Table des matières
À quel âge mon bébé va enfin faire ses nuits ? C’est la question d’un grand nombre de parents. Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite et universelle. En effet, le sommeil est subjectif à chaque enfant. Cependant, des études déterminent l’âge où votre enfant est le plus susceptible de faire ses nuits, ainsi que des gestes à adopter pour accélérer ce processus. Vous vous interrogez au sujet du sommeil de votre enfant ? Voici quelques conseils pour l’aider à faire ses nuits.
À quel âge un bébé fait ses nuits ?
À la naissance de votre bébé, son horloge biologique n’est pas ajustée, il ne distingue donc pas le jour de la nuit. C’est seulement à partir de ses 3 mois que son horloge biologique se met progressivement en place.
En général, entre 3 et 6 mois, votre bébé est prêt à faire ses nuits. Pour rappel, on estime qu’un bébé fait ses nuits lorsqu’il dort en moyenne 6 heures d’affilée.
Quelques astuces pour aider votre bébé à faire ses nuits ?
Le plus important est d’accompagner votre bébé dans le processus de sommeil, et cela demande du temps, de la persévérance et de la patience. Il ne faut surtout pas lui imposer un changement radical. En effet, un bébé a besoin de se sentir constamment en sécurité et dans un environnement rassurant. Si vous le privez de tous ses repères du jour au lendemain, ses nuits vont être d’autant plus compliquées pour lui, et donc pour vous. Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à faire progressivement ses nuits.
Instaurer des repères
Il est préférable d’instaurer des repères dès le plus jeune âge de votre bébé. En effet, il y sera plus réceptif et y adhérera plus facilement. Voici quelques habitudes à mettre en place à partir de ses 3 mois :
- Habituez-le à rester dans sa chambre, pour l’endormir avant la nuit ou une sieste. Pour votre enfant, chaque instant passé dans sa chambre est une occasion de se créer des repères et des habitudes. L’objectif est qu’il s’y sente en sécurité.
- Accompagnez-le dans la distinction du jour et de la nuit. Au cours de la journée, n’hésitez pas à faire du bruit ou encore à ouvrir les rideaux. Au contraire, pendant la nuit, essayez de parler doucement et privilégiez des lumières tamisées.
Mettre en place des rituels
A l’aube de son 1er anniversaire, votre bébé va gagner en autonomie. Il va commencer à se rebeller, surtout quand il s’agira d’aller dormir. La meilleure manière de gérer ses pleurs consistera à mettre en place des rituels, et donc des nouvelles habitudes.
- Créez un rituel du coucher. En effet, le coucher est le moment de séparation entre le bébé et ses parents. Il faut donc lui parler, le câliner, lui chanter des chansons ou lui raconter des histoires. Prenez un moment pour vous et votre enfant.
- Il faut commencer à instaurer une heure fixe pour aller le coucher. Si votre enfant n’a pas sommeil, vous pouvez reculer l’heure du dodo. Cependant, dans un objectif de lui créer une habitude, il est préférable de fixer un horaire et d’essayer de s’y tenir.
S’adapter à l’évolution de votre enfant
Il est possible que le sommeil de votre enfant soit perturbé, surtout vers l’âge de 3 ans. En effet, à cet âge, votre enfant entre en maternelle, met un pied dans l’apprentissage scolaire et commence à se sociabiliser. Il alterne ainsi entre la maison et l’extérieur et doit donc se créer de nouveaux repères. Il est tout à fait normal qu’à cet âge votre enfant ressente davantage de fatigue, dorme moins paisiblement la nuit (cauchemars, réveils à répétition). Voici quelques conseils à adopter pour rendre cette période plus douce pour votre enfant :
- S’il ressent l’envie d’une sieste, ne l’en privez pas. Si ces dernières ne durent pas longtemps, elles n’auront pas de conséquences sur le sommeil nocturne de l’enfant. Il se sentira plus en forme et reposé.
- Tenez-vous en à des horaires fixes et réguliers pour le coucher. En effet, ces changements le perturbent suffisamment, il doit garder un rythme de sommeil structuré.
- S’il se réveille la nuit en pleurs à cause d’un cauchemar, laissez-le s’exprimer. Le meilleur moyen d’évacuer un stress ou une peur est d’essayer de le verbaliser.
En conclusion
Le sommeil d’un bébé évolue. Dès son plus jeune âge, son horloge biologique doit s’ajuster aux 24h de la journée. Ensuite, il a constamment besoin de se sentir rassuré. Puis à partir de ses 3 ans, il doit faire face à d’importants changements. Ces variables externes ont pour conséquence un sommeil interrompu et perturbé, c’est tout à fait normal.
De votre côté, le mieux est d’adopter tout de suite les bons gestes, l’écouter et le comprendre. Il faut surtout faire preuve d’adaptabilité, de persévérance et être patient.
Votre avis sur l'article