Table des matières
Sécurisant et facile à emporter… Les avantages d’un lit parapluie vous ont séduits ? Cependant, pour un bon nombre de parents, son nettoyage est une tâche complexe. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Par où commencer ? Voici quelques étapes à suivre, afin de le nettoyer au mieux.
Avant toutes choses, pourquoi devez-vous nettoyer régulièrement votre lit parapluie ?
Le nettoyage du lit parapluie permettra à votre bébé de dormir dans un environnement sain. Au cours de son sommeil, votre enfant peut transpirer ou évacuer des fluides corporels. Résultat, si vous ne nettoyez pas régulièrement son lit, l’humidité et les mauvaises odeurs rendront ce lieu propice aux acariens et aux autres bactéries. De plus, l’entretien régulier du lit, vous permettra de le garder en bon état plus longtemps.
Les étapes-clés pour un lit parapluie sain et propre
La machine à laver
Renseignez-vous sur les instructions du fabricant de votre lit parapluie. En fonction des marques, certains accessoires sont détachables et lavables en machine à laver (housse et tissus). Afin de ne pas dégrader ces pièces, lisez bien leurs étiquettes et choisissez le programme conseillé. Concernant la lessive, favorisez celles qui sont naturelles et qui respectent la peau de votre bébé.
Le matelas
Dans la majorité des cas, le nettoyage du matelas se fait à la main. Pour assurer un nettoyage en profondeur, voici les étapes à suivre :
- Munissez-vous d’un aspirateur pour éliminer les acariens présents à la surface.
- Ensuite, prenez une éponge préalablement trempée dans de l’eau avec du savon. Petite astuce de grand-mère : pour un nettoyage plus efficace, rajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis, frottez votre matelas en insistant sur les tâches.
- Afin de rincer votre matelas, prenez une seconde éponge imbibée d’eau claire.
- La dernière étape est celle du séchage. L’idéal est de placer votre matelas au soleil ou dans un endroit aéré. Il faut attendre qu’il soit totalement sec, afin d’éviter qu’il moisisse par la suite.
Les pièces amovibles
Après la housse, les tissus et le matelas, il ne reste plus que le sommier, les barreaux ainsi que les parois du lit. En premier lieu, placez le lit dans un endroit qui ne craint pas d’être sali. Pour nettoyer ces dernières parties, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour un nettoyage naturel, vous pouvez mélanger de l’eau avec du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude. Si certaines parties du lit présentent des tâches jaunâtres, rajoutez dans votre solution quelques gouttes de citron.
Le séchage
Lorsque le nettoyage est terminé, il vous suffit d’attendre que toutes les pièces soient sèches. Laissez-les dans un environnement sain, sec et aéré. Le tout est de bien laisser sécher afin d’éviter l’humidité.
Quelques conseils pour entretenir quotidiennement votre lit
- Changer fréquemment les draps et la couette
- Aérer tous les jours le lit et la chambre de votre enfant
- Passez l’aspirateur et faites la poussière régulièrement
- Munissez-vous d’un nettoyeur vapeur pour diminuer la propagation des acariens dans le matelas
En conclusion
Le nettoyage d’un lit parapluie n’est pas une tâche si difficile que ça en a l’air. Il suffit de procéder par étapes et d’être patient. N’oubliez pas qu’un matelas sain procurera un sommeil de qualité à votre enfant.
Votre avis sur l'article