver

Promo
Babysom - Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver
46 Commentaires
Babysom - Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver

C’est LE matelas qu’il vous faut, si vous recherchez un nid douillet bien épais pour offrir à bébé un sommeil confortable en toutes saisons. Le Babysom — Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver dispose en effet de deux faces de couchage qui s’adaptent aux périodes hivernale et estivale. Tandis que la face hiver est ouatinée et dégage la chaleur nécessaire pour un sommeil chaud et douillet, la face été compte sur un système de ventilation pour réguler la température de bébé durant le sommeil. D’épaisseur 14 cm, le Babysom — Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver est muni d’une mousse polyuréthane 18kg/m3 qui fait preuve de souplesse et résiste dans le temps. Recouvert d’une enveloppe en coton pour une agréable sensation de douceur, ce matelas est totalement hygiénique et est traité contre les bactéries, acariens et les moisissures.

Coup de n°5 : Matelas en Bambou pour lit bébé

Matelas en Bambou pour lit bébé
2 Commentaires
Matelas en Bambou pour lit bébé

De fabrication française, ce matelas s’apprécie pour sa conception spécialement pensée pour s’adapter à la peau sensible de votre bout de chou. Doté d’une housse en viscose de Bambou, lavable en machine, ce matelas pour lit bébé ne laisse rien au hasard pour un sommeil confortable. De dimensions 50 x 100 cm et d’épaisseur 10 cm, ce véritable lit douillet s’apprécie pour sa douceur au toucher et son aspect remarquablement soyeux. Le Matelas en Bambou pour lit bébé est conçu avec des matériaux de qualité et se munit d’une mousse suffisamment dense pour conserver sa forme initiale au fil du temps. Il a la particularité de pouvoir absorber l’humidité mieux qu’un matelas disposant d’une enveloppe en coton.

Coup de n°6 : Tinéo — Matelas Climatisé

Promo
Tinéo — Matelas Climatisé
375 Commentaires
Tinéo — Matelas Climatisé

Le très bon rapport qualité/prix de ce matelas en fait une des meilleures options sur le marché. Provenant du Candide Baby Group, le Tinéo — Matelas Climatisé, s’inscrit dans la lignée des autres produits du fabricant et s’apprécie pour sa conception raffinée et innovante. D’épaisseur 11 cm, ce matelas est conçu avec une mousse qui résiste dans le temps. Il dispose de faces de couchage qui s’adaptent à toutes les saisons.

Une bande « face hiver » a d’ailleurs été cousue sur l’une d’elles pour marquer la différence avec la face de couchage été. Ce dernier est en coton polyester et a été optimisé pour une bonne régulation de la température. La face hiver quant à elle est recouverte d’un tissu matelassé avec de la ouate, ce qui maintient votre bambin bien au chaud.

Coup de n°7 : P’tit Lit — Matelas Climatisé

Promo
P’tit Lit — Matelas Climatisé
22 Commentaires
P’tit Lit — Matelas Climatisé

En optant pour le P’tit Lit — Matelas Climatisé, vous allez pouvoir offrir à votre bambin un véritable nid douillet pour toutes les saisons. Ce matelas se caractérise par une réversibilité été/hiver et compte sur sa conception de qualité pour garantir un sommeil d’un confort sans pareil. Le P’tit Lit — Matelas Climatisé est conçu avec une Airfoarm qui assure une ventilation optimale. Sa face été dispose d’une aération optimale et est conçue de sorte à garantir une parfaite circulation de l’air. La face de couchage hiver porte quant à elle une garniture de pure laine et promet un sommeil chaud à votre bébé. Parfaitement hygiénique, le P’tit Lit — Matelas Climatisé est traité anti-acarien, anti-moisissure et antibactérien.

