Table des matières
Fait-il trop sec ? Trop humide ? Les réponses à ces questions sont d’autant plus importantes quand le sujet est la chambre de bébé. Contrairement à ce que l’on peut penser, afin d’être en bonne santé, un bébé a besoin d’être dans un environnement humide. Vous vous posez des questions concernant l’humidité dans la chambre de votre bébé ? Vous souhaitez savoir comment vous pouvez augmenter le taux d’humidité naturellement ? Voici les explications et les astuces pour rendre une atmosphère propice à la bonne santé de votre bébé.
Pourquoi garder un certain taux d’humidité est-il important pour une chambre de bébé ?
Dans une chambre de bébé, il est recommandé d’avoir un taux d’humidité compris entre 40% et 60%. La sécheresse de l’air dans la chambre est néfaste pour la santé de votre nourrisson.
Pourquoi ?
Le système respiratoire d’un bébé n’est pas encore mature. Lorsqu’il respire un air trop sec, ses voies respiratoires s’assèchent, ce qui a pour conséquence des irritations pulmonaires (bronchites, bronchiolites, asthmes et migraines). À contrario, un air trop humide rend l’atmosphère propice aux acariens, et donc provoquer des allergies, cela peut être aussi source de maladie, telle que le rhume.
Suivre le taux recommandé d’humidité dans la chambre de votre bébé lui permettra d’éviter les risques de problèmes respiratoires et améliorera la qualité de son sommeil.
Comment calculer ce taux ?
Afin de connaître quel est le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé, vous devez placer dans sa chambre un hygromètre d’intérieur (ce modèle à moins de 10€ sera parfait). Ce dernier vous informera sur le taux d’hygrométrie, autrement appelé taux d’humidité.
Comment humidifier l’air naturellement dans la chambre de bébé ?
Hormis les humidificateurs d’air, il existe des solutions alternatives et naturelles, afin de générer de l’humidité dans la chambre de votre bébé :
- Suspendre du linge humide. L’eau présente dans le linge s’évaporera petit à petit et donc augmentera le taux d’humidité de la pièce.
- Draps humides près des fenêtres et des portes. À l’instar du linge, l’eau présente dans les draps va s’évaporer dans l’air et donc l’humidifier.
-
- Bol d’eau sur le radiateur. L’eau chaude va s’évaporer produisant de l’humidité dans la chambre.
- Les plantes d’intérieur humidifient l’air grâce à leurs feuilles qui émettent de la vapeur d’eau.
- Saturateur. Il s’agit d’un petit réservoir que l’on accroche au radiateur, par simple évaporation, il humidifie l’air.
En conclusion
L’humidité dans la chambre de votre bébé est indispensable pour lui assurer une bonne santé. Afin de connaître et d’avoir un suivi sur ce taux, il suffit de vous munir d’un hygromètre d’intérieur. Si vous souhaitez rendre l’air de la chambre plus humide, des solutions naturelles s’offrent à vous. Cependant, si vous estimez que vous avez tout essayé et que votre bébé est souvent malade, référez-vous à votre pédiatre qui saura vous conseiller à ce sujet.
Votre avis sur l'article