Accessoires Sommeil de bébé

Tour de lit : bonne ou mauvaise idée ?

Les avis concernant l’achat d’un tour de lit sont divergents. Pour certains, cet accessoire est indispensable, tandis que d’autres le perçoivent comme quelque chose de néfaste, voire dangereux pour leurs enfants. Si vous vous posez la question suivante “Dois-je acheter un tour de lit pour mon bébé”, cet article est fait pour vous. 

À quoi sert-il ? Quels avantages ?

Petit rappel, qu’est-ce qu’un tour de lit ? 

À l’origine, le tour de lit a été créé pour protéger les bébés pendant leur sommeil. Il éviterait le risque qu’ils se cognent la tête ou qu’ils se coincent les bras ou les pieds dans les barreaux. De plus, il permettrait de les rassurer en créant un petit espace cocooning

Le tour de lit est a été créé pour protéger les bébés pendant leur sommeil. Il réduit le risque que bébé se cogne ou se coince les bras et les pieds dans les barreaux.

Les inconvénients 

Avec le temps, le tour de lit s’est transformé en accessoire de décoration pour la chambre de bébé. Les côtés créatif et esthétique ont séduit les acheteurs, qui pensaient bien agir pour leurs bébés. Malheureusement, la plupart des tours de lit présents dans les magasins sont inadaptés et dangereux pour votre nourrisson. Cette affirmation a été démontrée par plusieurs études prouvant que cet accessoire augmenterait le risque de mort subite chez le bébé. En effet, durant la nuit, il pourrait se retourner et se coincer la tête dans le tour de lit. Ses voies respiratoires seraient alors partiellement ou totalement obstruées, il y a donc un risque de suffocation voire même d’étouffement.  

Que faire ? 

Si vous avez choisi d’opter pour un tour de lit, il faut penser bénéfice et non esthétique. Aujourd’hui, vous pouvez trouver un tour de lit sous une multitude de formes, rembourré, en tresse, tout doux… Bien qu’ils soient plus craquants et séduisants qu’un simple tour de lit, ils sont loin d’être des idéaux pour votre bébé. En effet, comme énoncé précédemment, ils peuvent être dangereux pour votre nourrisson. 

Vous voulez absolument un tour de lit ? Tournez-vous plutôt vers un tour de lit semi-rigide, qui protégera votre bébé de toute blessure sans obstruer ses voies respiratoires. 

Selon une étude scientifique américaine, le tour de lit expose davantage votre enfant à la mortalité infantile. En effet, au cours de la nuit, il risque d’obstruer la bouche et le nez de bébé, et donc de l’étouffer. Les créateurs ont donc innové, afin d’inverser cette affirmation et de créer un tour de lit inoffensif pour les bébés. C’est à partir de ce moment qu’a apparu le tour de lit semi-rigide. Grâce à sa matière légèrement dure, même si le bébé s’endort au contact de ce dernier, il n’y a aucun risque d’étouffement. 

Tour de lit Bump – Bleu Navy, vendu sur le site bbnove.com

Source : 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/17_10_2013_MIN_Briand_Huchet_CNNSE_par_6.pdf

 

Notez cet article

Votre avis sur l'article