Coup de n°8 : Monsieur Bébé Matelas Bébé pliable

Monsieur Bébé Matelas Bébé pliable
75 Commentaires
Monsieur Bébé Matelas Bébé pliable

Un matelas épais super confortable pouvant s’adapter à tous les types de lits bébé de 60 x 120 cm, c’est ce propose Monsieur Bébé avec ce modèle pliable qui a su conquérir toute notre rédaction. Conforme aux normes de sécurité CE, Monsieur Bébé Matelas Bébé pliable est facilement transportable et permet à votre bambin de profiter de ses nuits, où qu’il soit. Il tient dans des dimensions compactes une fois replié et vient avec un sac de transport grâce auquel vous pourrez l’emporter lors de vos balades avec bébé. Avec son rembourrage d’une épaisseur de 7 Cm, ce matelas bébé pliable en trois respecte la sensibilité de la peau des tout petits. Le fabricant a fait un très bon choix de matériaux, ce qui permet à ce matelas pliable de convenir à un usage intensif.

Le Monsieur Bébé Matelas Bébé pliable n’est donc pas qu’un simple matelas de dépannage. Nous apprécions en outre sa compatibilité avec divers types de lits. Il s’adapte donc aussi bien à un lit standard qu’à un lit parapluie. De même, ce matelas peut très bien être posé sur une surface plane. Il se nettoie par ailleurs sans grande difficulté, car venant avec une housse détachable, lavable en machine.

Coup de n°9 : Candide — 601 110 — Matelas Pliant

Promo
Candide — 601 110 — Matelas Pliant
251 Commentaires
Candide — 601 110 — Matelas Pliant

Pour vos voyages en compagnie de bébé, vous aurez besoin d’un bon matelas compact, facilement transportable. C’est justement ce à quoi vous avez droit avec ce Candide — 601 110 — Matelas Pliant, qui promet d’agréables moments de sommeil à bébé. Pliable en deux, il se transporte facilement grâce à sa housse équipée d’un poignet. Conçu avec une mousse 100 % polyuréthane, ce matelas pliant s’apprécie pour sa souplesse. Il fait preuve de résilience et convient à un usage régulier.

Grâce à la densité de sa mousse 16 kg/m3, le Candide — 601 110 — Matelas Pliant ne s’affaisse pas vite. Il repose sur un dessous en PVC, qui s’entretient facilement. Parfait comme matelas d’appoint pour lit parapluie, le Candide — 601110 ne provoque aucune réaction d’allergie.

Coup de n°10 : Tinéo — 451 110 — Matelas Tapis Malin

Promo
Tinéo 451 110 Matelas Tapis Malin
250 Commentaires
Tinéo 451 110 Matelas Tapis Malin

Avec le Tinéo 451 110 Matelas Tapis Malin, vous dites adieu aux matelas qui s’affaissent au bout de quelque temps ou qui provoquent des allergies. Le fabricant a en effet sorti le grand jeu pour la conception de ce matelas réversible été/hiver, équipé d’une mousse de densité 22 kg/m. Protégé des bactéries, acariens et autres moisissures, le Tinéo – 451110 offre à votre bébé, toutes les conditions requises pour un sommeil tout en confort. Il dispose de deux faces de couchage, que vous pouvez utiliser en fonction de la saison. Tandis que pour la face été, le choix de matériaux s’est porté sur le polycoton, la face hiver quant à elle est ouatinée pour un maintien au chaud parfait.

Notre guide pour bien choisir : sécurité, confort, matériaux… Vous saurez tout

Outre le budget, le choix du bon matelas bébé passe par la prise en compte de certains critères. En premier lieu, vous devez vous assurer que les exigences de sécurité sont respectées. Sous cet aspect, on entend la conformité du matelas à la structure et aux dimensions conventionnelles (60 x 120 cm ou 70 x 140 cm), pour que bébé puisse dormir et se mouvoir en toute sécurité. Vérifiez à l’achat que le matelas est conçu selon les standards de sécurité NF, dont la norme anti-feu EN 597-1, et optez pour une épaisseur située entre 12 et 15 cm.

La densité du matelas est un autre critère important. Elle détermine en effet sa fermeté et il est recommandé de choisir un modèle présentant une densité comprise entre 20 et 22 kg/m³. Les matelas respectant cette fourchette ne sont pas trop fermes et jouent bien leur rôle de soutien. Ils ne s’affaissent en outre pas vite, ce qui permet à bébé de profiter de grands moments de sommeil tout en confort.

En outre, un bon matelas doit être fabriqué avec des matériaux naturels, afin de limiter au maximum les risques sanitaires pour votre bébé – allergies, problèmes respiratoires, etc. Mettez donc une croix sur les matelas dont les matières sont sans produits toxiques. Ces derniers portent généralement les certifications Oeko-Tex ou Certipur.

Les différentes matières : comment s’y retrouver

À l’achat de votre matelas bébé, vous risquez de vous perdre dans les différents matériaux de fabrication employés. Nous avons donc pensé à vous faire un point sur les principales matières utilisées pour le garnissage et le revêtement de surface (coutil), ainsi que leurs propriétés.

La fibre de bambou

La viscose de bambou est souvent utilisée pour le coutil et s’apprécie particulièrement pour sa capacité à absorber la transpiration, ainsi que la remarquable touche de douceur qu’elle concède à l’enveloppe. Les matelas conçus avec des fibres de bambou profitent de la capacité naturelle du bambou à repousser les bactéries et autres moisissures.

La laine

La laine est très utilisée par les fabricants de matelas, en raison de ses propriétés thermorégulatrices. Parfaitement isolante, cette matière naturelle et recyclable enveloppe les surfaces de couchage en latex, pour renforcer la souplesse, ou la fibre de coco, pour plus de fermeté.

Le latex

Fait de caoutchouc mousse, le latex s’apprécie pour sa souplesse, et permet au matelas de garantir un soutien confortable, mais également de s’adapter à la perfection au corps de votre bambin. Il a également la particularité de convenir à toutes les saisons et d’empêcher le développement des bactéries. Vous aurez le choix entre le latex synthétique et le latex naturel. Nous vous conseillons d’opter pour cette seconde option, notamment pour ses propriétés thermorégulatrices très intéressantes.

Le matelas en mousse

Très populaires, en raison de leur bon rapport qualité/prix, les matelas en mousse sont réputés très résistants et se composent de cellules souples à la structure alvéolée. Souples et élastiques, ils possèdent une mémoire de forme pour un sommeil 100 % confortable. De même, leur légèreté les rend faciles à nettoyer. Toutefois, les matelas en mousse évacuent moins l’humidité.

La fibre de coco

Très écologique, la fibre de coco est particulièrement respirante et s’apprécie pour ses qualités hypoallergéniques. Elle est souvent intégrée aux matelas en mousse, avec la promesse d’une meilleure ventilation. Cette matière assure en outre un maintien ferme. Dans ce cadre, elle peut être enveloppée dans un coutil en lin ou du latex.

Le tencel

Cette matière est faite à base de pulpes de bois d’eucalyptus. Elle a l’avantage de concéder au matelas des propriétés respirantes et thermorégulatrices. C’est justement pour cette raison qu’on retrouve le tencel généralement sur les matelas réversibles été/hiver. Selon la saison, il dégage de la chaleur ou de la fraicheur. Cette matière est appréciée pour sa souplesse, particulièrement lorsqu’elle est associée à la fibre de coco ou au latex.

Les différents types de matelas

L’offre de matelas bébé est particulièrement riche et concède de très nombreuses possibilités de choix. Outre les matériaux, les matelas pour bébé sont catégorisés selon d’autres caractéristiques, propriétés et leur structure.

Ainsi, pour offrir à votre bout de chou d’agréables moments de sommeil, quelle que soit la saison, le matelas bébé réversible est le choix parfait. Munie généralement d’une mousse polyuréthane, cette famille de matelas offre deux faces de couchage. L’une est faite en laine pour une sensation de chaleur pendant l’hiver, tandis que l’autre présente un coutil ouaté pour une meilleure aération, mais aussi une sensation de fraicheur.

Les modèles évolutifs constituent pour leur part un très bon choix, si vous recherchez un matelas qui va accompagner la croissance de votre bambin. Ils peuvent par exemple se composer de deux faces dont l’une plus souple – pour les enfants de jusqu’à 10 kg – et une autre plus ferme qui supporte bébé au-delà de ses 9 mois.

Pour un entretien facile, les matelas déhoussables sont une excellente option. En optant pour ce type de matelas, vous n’aurez donc pas trop de mal à nettoyer les fréquentes régurgitations, car la housse est généralement lavable en machine.

Par ailleurs, outre ces principaux types de matelas bébé, le Cocoonababy constitue un véritable nid douillet pour les enfants venant de naitre. Il reproduit d’une certaine manière les conditions dans le ventre de maman. De forme incurvée, le Cocoonababy permet donc à bébé, pendant ses quatre premiers mois, de faire la transition.

Et en termes de sécurité, qu’est ce qu’il faut savoir ?

Il est indispensable avant toute chose de choisir un matelas sur lequel votre bout de chou pourra dormir en toute sécurité. La taille et l’épaisseur du matelas font partie des critères essentiels en termes de sécurité. La taille du matelas doit être adaptée à celle du lit de l’enfant et du sommier. Une taille appropriée permet d’éviter que bébé ne glisse ou ne se coince un membre dans l’interstice entre le lit et le matelas. Pour l’épaisseur, les normes NF préconisent entre 12 et 15 cm d’épaisseur pour un matelas bébé. Le matelas doit également être conforme à la norme anti-feu EN 597-1.

Quelle taille de matelas bébé choisir ?

La taille idéale d’un matelas bébé est celle qui est conforme aux dimensions exactes du berceau ou du lit de l’enfant. Une literie trop grande est tout aussi inappropriée qu’un tout petit matelas. Trop grand, le matelas aura tendance à rapidement s’abimer contre les barreaux du lit, alors qu’un tout petit matelas pourrait être désavantageux en termes de sécurité. Vous devez ainsi éviter qu’il y ait un espace entre le matelas et les bords du lit de votre enfant. Les dimensions les plus courantes pour un matelas sont 60x120cm ou 70x140cm pour un lit enfant, et 33x72cm pour un berceau.

Matelas bébé d’occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Vous pourrez être tenté de récupérer le matelas déjà utilisé par l’un de vos enfants, un proche ou tout simplement acheter un matelas d’occasion sur le marché. C’est loin d’être une bonne idée. Pour des questions d’hygiène et de santé de votre bout de chou, optez plutôt pour un matelas neuf. Un matelas bébé d’occasion peut être un nid d’acariens, qui sont souvent à l’origine de nombreux problèmes de santé chez l’enfant (allergies asthme…)

Pour résumer, nos 3 conseils pour choisir le meilleur matelas bébé

Optez pour un matelas sain

Un matelas neuf n’est pas forcément sain. La recrudescence des problèmes de respiration et d’allergies chez les tout-petits peut être due aussi bien à la vétusté du matelas qu´aux matières utilisées pour concevoir ce dernier. Un matelas sain est fabriqué à partir de matières naturelles ou recyclables, qui ne contiennent pas de produits nocifs pour les enfants. Ils sont généralement certifiés Öko-tex ou Certipur, des certifications qui garantissent l’absence de traitement chimique. Ils ont également l’avantage d’offrir une bonne capacité d’absorption, certains ayant même des propriétés antibactériennes.

Privilégiez le confort et la sécurité

Assurez-vous toujours que le matelas que vous souhaitez acheter pour votre bébé répond aux normes de sécurité en vigueur en France. Il s’agit notamment de la norme nF portant sur l’épaisseur optimale du matelas bébé, et de la norme anti-feu EN 597-1. Le confort du matelas est souvent lié aux types de matériaux utilisés pour sa conception (Mousse, laine, late, fibre de coco…). Les matelas en mousse et certains modèles en matériau bio offrent généralement un bon niveau de confort.

Choisissez un modèle adapté à vos besoins

On trouve sur le marché différent type de matelas bébé, avec des spécificités pour chaque modèle. Les matelas évolutifs ont spécialement conçu pour s’adapter à la croissance de bébé, alors que les modèles réversibles ont l’avantage d’offrir un meilleur confort d’utilisation. On trouve également des modèles de matelas bébé déhoussable, plus hygiénique, car plus faciles à entretenir, et ne nécessitant pas de traitement anti-acariens. Si votre bébé vient tout juste de naitre, optez pour un matelas BIBED ou Cocoonababy, parfaitement adapté aux nouveau-nés. La forme légèrement incurvée de ce modèle de matelas bébé en fait un couchage rassurant pour bébé jusqu’à ses 4 mois. On trouve aussi des modèles gonflables et pliables, adaptés au voyage.

Votre avis sur l'article